"Faire l'amour à des hommes" : ces aveux de Barack Obama bousculent la Toile (et les homophobes)
Publié le 16 août 2023 à 14:55
Par Clément Arbrun | Journaliste société
Journaliste Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'aux perruques de Bilal Hassani et aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix.
Y'a-t-il une forme de haine que Barack Obama n'a pas suscité dans sa carrière ? En tout cas, l'ancien Président a de nouveau fait réagir après la divulgation de ses correspondances de jeunesse. Il y parle de... "Faire l'amour avec des hommes".
"Faire l'amour à des hommes" : ces aveux de Barack Obama bousculent la Toile (et les homophobes)
"Faire l'amour à des hommes" : la correspondance de jeunesse de Barack Obama bouscule la Toile, et les homophobes
L'ancien président américain Barack Obama assiste à la 9ème journée de la COP26 à Glasgow, Royaume Uni, le 8 novembre 2021. C'est un mini scandale qui sans surprise hélas bouscule la Toile ces dernières heures. Une révélation que l'on doit au New York Post : les  correspondances de jeunesse de l'ancien président Barack Obama. Lettres destinées à sa petite amie de l'époque, Alex McNear, et traversées de confidences impudiques... Et troublantes.
Le président américain Barack Obama - Le président polonais Bronislaw Komorowski et la première dame Anna Komorowska reçoivent différentes personnalités lors de la célébration du 25e anniversaire des premières élections libres en Pologne (4 juin 1989), place du château à Varsovie, le 4 juin 2014. Le président polonais Bronislaw Komorowski et le président américain Barack Obama ont fait des discours cette occasion. Nous sommes en  novembre 1982, Barack Obama est âgé de 21 ans, étudie à l'Occidental College de Los Angeles. Et il avoue notamment "faire l'amour aux hommes quotidiennement, mais dans l'imagination". La confidence d'une homosexualité, ou d'une bisexualité ?
L'ancien président américain Barack Obama assiste à la 9ème journée de la COP26 à Glasgow, Royaume Uni, le 8 novembre 2021. Sur Twitter, ces révélations ont fait réagir les lames les moins affutées du tiroir : "Il est si chiant", "Personne ne s'en soucie. Que diriez-vous d'évoquer des problèmes que nous devons vraiment résoudre actuellement ?", "Nous savons tous qu'il est gay il a littéralement épousé un mec". Dans les commentaires du NY Post, bien des anonymes en profitent pour comparer Michelle Obama à "un trans" ou à "un mec".
Le président américain Barack Obama - Le président polonais Bronislaw Komorowski et la première dame Anna Komorowska reçoivent différentes personnalités lors de la célébration du 25e anniversaire des premières élections libres en Pologne (4 juin 1989), place du château à Varsovie, le 4 juin 2014. Le président polonais Bronislaw Komorowski et le président américain Barack Obama ont fait des discours cette occasion. La lettre de Barack Obama est en vérité une réflexion plus globale sur notre rapport au genre et à notre orientation sexuelle. Il écrit : "Mon esprit est androgyne dans une large mesure. Et j'espère le rendre encore plus androgyne jusqu'à ce que je puisse penser en termes de personnes, et non de femmes par opposition aux hommes".  
L'ancien président américain Barack Obama assiste à la 9ème journée de la COP26 à Glasgow, Royaume Uni, le 8 novembre 2021.
La suite après la publicité

C'est un mini scandale qui sans surprise hélas bouscule la Toile ces dernières heures. Une révélation que l'on doit au New York Post : les correspondances de jeunesse de l'ancien président Barack Obama. Lettres destinées à sa petite amie de l'époque, Alex McNear, et traversées de confidences impudiques... Et troublantes.

>> En Malaisie, c'est dangereux d'être gay... et de porter une montre <<

Nous sommes en novembre 1982, Barack Obama est âgé de 21 ans, étudie à l'Occidental College de Los Angeles. Et il avoue notamment crayon en main "faire l'amour aux hommes quotidiennement, mais dans [son] imagination". La confidence d'une homosexualité, ou d'une bisexualité inavouable ?

En tout cas, cette formule arrive bien avant le mariage de Barack et de Michelle Obama, future First Lady : une union qui s'est concrétisée en 1992, autrement dit dix longues années plus tard.

