Par Thibault Raoult Rédacteur en chef
Thibault est rédacteur en chef de Purebreak. Ses passions dans la vie ? Les sneakers, New York, le PSG, la NBA, le tarama, appeler les gens "mon ptit gueuleton", hurler devant Koh Lanta et Pékin Express, sans oublier le meilleur moment de la vie : analyser le chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens lors du Point Route.
Que reprocher à l'iPhone. Son prix ? On va en parler. Ses groupies ? Pourquoi pas, mais ils ont bien du courage face aux haters et trolls anti-Apple. Son encoche en haut de l'écran qui gâche sa beauté ? Pas faux. Mais ça, c'était avant l'iPhone 14 Pro et l'arrivée de Dynamic Island. Au-delà du simple gadget, cette nouveauté est en train de devenir un vrai petit bijou. Et ce n'est que le début.

Allez, évacuons tout de suite le débat un peu relou. Oui l'iPhone 14 Pro est cher. Mais le caviar aussi. Et personne ne nous oblige à en manger. Du côté de l'iPhone, c'est pareil. Apple n'oblige personne à opter pour son modèle le plus couteux. D'excellentes alternatives existent, à (presque) tous les prix. Des anciens modèles toujours dispo et loin d'être périmés (l'iPhone 13 bien sûr, ou même l'iPhone 12 qui tient encore parfaitement la route) à l'iPhone SE qui, selon votre utilisation peut vraiment faire votre bonheur.

Comme son nom l'indique l'iPhone 14 Pro a tout ce que peut attendre quelqu'un qui fait une utilisation professionnelle de son appareil. Et forcément, ça a un coût. Celui-ci serait bien plus élevé si on additionnait les prix de tous les appareils et les nombreuses possibilités réunis en un seul. Bref, l'iPhone 14 Pro est cher mais il y a des raisons derrière et il est injuste de simplement crier au scandale.

Une fois mis de côté ce reproche, concentrons-nous sur LA grosse nouveauté que cette iPhone 14 Pro nous propose. On aurait pu évoquer son appareil photo 48 megapixels au capteur 65% plus grand que celui de l'iPhone 13 Pro. Ou bien dire qu'il permet de jouer aussi bien d'ultra près que de très loin grâce à son zoom 0,5, 1x et 3x. Souligner qu'on commence à ne plus calculer un potentiel manque de luminosité au moment de prendre une photo. Applaudir la facilité qu'on a à faire des merveilles en vidéo via son mode cinématique ou encore son stabilisateur. Mettre en avant que la caméra avant avec sa mise au point automatique et sa plus grande ouverture qui vous offrira des selfies grandioses. On aurait aussi pu s'extasier devant sa fluidité parfaite, même avec les derniers jeux les plus gourmands grâce à sa puce A16. Mais laissons ça aux experts de l'aspect technique.

>> iOS 16 : un écran personnalisé dans tous les sens et la fin des fails dans vos messages ! <<

Et Apple inventa Dynamic Island

Non, ce qui nous intéresse ici, c'est le concret que tout le monde pourra constater directement dès une prise en main de l'iPhone 14 Pro : Dynamic Island.

On s'en souvient, Apple a reçu pas mal de critiques lors de l'apparition de cette fameuse encoche à partir de l'iPhone X. Si on s'y est tous habitué depuis, la marque a quand même décidé de transformer ce qui pouvait être vu par certains comme un gros point faible. Résultat ? Place à un vrai point fort désormais. Comme souvent avec Apple, ça a de la gueule. Dynamic Island s'ouvre, s'agrandit, rétrécit, apporte des animations. Ça peut sembler être un détail mais ça donne ce coup de nouveauté et d'effet wahou qui différencie tout de suite l'iPhone 14 Pro des autres modèles.

Dynamic Island
Dynamic Island
Apple Pay avec Dynamic Island
Apple Pay avec Dynamic Island

Ok, mais ça change quoi cette nouvelle encoche vivante ?

