C'est ce mercredi 6 mars que Virginie Efira et Pierre Niney sont à l'affiche de l'excellente comédie romantique 20 ans d'écart. Entre son casting attachant et son histoire originale, cette nouvelle réalisation de David Moreau a tout pour plaire et faire un vrai carton au cinéma. La rédac' a eu la chance de le découvrir

C'est ce mercredi 6 mars que Virginie Efira et Pierre Niney sont à l'affiche de l'excellente comédie romantique 20 ans d'écart. Entre son casting attachant et son histoire originale, cette nouvelle réalisation de David Moreau a tout pour plaire et faire un vrai carton au cinéma. La rédac' a eu la chance de le découvrir et vous livre sa critique, le sourire aux lèvres.

Comme son nom l'indique, 20 ans d'écart traite d'une histoire d'amour improbable entre Balthazar, un jeune étudiant incarné par l'excellent Pierre Niney (acteur à suivre absolument) et Alice, une rédactrice de mode coincée interprétée par la pétillante Virginie Efira.

Une histoire originale
Tandis que cette dernière se concentre sur sa vie professionnelle au point d'en oublier sa vie privée, celle-ci va être bouleversée à cause d'un malentendu. Alors qu'elle s'est toujours faite avoir malgré son investissement au travail, sa situation va changer grâce à sa rencontre avec Balthazar. Réalisant qu'elle peut enfin reprendre le contrôle dans la rédac et enfin espérer une promotion grâce à lui, Alice va jouer sur cette fausse histoire sentimentale fantasmée par ses collègues, se laissant petit à petit prendre à son propre jeu...

Une réalisation rafraîchissante
Le point positif de cette comédie romantique (en plus d'être amusante), c'est qu'elle se détache de tout ce qu'on a pu voir récemment. On assiste enfin à une histoire originale, apportant un énorme souffle d'air frais au genre. Et il faut dire que David Moreau arrive à adapter les codes des comédies tout en les détournant. Oubliez les grosses ficelles et autres prévisibilités, le scénario arrive habilement à nous surprendre à chaque twist.

Un film "vrai"
Et pour mettre en avant ce script, on a le droit à une succession de répliques et situations hilarantes, grâce notamment à un choc des cultures plutôt fun entre les deux personnages. Car pour une fois, les héros du film sont réellement travaillés avec une belle profondeur. Terminés les clichés habituels qu'ils soient français ou étranger, on a enfin l'impression d'être face à deux personnes réelles.

Des acteurs parfaits
Tout le talent en revient notamment aux deux acteurs principaux, qui nous surprennent à chaque fois. Premièrement, Pierre Niney est LA découverte de ce film. Le récent nommé aux César est impressionnant de naturel. A la fois drôle et touchant, il nous livre une excellente prestation, bien loin des clichés sur les jeunes qu'on nous sert à toutes les sauces.

Et c'est aussi le cas de la magnifique Virginie Efira alias "tête de suspense". S'il est étonnant de la voir dans un rôle d'une femme un peu plus vieille en mode cougar/milf, elle s'éloigne rapidement des pires situations déjà vues et revues. La séquence dans la fac est d'ailleurs un petit clin très amusant à tout ce qui se fait de plus mauvais dans le genre, lorsqu'elle s'amuse à parler en "djeuns".

En conclusion
Au final, 20 ans d'écart est un film rafraîchissant et une comédie qui fait vraiment rire. Avec son duo parfait, son histoire décalée et ses situations cultes (la scène au lit, Charles Berling en "papa à la rescousse"), le film n'oublie pourtant pas son romantisme. Ainsi, toujours avec justesse, modernité et une belle sincérité on a le droit à quelques scènes toutes mignonnes qui devraient en faire rêver plus d'un (le coin secret, la balade en scooter...).

Oui 20 ans d'écart est une réussite et nous réconcilie enfin avec le genre des comédies romantiques.

A noter : cette semaine sort aussi Hansel & Gretel (voir notre critique) et Die Hard 5 est toujours en salles (voir notre critique)

Virginie Efira
Virginie Efira en couple, Frédérique Bel et son chien... au Brunch Blanc à Paris
Virginie Efira écartée du film Sous les jupes des filles... à cause de son ex
20 ans d'écart en DVD le 10 juillet
Virginie Efira maman : une petite fille pour l'ex présentatrice de Nouvelle Star
voir toutes les news de Virginie Efira Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème