5 photos
Voir le diapo
Difficile de le croire, mais le premier coup de fil passé avec un téléphone portable date d'il y a 40 ans. C'était le 3 avril 1973 très exactement. Et à cette époque, nos mobiles étaient loin de faire quelques grammes ou de bénéficier d'une autonomie exemplaire. Petite rétrospective sur l'un des produits high-tech les plus utilisés de la planète.

Entre deux rumeurs sur le prochain iPhone "low cost " ou le futur Nexus 5 de Google, on en aurait presque oublié de célébrer un anniversaire pourtant incontournable : les 40 ans du premer coup de fil depuis un téléphone portable.

L'ancêtre du mobile fête ses 40 ans

C'est le 3 avril 1973 qu'un certain M. Cooper, ingénieur chez Motorola, a passé le premier appel sur la Sixième Avenue à New York via l'ancêtre de nos smartphones, un Motorola DynaTAC. Si à l'époque, la technologie employée était révolutionnaire, ce mobile n'a pourtant rien d'une bête de course. Il pesait ainsi près d'1kg et profitait d'une autonomie d'à peine 20 minutes. Autant dire que les appels se devaient d'être courts.

Des mobiles toujours plus performants...

Aujourd'hui, malgré des journées prévues à cet effet, il est presque impensable d'envisager un jour sans avoir son téléphone portable à portée de mains. En 40 ans, à force d'innovations et d'expérimentations, les mobiles sont devenus de plus en plus performants mais aussi plus légers, pesant pour certains moins de 100 grammes. Et il en existe aujourd'hui de toutes sortes.

...et toujours plus diversifiés

Comment par exemple ne pas citer l'iPhone (dont la version 5S ne devrait plus tarder) ou bien encore le Samsung Galaxy S3, le smartphone de l'année 2013. Et ces produits high-tech sont parfois adaptés pour toutes les bourses, du plus modeste comme le Nokia 105 à moins de 15€, au plus coûteux comme les smartphones de la marque Vertu dont les prix peuvent atteindre plus de 7 fois le SMIC.

Retrouvez la publicité du premier téléphone portable dans notre diaporama.