Par Aubéry Mallet Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Shonda Rhimes VS les fans de La Chronique des Bridgerton, nouveau round ! Alors que la saison 3 de la série est en tournage (et n'as pas encore de date de sortie sur Netflix), une partie des fans de la série, adaptée des romans de Julia Quinn, s'est énervée contre la productrice du show. La raison ? Lors d'un événement, elle a comparé un personnage très apprécié à une prostituée. Aïe.

C'est l'un des plus gros succès de Netflix. Le 25 décembre 2020, la plateforme mettait en ligne la saison 1 de La Chronique des Bridgerton qui a cartonné dans le monde entier. La saison 2, lancée le 25 mars 2022, a fait encore plus fort... mais a aussi été au coeur de certaines tensions et polémiques. Certains fans du couple Kate/Anthony, incarné par Simone Ashley et Jonathan Bailey, étaient mécontents que certaines scènes clés pour le couple - comme son mariage - soient supprimées de la série. Et la justification de la célèbre productrice Shonda Rhimes est loin d'avoir convaincu les internautes...

Les propos de Shonda Rhimes qui font polémique

Comme si elle n'était déjà pas l'ennemie numéro 1 de certains après avoir détruit le plus grand rêve des fans, la productrice fait aujourd'hui de nouveau parler après des propos controversés. Alors qu'elle vient de publier avec sa collaboratrice Betsy Beers le livre Inside Bridgerton qui raconte les coulisses de la création de la série de Netflix, Shonda Rhimes a participé à une rencontre avec des fans où elle a évoqué l'importance sur le tournage d'une historienne qui doit s'assurer que la série ne va pas trop loin.

C'est là que la productrice qui prépare une série spin-off sur la reine Charlotte a sorti une phrase qui a fait polémique. Evoquant la saison 2, elle a parlé de la rencontre entre Anthony et Kate lors de laquelle cette dernière monte à cheval à califourchon et non pas en en amazone (avec les jambes du même côté), comme le faisaient les femmes de l'époque. "Elle chevauche comme une vieille prostituée ! Dans la Régence, toutes les femmes devaient être en amazone. Ils l'ont tourné de cette façon. Il y a un million de raisons pour lesquelles c'est arrivé ou peut-être que Kate était plus à l'aise comme ça. Mais je me souviens que j'étais scandalisée ! Scandalisée !" a-t-elle expliqué.

Les fans lui tombent dessus

Une petite phrase qui a fait l'effet d'une mini bombe chez les fans du couple Kanthony. Sur Twitter, pas mal d'internautes ont critiqué cette insulte de Shonda Rhimes qui, selon eux, n'a jamais respecté et aimé le couple Kate/Anthony. Ils l'ont même accusé de racisme, alors que la productrice est noire. "Est-ce-que Shonda a quelque chose contre Kate Sharma en tant que personnage ou c'est juste les femmes de couleur en général ? Ce n'est pas dur de fermer sa bouche quand tu n'as pas à parler de quelque chose" a posté un internaute pendant qu'un autre ajoute : "Shonda n'a pas seulement manqué de respect à Kate, elle a manqué de respect à tous ceux qui ont travaillé dur dans les coulisses. Chris Van Dusen (le créateur de la série, ndlr) a fait des recherches sur l'histoire de Kate, les scénaristes se sont occupés d'elle, l'équipe aussi. Elle a manqué de respect à Simone qui a compris Kate et a travaillé dur pour lui donner vie"

En plus de ça, certains ont souligné le fait que Shonda Rhimes avait défendu la scène de viol polémique dans la saison 1, bien plus choquante que l'image de Kate sur son cheval. "Allez vous faire f*utre Shonda & Betsy. Vous défendez une femme blanche qui fait une agression sexuelle à son mari et dites que c'est 'puissant' mais une femme de couleur qui chevauche à califourchon... vous êtes scandalisés et dites que c'est une p*te. Peu importe dans quelle période votre série a lieu, vos mots et idées sont super modernes" ou encore "Shonda a vraiment excusé un viol marital dans sa série mais dit non quand elle voit une femme sur un cheval car ça la scandalise ?" ont posté des internautes.

Bref, une polémique de plus pour les fans de La Chronique des Bridgerton qui commencent à être habitués... Récemment, Nicola Coughlan qui joue Penelope a fait une mise au point sur Instagram pour demander aux internautes d'arrêter de l'attaquer à cause de son personnage. Plusieurs acteurs de la série ont aussi décidé de quitter Twitter, comme Luke Newton qui joue Colin.

La Chronique des Bridgerton - Saison 3
Une actrice de Bridgerton se justifie après avoir quitté la série pour rejoindre une autre série Netflix
Bridgerton saison 3 : une image du tournage avec Penelope et Colin fuite, Netflix réagit en urgence
Bridgerton saison 3 : la sortie repoussée à cause de tensions ? De nouveaux éléments dévoilés
Bridgerton saison 3 : la sortie repoussée à cause d'une scène de sexe ? Rumeurs de tensions en coulisses
voir toutes les news de La Chronique des Bridgerton - Saison 3 Découvrir plus d'articles