Par Thibault Raoult Rédacteur en chef
Thibault est rédacteur en chef de Purebreak. Ses passions dans la vie ? Les sneakers, New York, le PSG, la NBA, le tarama, appeler les gens "mon ptit gueuleton", hurler devant Koh Lanta et Pékin Express, sans oublier le meilleur moment de la vie : analyser le chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens lors du Point Route.
Ce 6 juin, Apple a renoué avec le public pour sa WWDC 2022, sa conférence des développeurs, dans son incroyable Apple Park, en Californie. Au menu des annonces de cette keynote ? On retiendra au milieu de toutes ces belles nouveautés l'arrivée d'iOS 16, qui va vous offrir une personnalisation immense mais aussi et de pouvoir supprimer un message envoyé par erreur. Adieu les fails !

"iOS 16 est une mise à jour très importante qui comporte de nouvelles fonctionnalités qui vont transformer notre expérience de l'iPhone" a prévenu Craig Federighi, vice-président de l'ingénierie logicielle chez Apple. Le ton est donné. Concrètement, il promet "de nouvelles fonctionnalités innovantes qui en font un outil plus personnel et plus pratique". Principales choses à retenir ? De grosses évolutions sur votre écran verrouillé, sur vos messages et vos mails, mais aussi du côté de la vidéo.

>> De l'iPhone 13 aux AirPods 3, nos produits coups de coeur <<

Un écran perso à 200%

Dans les faits, ça commence dès l'affichage de votre écran verrouillé. Fini les photos de BG gâchées par l'heure qui s'affiche sur la tête de votre mec/copine, vous pourrez désormais mettre sa jolie bouille par-dessus pour un effet bien plus classe. Bonus : on pourra aussi changer la couleur ou même le style d'affichage, ajouter des filtres... Viva la libertad ! Les notifs joueront le jeu et s'afficheront quant à elles par le bas pour ne pas parasiter votre bel écran.

Les petits chanceux déjà équipés d'une Apple Watch vont pouvoir retrouver une fonctionnalité devenue indispensable : les complications. Derrière ce mot qui fait peur, une bonne nouvelle. Votre écran d'accueil verrouillé affichera des infos choisies par vous. Ca peut être la météo, vos anneaux Activité pour voir si vous avez joué le flemmard ou si vous étiez au taquet, un aperçu de votre agenda... A vous de décider ! Et ça marche aussi pour voir en direct votre commande Deliveroo ou Uber Eats, l'arrivée de votre voiture commandée, les scores d'un match...

L'écran personnalisable de l'Iphone et les notifications en bas grâce à iOS16 dévoilé lors de la WWDC 2002
L'écran personnalisable de l'Iphone et les notifications en bas grâce à iOS16 dévoilé lors de la WWDC 2002
Apple permet de suivre ses commandes ou matchs en direct avec iOS 16 sur iPhone
Apple permet de suivre ses commandes ou matchs en direct avec iOS 16 sur iPhone
Les complications arrivent sur l'écran verrouillé de l'iPhone avec iOS16
Les complications arrivent sur l'écran verrouillé de l'iPhone avec iOS16
Votre photo passe par-dessus la date et l'heure sur votre iPhone avec iOS 16 et ses nouveautés
Votre photo passe par-dessus la date et l'heure sur votre iPhone avec iOS 16 et ses nouveautés

Adieu les fails de messages !

L'autre gros truc qui nous plait bien concerne iMessage avec la possibilité de modifier ou même carrément de supprimer un message envoyé par erreur. Que ce soit à cause d'une faute de frappe, un "bisou" envoyé par réflexe à votre boss/prof, ou une confusion entre vos 3 crushs, le fail peut être rattrapé. Il faudra en revanche être rapide et le faire avant que votre contact ne l'ouvre.
Si vous êtes du genre à repousser les choses, iOS 16 offre aussi le moyen de remettre un message ouvert en nouveau message. Ca bouge également du côté des mails avec notamment le rappel d'ouverture de mail et même l'annulation d'envoie. Là encore, ça peut sauver d'un grand moment de malaise.

Live Text secoue la vidéo

Live Text ou Texte en direct continue de grandir. Cet outil magique qui reconnaît du texte dans une photo débarque en vidéo. Il suffit de mettre en pause votre contenu pour sélectionner du texte et pouvoir le copier/modifier/interagir, etc. Magie toujours avec vos photos. Si un élément ressort, comme en mode portrait, vous pourrez le détourer pour l'isoler de son arrière-plan et en faire ce que vous voulez.

Tout un tas d'autres nouveautés sont annoncées et/ou attendues. Rendez-vous dès cet automne pour pouvoir commencer à tester tout ça, dispo à partir de l'iPhone 8 et tous les modèles ultérieurs. On a hâte !

Apple
Apple dévoile iOS 16 avec un écran personnalisé dans tous les sens et la fin des fails dans vos messages !
De l'iPhone 13 aux AirPods 3, nos coups de coeur : Apple a égayé cette année 2021 bien pourrie
Apple dévoile son top 15 des meilleurs apps et jeux de l'année 2021
iPhone 13 Pro : la photo level infini, retour sur notre coup de coeur de 2021
voir toutes les news de Apple Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment