Par Benoit Mandin Journaliste Télé
Journaliste spécialisé dans le monde de la télévision, Benoit ne manque jamais un épisode de L’amour est dans le pré, The Voice, Danse avec les stars, Mask Singer, Star Academy ou Qui veut être mon associé. Il est également un inconditionnel de Quotidien, C à vous et L’heure des pros.
La menace d'une "décivilisation" de la société avancée par Emmanuel Macron s'est invitée au menu de L'heure des pros le jeudi 25 mai 2023 sur CNews. Le ton est monté en plateau entre Pascal Praud et son chroniqueur, Olivier Dartigolles. Ce dernier a reproché à l'animateur de tomber systématiquement dans le piège et il ne l'a pas supporté...

Juste après la matinale de Romain Desarbres, où Laurence Ferrari a eu un vif accrochage avec Marine Le Pen, CNews a misé sur une nouvelle édition de L'heure des pros le jeudi 25 mai 2023 entre 9 heures et 10h30.

L'appel d'Emmanuel Macron contre la "décivilisation" de la société

Comme c'est le cas depuis 2016, Pascal Praud a été accompagné d'une équipe de chroniqueurs pour décrypter l'actualité. Il a choisi de consacrer l'un des débats de son émission à l'appel lancé par Emmanuel Macron pour lutter contre la "décivilisation" de la société. L'échange a viré à la passe d'armes avec Olivier Dartigolles.

"Dès que quelque chose saute aux yeux du réel et que ça ne va pas dans le sens de la bienpensance, vous êtes d'extrême droite. La décivilisation, ce n'est pas un concept de droite ou de gauche. C'est ça qui est insupportable avec ces gens-là ! La France traverse une crise intellectuelle et culturelle depuis 40 ans ou 50 ans. Évidemment un des responsables, c'est l'ultra-gauche et les gens qui ont tout déconstruit. Ils le voulaient déconstruire...", s'est-il d'abord agacé.

>> "Bientôt il y a des gens qui se vanteront d'être homosexuels même s'ils ne le sont pas" : même Pascal Praud est scandalisé par les propos de son chroniqueur <<

"Ça ne m'intéresse pas, ne faites pas diversion !"

Des propos qui ont vivement fait réagir Olivier Dartigolles. "On va parler de la décivilisation réelle ou pas. Mais voyons quand même aussi la diversion opérée par Emmanuel Macron qui se nourrit de mots et de concepts depuis 2017...", a-t-il répliqué avant que l'animateur l'interrompe : "Mais ça ne m'intéresse pas, ne faites pas diversion !". "Mais moi ça m'intéresse ! Il met ce mot dans le débat public, ce qui est le meilleur moyen de ne pas parler de problèmes, d'apporter les solutions et d'avancer des politiques publiques efficaces...", a surenchéri le chroniqueur de CNews.

"Chaque fois, vous tombez dans un piège. On va faire 48 heures sur des civilisations...", a-t-il asséné à Pascal Praud. Ce dernier lui a alors lancé : "Ne soyez pas militant sur un sujet comme celui-là !". Olivier Dartigolles s'est défendu de l'être. "Votre préambule, c'est une phrase de militant !", a surenchéri l'animateur. Ce à quoi le chroniqueur de L'heure des pros a martelé : "Je ne suis pas un militant sur ce plateau !".

Alors qu'Olivier Dartigolles cherchait à réitérer son propos, Pascal Praud a perdu ses nerfs. "J'ai compris, vous l'avez dit ! J'ai compris, mais on s'en fiche, ce n'est pas le problème !", lui a-t-il lancé. Le chroniqueur de L'heure des pros en est apparu excédé. "Bon écoutez, je me tais...", a-t-il lâché tout en tapant du poing sur la table.

Emmanuel Macron
"On s'en fiche !" : Pascal Praud pris à partie sur la "décivilisation", l'animateur perd ses nerfs contre un chroniqueur
"Macron est un mytho..." : un chroniqueur des Grandes Gueules tient le président responsable de la "décivilisation", "il est toujours dans le pathos..."
"On appelle ça 'faire une Macron'" : énorme malaise au Festival de Cannes en pleine conférence de presse, cette "blague" sur le couple présidentiel jette un froid
"Je n'aime pas cet adjectif !": accusé par les Français d'être méprisant, Emmanuel Macron s'agace et s'emporte contre Gilles Bouleau au 20h de TF1
voir toutes les news de Emmanuel Macron Découvrir plus d'articles