LIFESTYLE
Je pensais que l'Apple Watch était un gadget, mais je ne peux plus me passer de ces 5 options
Publié le 28 février 2024 à 14:00
Par Thibault Raoult | Rédacteur en chef
Thibault est rédacteur en chef de Purebreak. Ses passions dans la vie ? Les sneakers, les parcs d'attractions, les produits Apple, New York, le PSG, la NBA, le tarama, appeler les gens "mon ptit gueuleton", hurler devant Koh Lanta et Pékin Express, sans oublier le meilleur moment de la vie : analyser le chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens lors du Point Route.
Elle a déjà bientôt 10 ans. Quand l'Apple Watch est sortie en 2015, j'étais le premier à penser qu'il s'agissait d'un gadget. Un gadget cool mais pas franchement indispensable. Quasiment une décennie plus tard, je me rends compte que j'aurais bien du mal à me passer d'au moins 5 options de la montre connectée d'Apple.
Je pensais que l'Apple Watch était un gadget, mais je ne peux plus me passer de ces 5 options Je pensais que l'Apple Watch était un gadget, mais je ne peux plus me passer de ces 5 options© Purebreak
La suite après la publicité

Ca paraît remonter à la préhistoire, mais souvenez-vous. Quand le premier iPhone est sorti, pas mal de monde se demandait ce qu'on pourrait bien faire d'un appareil qui permet de consulter ses mails ou même d'aller sur internet à tout moment. Bonne blague. Aujourd'hui, plus personne - à part nos grands-parents - n'imagine avoir un téléphone qui ne sert qu'à téléphoner. Vous voyez où je veux en venir ? Je vais vous parler de l'Apple Watch.

Ambiance Michel Sardou, je faisais partie de la team pas franchement emballée par le progrès à tout prix. En tant que journaliste, j'ai pourtant eu l'opportunité de tester l'Apple Watch dès son premier modèle. Aujourd'hui, j'ai au poignet la Series 9 depuis quelques jours. Et quand je dis que je l'ai au poignet, c'est qu'elle ne le quitte qu'à de rares occasions. Pour la charger principalement.

Au début, j'ai surtout apprécié le côté pratique de l'objet. Plus vraiment besoin de checker son iPhone pour vérifier ses messages, ses notifs... Tout arrive à portée de main, c'est le cas de le dire. Soit on l'utilise pour ne rien louper, soit on la configure pour n'avoir que l'essentiel.

Très vite, avec les évolutions et mises à jour, les modèles se sont améliorés. Et de nombreuses nouveautés ont été ajoutées. Voici les 5 options que j'utilise le plus (en dehors des basiques).

Tête en l'air, sport, futur et style

1. Retrouver mon iPhone

Je fais partie de ces gens qui font très attention à leur smartphone. Pour ne pas le perdre, bien sûr, mais aussi en mode parano, pour que quelqu'un n'ait pas la curiosité de fouiller dedans. Une crainte un peu bidon puisqu'il faut mon visage ou un code pour déverrouiller ma merveille d'iPhone 15 Pro. Malgré tout, surtout chez moi, je le "perds" régulièrement. Habitant en région parisienne, je n'ai pourtant pas un appart' de 150m². Peu importe, je l'oublie un coup dans la cuisine, une autre fois dans la salle de bain, ou alors il se cache sous trois coussins dans le canapé...

Avec mon Apple Watch, plus de moment de panique. En un coup de doigt, je le fais sonner à distance, même s'il est en mode silence. Mieux, j'ai même un indicateur pour me dire si je m'approche ou si je m'éloigne. Il me faudrait la même chose sur ma cigarette électronique, que j'ai surnommée ma "Elle est où".

2. Répondre même quand je n'ai pas mon téléphone

En ayant une Apple Watch, on se détache en quelque sorte de son iPhone. Ca a du bon, histoire de déconnecter un peu, et surtout, ça n'empêche pas pour autant de ne pas louper l'essentiel. Comme un appel. Avec l'Apple Watch, vous pouvez décrocher même sans avoir votre téléphone avec vous. Et c'est franchement très pratique.

Pour ma part, je le fais aussi et surtout quand je suis dehors et que je préfère éviter de sortir mon iPhone de ma poche, par flemme ou par précaution. Ca marche aussi pour des moments du quotidien comme quand vous changez de pièce sans avoir embarqué votre téléphone avec vous, que vous allez courir... Encore une fois, ça peut paraître anecdotique mais c'est méga pratique.

>> Quels sont les 10 smartphones les plus vendus de 2023 ? L'iPhone explose la concurrence sans pitié et offre à Apple une année historique <<

3. La course aux anneaux

J'ai toujours été plutôt sportif. Dès mes 5-6ans, je pratiquais une activité physique. En grandissant, par manque de temps et par flemme, j'ai un peu relâché. L'Apple Watch m'a donné envie de m'y remettre. Via son app "exercice", elle nous accompagne pendant nos séances de course, de tapis, de vélo, de rando, d'elliptique, de rameur, de gainage, de yoga, de danse ou même de kickboxing... La liste est très longue. Et on peut y ajouter la nage puisque l'Apple Watch va bien sûr sous l'eau sans problème (de 50 à 100 mètres de profondeur selon les modèles).

Pour être honnête, même si je vise le marathon de New York pour 2086 (environ), je me contente aussi et surtout sur mes anneaux quotidiens : bouger (dépenser 400 calories), m'entraîner (faire 30 minutes d'activité physique, même simplement de la marche) et me lever 12 fois dans la journée. Chaque objectif peut être modifié. A la clé, des trophées à collectionner, symboliques, mais auxquels on devient vite accro. Oui, je l'avoue, je me suis déjà retrouvé à faire des flexions à 23h58 pour valider mon dernier anneau...

