Antebellum : 5 choses à savoir sur Janelle Monae, la star du film
Antebellum : 5 choses à savoir sur Janelle Monae, la star du film
Actuellement au cinéma, Antebellum est LE film de la rentrée à ne surtout pas manquer. Porté par une histoire aussi puissante que déstabilisante, il nous permet surtout d'y retrouver l'actrice Janelle Monae, une star aux convictions fortes qui monte de plus en plus à Hollywood.

Une artiste aux multiples talents

Ces dernières années ont peut-être été marquées par ses apparitions dans des films (Moonlight, Les Figures de l'ombre, Antebellum) ou dans des séries (Homecoming), mais la carrière de Janelle Monae se conjugue également en musique. Depuis plus de 10 ans, la star nous caresse en effet les oreilles dans le monde de la soul music et du R&B. 4 albums au compteur aux thèmes surprenants mais envoûtants, des collaborations cultes (c'était elle en featuring sur le titre We are young de Fun, elle a bossé avec Prince), de nombreuses nominations aux Grammy Awards... le talent de Janelle Monae est sans limite pour notre plus grand bonheur.

Janelle Monáe – Make Me Feel [Official Music Video]

Une activiste LGBT+

En 2018, Janelle Monae faisait son coming-out auprès de Rolling Stone en annonçant être pansexuelle. Une étape importante dans sa vie, elle qui est depuis longtemps une fervente défenseuse de la cause LGBT+. Toujours auprès du magazine, l'actuelle compagne de l'actrice Tessa Thompson (Creed, Thor: Ragnarok) confiait notamment avoir profité de son album Dirty Computer pour faire passer des messages envers les personnes concernées afin qu'elles se sentent représentées et qu'elles n'aient plus l'impression d'être seules, "Je veux que les jeunes filles, les jeunes garçons, les non-binaires, les gays, les personnes queer qui ont des difficultés à vivre leur sexualité, qui doivent gérer le fait d'être mises à l'écart ou agressées uniquement parce qu'elles sont elles-mêmes, sachent que je les vois. Soyez fières".

Janelle Monae : 5 choses à savoir sur l'actrice de Antebellum
Janelle Monae : 5 choses à savoir sur l'actrice de Antebellum

Un look important

Janelle Monae est très probablement l'une des artistes les plus stylées de la planète. C'est bien simple, il n'y a pas une seule de ses tenues qui n'est pas marquante, impressionnante et folle. Cependant, n'allez pas croire que l'actrice d'Antebellum se contente de porter ce qu'on lui offre. Elle l'a plusieurs fois répété, ses costumes ou les couleurs qu'elle privilégie sont régulièrement des prises de position, "J'ai toujours été ouverte sur les raisons pour lesquelles je porte du noir et blanc, un uniforme... C'est pour rendre hommage à la classe ouvrière. A ces gens qui, comme ma mère, ont dû quitter l'école parce qu'elles étaient enceintes. Mon père est allé en prison et le seul travail qu'il a pu trouver c'était celui d'éboueur". Oui, sa vie passée était loin d'être aussi belle qu'aujourd'hui, et c'est pour ceux qui doivent encore y faire face qu'elle se bat quotidiennement.

Janelle Monae : 5 choses à savoir sur l'actrice de Antebellum
Janelle Monae : 5 choses à savoir sur l'actrice de Antebellum

Des débuts compliqués

A ce sujet, le monde artistique est loin d'être le seul milieu professionnel qu'elle a connu. Si Janelle Monae a toujours aspiré à devenir chanteuse et actrice (elle a enchaîné les prix et représentations durant sa jeunesse), rien n'a jamais été simple pour elle. Auprès de Harvard Business Review, elle a récemment révélé avoir enchaîné les petits boulots, "J'ai été serveuse dans un Steakhouse. J'ai aussi travaillé dans un Foot Locker, été femme de ménage où j'allais nettoyer des maisons afin de payer mes études". Des débuts compliqués, mais qu'elle ne regrette pas et qui lui servent encore aujourd'hui.

Janelle Monae : 5 choses à savoir sur l'actrice de Antebellum
Janelle Monae : 5 choses à savoir sur l'actrice de Antebellum

Des projets porteurs de messages

On peut le découvrir dans le film Antebellum, Janelle Monae se retrouve embarquée dans une histoire qui en dit long sur la société actuelle et le racisme ambiant qui pollue notre monde. Un choix de film loin d'être anecdotique, elle qui a toujours affirmé sélectionner ses projets avec soin, "J'aime participer à un art radical qui pousse notre culture en avant, qui dit quelque chose de différent et va au fond des choses. Je me demande 'Qui ai-je envie de célébrer ?', 'Qui pourrais-je énerver avec plaisir ?', 'Avec qui pourrais-je travailler, quelle communauté inclure ?'" L'actrice le sait, elle a une voix qui porte et elle ne peut la taire dans une période si compliquée, "Je suis une artiste, pas une politicienne. Mais en tant qu'américaine qui aime ce pays, je pense que je peux critiquer certaines choses que je considère comme cancéreuses pour les US. Surtout quand les droits de ceux que j'aime, qui appartiennent à ma communauté sont piétinés".

Antebellum avec Janelle Monae est actuellement au cinéma.

ANTEBELLUM : la Bande Annonce

Publi-communiqué.