Mais au-delà du simple côté sexy visuellement, c'est surtout son utilité qui est un coup de génie. De vos appels à l'état de la batterie de votre iPhone ou de vos AirPods en passant par le chrono ou la minuterie, tout un tas d'interactions du quotidien sont possibles via l'encoche magique et vous font gagner du temps. Plus besoin de passer d'une app à une autre et de bouffer tout l'écran. Et ça peut même mixer deux utilisations en une avec deux app (appel + chrono par exemple).

C'est tout ? Loin de là. Ça monte encore d'un level avec l'app Plans, et avec votre app de musique. Y compris Spotify par exemple, pas besoin d'être nécessairement sur Apple Music. Pour celles et ceux qui n'ont pas un GPS dans la tête, Dynamic Island va faire votre bonheur. Plus besoin de rester sur votre app de guidage, tout s'affiche soit très discrètement tout en haut sur l'encoche, soit en plus grand une fois que vous restez appuyé dessus. Un guidage ultra pratique sans squatter tout votre smartphone et clair au premier coup d'oeil.

>> Grâce à iOS 16, votre boss ne verra plus jamais votre nude envoyé par erreur, sauf si c'est fait exprès <<

Plans sur iPHone 14 Pro avec Dynamic Island
Plans sur iPHone 14 Pro avec Dynamic Island

Idem avec votre musique, toujours plus accessible sans repasser par l'app. Pochette de l'album, titre de la chanson jouée, possibilité de passer à la précédente ou à la suivante. Un vrai gain de temps encore une fois.

Votre musique sur iPhone 14 Pro avec DYnamic Island, exemple ici avec Spotify
Votre musique sur iPhone 14 Pro avec DYnamic Island, exemple ici avec Spotify

Le meilleur arrive... et reste à venir

C'est tout ? Toujours pas ! Avec la mise à jour iOS 16.1, on upgrade encore grâce à Live Activities. Vous suivez le sport ? Vous ne pouvez pas voir le match ? Lancez l'app de live qui va bien (pour le moment, peu d'applications proposent cette option mais on imagine que L'Equipe, RMC etc. vont vite s'y mettre) et laissez l'app en arrière fond. Le score apparaît alors en direct et en permanence sur votre écran et/ou sur Dynamic Island.

En un coup d'oeil grâce à l'écran toujours actif, vous saurez où en est le score et pourrez accéder aux détails en appuyant dessus pour retourner sur l'app. En attendant que l'option se généralise, on vous recommande par exemple FotMob pour le foot, en espérant que d'autres s'y mettent vite pour suivre d'autres sports que le foot. Pensez à bien mettre à jour iOS pour en profiter.

Les scores des matchs en direct sur votre iPhone 14 Pro avec Dynamic Island
Les scores des matchs en direct sur votre iPhone 14 Pro avec Dynamic Island

C'est tout ? Cette fois, oui... ou presque. Au final, tout ce qu'on vient de décrire n'est sûrement que le début. Dynamic Island est maintenant entre les mains des développeurs d'applications. A eux de prendre en compte cette nouveauté pour ajouter des plus-values à leur app. Ça pourrait par exemple concerner votre commande sur Deliveroo ou Uber Eats que vous pourriez suivre en live, vous dire où en est l'éclosion de votre oeuf dans Pokémon Go ou encore pourquoi pas afficher votre compteur de like sur une photo Insta ou vidéo TikTok. Les possibilités sont presque infinies et c'est plutôt excitant.

Quoi qu'il en soit, cette encoche qu'on a pu insulter par le passé est en train de (re)devenir notre nouveau petit pote qui sait tout et à qui on demande tout. Et elle n'a pas fini de nous faire l'aimer.

Apple
Bon plan : Apple TV + est dispo gratuitement ! Voici ce qu'il faut voir absolument
Avec l'iPhone 14 Pro, Apple a réussi à transformer un de ses rares défauts en une vraie pépite
Grâce à iOS 16, votre boss ne verra plus jamais votre nude envoyé par erreur, sauf si c'est fait exprès
"Ça va manger des pâtes à l'eau" : l'iPhone 14 déjà validé par les internautes malgré son prix XXL
voir toutes les news de Apple Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment