Depuis la rentrée 2023, Jean-Jacques Bourdin est aux commandes de l'interview politique de la matinale de Sud Radio. Il y a reçu Marion Maréchal ce vendredi 17 novembre entre 8h30 et 9 heures.
Après avoir évoqué la guerre entre Israël et le Hamas, l'ancien présentateur star de RMC et BFMTV a confronté son invitée sur une déclaration d'Eric Zemmour. "Deux civilisations ne peuvent coexister sur un même territoire", a scandé l'ex-candidat à la présidentielle. "C'est-à-dire que vous avez la civilisation judéo-chrétienne et vous avez la civilisation de l'islam qui ne peuvent pas coexister sur un même territoire ?! Donc on les chasse ?!", a lancé Jean-Jacques Bourdin à la tête de liste Reconquête aux élections européennes.
"Non ! C'est très simple, aujourd'hui la civilisation judéo-chrétienne en France est dans son espace culturel et historique. Elle a donc une prééminence. Donc ce qu'il dit, c'est que des personnes qui sont de confession musulmane et qui arrivent dans cette civilisation doivent accepter de s'adapter et s'assimiler à cette civilisation. Et donc de renoncer à tout ce qui dans leurs pratiques, leurs moeurs et leurs modes de vie pourrait entrer en contradiction", a répondu celle qui a eu un vif accrochage avec Benjamin Duhamel sur BFMTV.
Le mari d'Anne Nivat a pointé du doigt d'autres propos d'Eric Zemmour. "Il ajoute encore : 'Emmanuel Macron est le président de deux peuples : un peuple judéo-chrétien et un peuple islamo-gauchiste'. Toujours cette vision binaire ! La France, c'est quoi ?! C'est une France judéo-chrétienne et une France islamo-gauchiste ?! On dirait Jean-Luc Mélenchon !", a-t-il lâché à Marion Maréchal. La nièce de Marine Le Pen a assuré que ce n'était en rien binaire. "C'est malheureusement la trajectoire qui est en train d'arriver en France...", a-t-elle précisé.
>> Incident sur BFMTV : l'interview de Marion Maréchal interrompue, le plateau de BFM Politique évacué <<
"Ah, ce n'est pas binaire ?! C'est la réalité ?! C'est-à-dire que la France d'aujourd'hui est d'un côté judéo-chrétienne, et de l'autre islamo-gauchiste ?!", s'est emporté le présentateur de Sud Radio en haussant le ton. Marion Maréchal n'a pas supporté qu'il se mette soudainement à hurler. "Vous criez beaucoup trop fort pour une matinale. Vous êtes beaucoup plus réveillé que moi... Alors laissez-moi développer !", l'a-t-elle recadré. Le mari d'Anne Nivat s'est défendu d'être tous les jours "bien réveillé" durant ses interviews politiques...
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2