Le psychologue Shane Frederick, maître de conférences à la Yale School of Management et ancien employé du MIT, le Massachusetts Institute of Technology, a créé en 2005 un test destiné à mesurer notre capacité de réflexion et d'analyse. Le test d'intelligence le plus court du monde. Il s'appelle le Test de réflexion cognitive et mesure le raisonnement logique en trois questions seulement.
Ce test de réflexion cognitive, le plus court des instruments psychométriques, ne donne pas un score relatif au QI, mais mesure l'intelligence en fonction de sa finalité : apporter des réponses à des problèmes spécifiques. Frederick lui-même l'a défini comme un moyen d'évaluer un type de capacité cognitive : "la capacité ou la volonté de réfléchir à une question et de ne pas donner la première réponse qui vient à l'esprit".
En d'autres termes, il mesure notre capacité de réflexion et nous invite à penser avant d'agir ou de répondre. Les personnes qui parviennent à répondre correctement aux questions du Test de réflexion cognitive peuvent être considérées comme plus réfléchies et plus intelligentes que la moyenne.
Question 1 : Une batte de baseball et une balle coûtent en tout 1,10 euro. La batte coûte 1 euro de plus que la balle. Combien coûte la balle ?
Question 2 : Si cela prend 5 minutes à 5 machines pour fabriquer 5 objets, combien cela prendrait de temps à 100 machines pour fabriquer 100 objets ?
Question 3 : Dans un lac, se trouve un banc de nénuphars. Chaque jour, le banc double de taille. S’il faut 48 jours pour que le banc couvre tout le lac, combien de temps faudrait-il pour que le banc ne couvre que la moitié du lac ?
>> Les enfants très doués commencent par présenter ces 5 traits de caractère <<
À la première question, qui demandait combien coûte la balle si une batte et une balle coûtent 1,10 euro et que la batte coûte 1 euro de plus que la balle, la réponse n'est pas 10 centimes, mais 5 centimes. Si la balle coûte 10 centimes, la batte coûtera 1,10 euro, ce qui, ajouté à la balle, fera un total de 1,20 euro. En revanche, si la balle coûte 5 cents et la batte 1,05 euro, le total sera de 1,10 euro.
La réponse à la deuxième question n'est pas 100 minutes. Je m'en excuse. Réfléchissez lentement et vous vous rendrez compte que chaque machine prend cinq minutes pour fabriquer un produit, quel que soit le nombre de machines, donc si au lieu de cinq machines il y a 100 machines, le temps qu'elles prendront sera le même, cinq minutes. Le temps ne change pas même si nous augmentons le nombre de machines, car chaque machine prend cinq minutes. Avec plus de machines, nous aurions plus de produits, mais il faudrait le même temps pour les fabriquer.
La troisième question, qui demandait combien de jours il faudrait aux nénuphars pour recouvrir un lac si ils doublaient leur nombre chaque jour et mettaient 48 jours à remplir tout le lac, la réponse est 47 jours. S'il faut 48 jours pour remplir le lac et que les plantes aquatiques doublent leur nombre chaque jour, la moitié d'entre elles arriveront le 47e jour, car le 48e jour, le lac sera plein.
Bien que ce test ne remplace pas un test d'intelligence complet, il est capable d'analyser notre réflexion. Selon l'expert, "les scores au Test de réflexion cognitive prédisent les types de choix qui figurent en bonne place dans les tests des théories de la prise de décision, telles que la théorie de l'utilité attendue de Daniel Kaheman et la théorie des perspectives".
>> Les génies ont souvent ces 4 habitudes étranges, qui sont le reflet de leur intelligence <<
Ce test ne mesure pas la mémoire, le raisonnement verbal ou les aptitudes spatiales, mais il est efficace pour mesurer un type d'intelligence spécifique lié à la capacité logique. Ce test d'intelligence mesure notre capacité à éviter de donner des réponses automatiques et intuitives. Lorsque nous répondons, il se peut que nous recherchions des réponses rapides et automatiques. En effet, le cerveau cherche des raccourcis mentaux pour résoudre les problèmes et trouver des solutions rapides dans la vie de tous les jours, mais dans ce cas où nous avons besoin d'un peu plus d'analyse, il nous donne une réponse rapide, mais aussi une mauvaise réponse.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Trendencias.