Anthony Mackie (Avengers) parle du racisme dans les films Marvel, et même dans Black Panther
Anthony Mackie (Avengers) parle du racisme dans les films Marvel, et même dans Black Panther
Si vous êtes fans des films Marvel, vous avez tout de même sans doute remarqué qu'il y a peu de héros de couleur. Un problème de diversité qui ne touche pas seulement les studios détenus par Disney, mais l'ensemble du cinéma hollywoodien. Anthony Mackie alias le Faucon dans la franchise Avengers a évoqué ce racisme présent sur grand écran, y compris selon lui dans Black Panther.

Anthony Mackie accuse Marvel de racisme

Après Michael B. Jordan (Erik Killmonger dans Black Panther), c'est au tour d'un autre acteur du film d'accuser Marvel (et donc Disney) de racisme. Anthony Mackie, qui joue Sam Wilson alias le Faucon, a évoqué les gros problèmes de diversité du célèbre studio. Lors d'une interview croisée avec l'acteur Daveed Diggs (vu dans la série Snowpiercer sur Netflix, Blindspotting, Black-ish...) sur Variety, il a ainsi déclaré : "Cela m'a vraiment dérangé d'avoir fait sept films Marvel où chaque producteur, chaque réalisateur, chaque cascadeur, chaque costumier, chaque preneur de son, tout le monde était blanc".

Et pour le coup, le MCU, Anthony Mackie connaît bien. Il incarne en effet le Faucon dans Avengers : L'Ère d'Ultron , Avengers : Infinity War , Avengers : Endgame , Ant-Man, Captain America : Civil War, Black Panther et dans la série Le Faucon et le Soldat de l'Hiver (The Falcon and The Winter Soldier), bientôt sur Disney+.

En pointant du doigt le racisme chez Marvel et Disney, qui s'étend d'ailleurs à Hollywood tout court, Anthony Mackie sort ainsi du silence. Un pavé dans la marre en plein mouvement Black Lives Matter, qui est revenu en plein essor depuis la terrible mort de George Floyd.

Black Panther ? "Je trouve que c'est plus raciste qu'autre chose"

Celui qui est aussi le héros de la saison 2 d'Altered Carbon sur Netflix est même allé jusqu'à avouer que pour lui, Black Panther est limite encore plus raciste qu'un film de super-héros qu'avec des blancs : "Pour Black Panther, vous avez eu un réalisateur noir, un producteur noir, un créateur de costumes noir et un coordinateur de cascades noir. Je trouve que c'est plus raciste qu'autre chose parce que si vous ne pouvez engager des noirs que pour un film avec des noirs, est-ce que ça ne revient pas à dire qu'ils ne sont pas assez doués avec un casting majoritairement blanc ?".

Alors que The Walt Disney Company a entamé une nouvelle politique de diversité, Anthony Mackie "conseille" au studio de désormais "embaucher la personne la plus compétente pour un poste", peu importe sa couleur de peau.

Disney
Raya et le dernier dragon : Disney dévoile la bande-annonce de son nouveau film d'animation
Un petit garçon moqué à l'école à cause de son sac La Reine des Neiges : Disney réagit ❤️
Disneyland Paris : avec le Standby Pass, réservez un créneau horaire pour les attractions populaires
Le Roi Lion 2 : c'est officiel, Disney commande une suite inédite du film en live-action
voir toutes les news de Disney Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème