

L'intelligence est un concept difficile à saisir. Elle n'est ni universelle ni unique, bien qu'il existe des tests pour mesurer le quotient intellectuel. Ces mesures ne prennent en compte que certains aspects de l'intelligence, comme le raisonnement logique ou la mémoire, mais elles laissent de côté des notions comme l'empathie, une qualité liée à l'intelligence émotionnelle, la curiosité ou la capacité d'adaptation. Toutefois, selon la psychologie, toutes ces compétences influencent l'intelligence et sont perceptibles, par exemple, dans notre manière de parler.
Si vous utilisez régulièrement ces phrases, vous avez de la chance : vous êtes plus intelligent que vous ne le pensez !
En anglais, il existe une expression qui est utilisée comme une invitation à approfondir un sujet et à l'examiner avec plus d'attention : "Let's unpack that". Une personne intelligente utilise la pensée analytique, qui implique le raisonnement et la réflexion sur un problème particulier, que ce soit une situation professionnelle ou un conflit.
Selon une étude publiée dans le Journal of Intelligence, avoir un quotient intellectuel élevé n'est pas un impératif pour résoudre des problèmes quotidiens, mais la curiosité innée d’une personne intelligente lui permet d'avoir une plus grande disposition à analyser et à tenter de comprendre non seulement les problèmes qui surgissent, mais aussi les différentes perspectives existantes.
La Harvard Business School a tiré une conclusion surprenante concernant la perception de l'intelligence : si tu veux paraître plus intelligent, demande des conseils. Nous pensons que demander des conseils donne une impression de faiblesse, mais c'est en réalité tout le contraire, selon une série d'études de Harvard : nous considérons les personnes qui nous demandent conseil comme beaucoup plus compétentes.
Cesser d'essayer d'avoir raison, découvrir où nous nous trompons et admettre que nous ne savons pas quelque chose est un signe de ce que l'on appelle la "humilité intellectuelle", un trait indéniable d'intelligence.
Il ne faut pas oublier l'intelligence émotionnelle dans tout cela. En fait, cette recherche suggère que les personnes ayant un quotient intellectuel élevé ont tendance à rechercher des relations dans lesquelles elles peuvent apprendre et établir des liens sains.
Elles ont un cercle peut-être plus petit, mais très profond, et il se passe aussi quelque chose : elles préfèrent passer du temps seules et utilisent ces moments pour la réflexion et l'autoévaluation, ce qui est essentiel pour pouvoir ensuite être en compagnie des autres.
Selon la psychologue Iria Reguera, passer du temps seul est fondamental pour notre bien-être intellectuel et émotionnel, et nous permet d'apprendre à mieux interagir avec les autres.
De la même manière qu'elles identifient leurs propres émotions, l'empathie d'une personne avec une intelligence émotionnelle lui permet non seulement de se mettre à la place de l'autre, mais aussi de comprendre ce qu'il ressent, même si elle n'est pas d'accord avec lui.
Comme l'expliquait la psychologue Ana María Sepe dans Psicoadvisor, une écoute empathique implique d'écouter l'autre sans jugement, d'accepter cette personne et de lui accorder de la valeur. C'est pareil avec ses émotions.
Les personnes les plus intelligentes ne cherchent pas seulement à être comprises, elles cherchent aussi à comprendre ceux qui les entourent. Écouter l'autre lorsqu'il parle nous permet d'apprendre et de découvrir différentes perspectives, c'est pourquoi une personne intelligente fait des efforts pour comprendre les autres.
Lorsque nous prenons le temps de nous écouter et de nous comprendre, nous apportons plus de profondeur à nos conversations, renforçons nos liens et nous nous enrichissons.
Être reconnaissant est quelque chose qui est directement lié à la joie et aussi à l'intelligence émotionnelle. En fait, savoir dire "merci" signifie reconnaître et accepter que nous avons besoin des autres, en tant qu'êtres sociaux que nous sommes.
Les gens intelligents ont tendance à exprimer leur gratitude et leur admiration plus fréquemment, car ils respectent les connaissances, les conseils et les perspectives des autres, même s'ils ne sont pas d'accord avec eux.
Tu n'es pas plus intelligent parce que tu résous un problème plus vite. Parfois, il est nécessaire de prendre du temps pour réfléchir et analyser la situation, et pour réfléchir à la meilleure solution.
Ayant des bases de pensée plus complexes, les personnes plus intelligentes prennent le temps nécessaire pour trouver une solution, sans se laisser submerger par les normes sociales ou les attentes des autres.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Trendencias.