L'Apple Watch © Apple

4. Le geste du futur

Avec l'Apple Watch Series 9, une belle nouveauté est arrivée : le... geste. Oui, ok, c'est bizarre. Le vrai nom est "le geste toucher deux fois". Pas le plus funky mais vous risquez de plus en plus de voir des gens, comme moi, qui tapotent dans le vide leur index sur leur pouce (ou bien qui serrent le poing). C'est en fait un moyen ultra-pratique de réaliser une action sur son Apple Watch, même quand on sa main opposée occupée. Apple donne plusieurs exemples de cas où ça peut fonctionner : prendre un appel en faisant du paddle, arrêter un minuteur tout en pétrissant la pâte, répondre à un message en promenant le chien, faire défiler des choses avec un bébé dans les bras...

Perso, je l'utilise en particulier quand je suis dehors avec le parapluie dans la main droite et que je reçois une notif sur ma montre portée sur la main gauche. Fini de me plier en huit pour tenir le parapluie entre l'épaule et l'oreille pour me libérer la main, il me suffit de faire le fameux geste pour voir et surtout valider une action. Non, ce n'est pas indispensable mais ça simplifie la vie (et ça évite de mouiller son iPhone... ou même de le faire tomber en le sortant de sa poche).

5. Nouveau look pour une nouvelle montre

Alors non, je ne m'achète pas une nouvelle Apple Watch à chaque changement de tenue. Je ne suis que journaliste. En revanche, je commence à avoir une belle petite collection de bracelets. De différentes matières, de couleurs variées, des looks plutôt sérieux comme beaucoup plus funs. Il y a moyen de s'éclater et d'avoir l'impression de porter une nouvelle montre à chaque fois. Ceux d'Apple sont canons mais vous pouvez aussi en trouver des non officiels à des prix vraiment accessibles sur le web. Je ne devrais peut-être pas vous le dire mais même des gens de chez Apple m'ont déjà complimenté sur certains que j'avais pu acheter bien loin des boutiques de la marque. Un conseil tout de même, faites attention à bien prendre quelque chose de bonne qualité qui ne risque pas de lâcher et de vous faire perdre votre précieuse Apple Watch.

Notez également que ce changement de look peut se coupler avec le cadran qui se personnalise à l'infini ou presque. Vous pouvez par exemple mettre une photo perso ou choisir parmi plein de fonds personnalisables avec vos options préférées. Sur la mienne, j'ai choisi d'avoir directement accès à mes fameux anneaux d'exercices, à la météo et à mon agenda. Quant au cadran, je suis en ce moment sur... Mickey qui indique les heures et minutes avec ses doigts et tape du pied au rythme des secondes.

Il ne s'agit là que de mes options préférées, à vous de fouiller l'Apple Watch pour en faire ce qui correspondra le plus à vos besoins et envies. La liste est longue et j'aurais tout autant pu vous parler de la façon dont je me la raconte en payant en sans contact avec ma montre. Ou alors de la fois où, en scooter, j'ai pu faire croire à ma passagère que je connaissais Paris comme ma poche en me laissant guider par le GPS simplement via des vibrations qui indiquent le chemin. Sans oublier ce triste jour du 18 décembre 2022, lorsque mon Apple Watch m'a signalé que mon rythme cardiaque était anormalement élevé alors que j'étais en train de rêver d'une illusoire victoire des Bleus lors de la finale de la coupe du monde contre l'Argentine...

Pour la santé, votre sommeil, l'activité physique, le côté pratique, l'aspect technologique ou même juste le style, il y a vraiment de quoi s'éclater avec l'Apple Watch.

Mots clés
LIFESTYLE Apple
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Le plus grand succès d'action de Prime Video se poursuit enfin deux ans plus tard : la saison 2 débarque et convainc déjà ! play_circle
CINÉ SÉRIE
Le plus grand succès d'action de Prime Video se poursuit enfin deux ans plus tard : la saison 2 débarque et convainc déjà !
17 décembre 2023
Stranger Things saison 5 : la fin déjà connue ? Les créateurs démentent la plus grosse théorie de la série play_circle
CINÉ SÉRIE
Stranger Things saison 5 : la fin déjà connue ? Les créateurs démentent la plus grosse théorie de la série
19 décembre 2023
Les articles similaires
Il a inspiré Matrix et Ghost in the Shell : ce chef-d'oeuvre de science-fiction va enfin être adapté en série, il était pourtant considéré comme inadaptable depuis 40 ans play_circle
CINÉ SÉRIE
Il a inspiré Matrix et Ghost in the Shell : ce chef-d'oeuvre de science-fiction va enfin être adapté en série, il était pourtant considéré comme inadaptable depuis 40 ans
19 mars 2024
La série de science-fiction la plus sous-cotée d'Apple TV au coeur d'un très bonne nouvelle, son actrice balance le plan des créateurs play_circle
CINÉ SÉRIE
La série de science-fiction la plus sous-cotée d'Apple TV au coeur d'un très bonne nouvelle, son actrice balance le plan des créateurs
16 avril 2024
Dernières actualités
"Je n'avais aucune sensibilité" : James Cameron regrette toujours cette célèbre scène de Titanic play_circle
CINÉ SÉRIE
"Je n'avais aucune sensibilité" : James Cameron regrette toujours cette célèbre scène de Titanic
26 mai 2024
Jugée trop grosse par les marques, une célèbre animatrice télé longtemps boycottée pour s'habiller durant ses émissions : "Ca a été très douloureux" play_circle
TV
Jugée trop grosse par les marques, une célèbre animatrice télé longtemps boycottée pour s'habiller durant ses émissions : "Ca a été très douloureux"
25 mai 2024
Dernières news