Ce lundi 1er septembre 2025, Matthieu Delormeau faisait son retour médiatique sur le plateau de TBT9. Un événement, puisque l'ancien chroniqueur de TPMP semblait en froid avec Cyril Hanouna à la fin de leur collaboration et avait enchaîné les polémiques ces dernières années.
Et c'est au sujet de l'une de ces polémiques que Delormeau s'est confié avec sincérité sur le plateau de W9 ce jeudi 4 septembre 2025. Cet été, il s'était effectivement retrouvé au cœur d'un terrible bad buzz en partageant par erreur un nude dans une story Instagram.
Un fail qui avait entraîné de nombreuses moqueries et critiques sur les réseaux sociaux et qu'il a donc expliqué. Première précision importante de sa part : il n'était pas sous l'emprise de stupéfiant à ce moment-là : "Je ne prenais plus du tout de drogue". En réalité, il souhaitait partager les résultats de ses séances de sport avec un proche pour lui prouver qu'il se reprenait justement en main.
Or, une mauvaise manipulation et un coup de fatigue plus tard, "Je regarde la télé et je m'endors, donc [la story] est restée quarante minutes" et le bad buzz était lancé. "[Le téléphone] sonnait dans tous les sens, s'est remémoré Delormeau sur cette triste soirée. 525 messages, 'Enlève ça tout de suite'... Là, je me rends compte du truc, je pense à ma famille".
© Capture d'écran TBT9 (W9)
Une famille qui aurait très mal vécu cette nouvelle polémique de sa part. "Ce soir-là, ma soeur était à une soirée à TF1 (...) Elle avait son téléphone en main... Ma soeur m'en veut, a-t-il soufflé, plein de regrets. Elle m'a dit 'je préférerais m'appeler 'Julie Jemenbatslesc*uilles' que 'Julie Delormeau' en ce moment !" Et d'ajouter : "Tu te rends compte de ce que c'est que de s'appeler Julie Delormeau à TF1 ?"
Un désaveu déchirant pour le chroniqueur, qui n'aurait pas été le seul : "Pareil pour mon père qui est avocat, enfin... Ouais, je comprends".
Conscient qu'il lui faudra du temps pour se racheter une image et retrouver la confiance des siens et du public, Matthieu Delormeau espère désormais profiter de son rôle de chroniqueur dans TBT9 pour avancer et vaincre ses démons.
Pour l'anecdote, c'est un détail qui a étonné certains téléspectateurs : cette séquence confession de Delormeau n'était pas en direct. Calée à la toute fin de l'émission, elle aurait en réalité été tournée vers 18h, avant le lancement officiel du talk-show. On peut d'ailleurs s'en rendre compte avec la disparition du logo "direct", remplacée par "inédit" à l'écran.
A ce jour, la production n'a pas expliqué ce choix, mais on imagine trois raisons à cela. La première ? En faisant ça, Delormeau était assuré d'avoir le temps nécessaire pour raconter toute son histoire, ce qui n'avait pas été le cas mardi et mercredi, la faute à des sujets qui s'étaient éternisés avant.
La seconde ? Étant donné qu'il s'agissait de sujets sensibles (drogues, prison, dépression...), Hanouna et le groupe M6 avaient la capacité de censurer certaines révélations qui auraient été jugées trop choquantes (la mention "déconseillée aux moins de 10 ans" est notamment apparue), mais aussi de mettre en place un montage pour éviter certaines longueurs.
Enfin, troisième point possible : au regard de l'importance des sujets, Delormeau souhaitait peut-être éviter le direct pour être plus à l'aise et moins se laisser étouffer par la séquence.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2