>> Après avoir marqué l'histoire de la musique, ce chanteur est devenu agent secret et a failli entraîner dans sa chute un président et un acteur oscarisé, rien que ça <<

En fait, cette phrase marquante s'inscrit dans une réflexion plus large et passionnante sur le rapport à la sexualité, au genre, aux hommes et aux femmes. Mais elle n'a pas manqué de faire réagir... Et violemment.

L'ex-président victime d'une homophobie trop ordinaire

Sur Twitter, ces révélations ont irrité les lames les moins affutées du tiroir : "Il est si chiant", "Personne ne s'en soucie. Que diriez-vous d'évoquer des problèmes que nous devons vraiment résoudre actuellement ?", "Nous savons tous qu'il est gay, il a littéralement épousé un mec". Dans les commentaires du NY Post, bien des anonymes en profitent pour comparer Michelle Obama à "un trans" ou à "un mec".

Déplorable. Alors que la lettre de Barack Obama est en vérité une réflexion plus globale sur notre rapport au genre et à notre orientation sexuelle. Il écrit : "Mon esprit est androgyne dans une large mesure. Et j'espère le rendre encore plus androgyne jusqu'à ce que je puisse penser en termes de personnes, et non de femmes par opposition aux hommes". C'est une pensée finalement très moderne. Et passionnante.

A travers ces mots, on s'imagine que le Barack d'alors serait réceptif au concept de "non binarité". C'est-à-dire, aux personnes qui ne s'identifient ni au masculin ni au féminin. C'est le cas de nombreuses stars comme Elliot Page, Emma Corrin... Obama lui aussi nous invite à penser par-delà la binarité des genres. Et par-delà tous les stéréotypes qui vont avec : les trucs qui "font garçon" ou qui "font fille". Presque précurseur, en 1982.

>> Homos, virilité, gender fluid : on a enfin trouvé une comédie française qui parle de tout ça sans être super ringarde <<

"En revenant au corps, je vois que je suis devenu un homme, et physiquement dans la vie, je choisis d'accepter cette contingence", précise cependant le futur homme le plus puissant au monde. Une confession qui a de faux airs de dissertation de philo et rappelle la culture loin d'être anodine de l'ex-leader.

Interrogé par le NY Post, Harvey Klehr, professeur à l'Université Emory, où est archivée la lettre, explique quant à lui tout simplement : "La majorité des êtres humains ont des fantasmes sexuels". Et laisse aux lecteurs le choix de réfléchir en toute indépendance sur cette chose loin d'être fixe qu'est l'orientation sexuelle.

Le vendredi 26 juin 2015, la Cour suprême américaine décidait de légaliser officiellement le mariage pour tous, dans tous les états. Une décision historique. Barack Obama avait dès lors salué cette décision "victorieuse". Une cause qu'Obama défendait dès la course à la présidentielle, trois ans plus tôt. Quand bien même un de ses ex-conseillers, David Axelrod, affirme dans un livre polémique que le principal concerné n'a pas toujours défendu ce droit.

À propos de
Barack Obama
Barack Obama
Kamala Harris colistière de Joe Biden : une décision historique validée par les stars
12 août 2020 à 10:47
Black Lives Matter : 5 phrases fortes à retenir du message de Barack Obama
3 juin 2020 à 12:57
Coupe du Monde 2018 : les Bleus victimes de racisme, Barack Obama salue leur diversité
18 juillet 2018 à 13:25
Barack et Michelle Obama signent chez Netflix pour "nous faire réfléchir différemment sur le monde"
22 mai 2018 à 13:08
Tous les articles
Mots clés
News Buzz
Sur le même thème
IA au travail : lorsqu'elle a été menacée de suppression, l'IA de ChatGPT a tenté de se copier sur des serveurs externes et a toujours nié lorsqu'elle a été confrontée player2
Tech
IA au travail : lorsqu'elle a été menacée de suppression, l'IA de ChatGPT a tenté de se copier sur des serveurs externes et a toujours nié lorsqu'elle a été confrontée
8 juillet 2025
On l'a comparé à Harry Potter et Netflix voulait en faire sa saga fantastique, mais ce film s'est soldé par un désastre que tout le monde a oublié player2
Cinéma
On l'a comparé à Harry Potter et Netflix voulait en faire sa saga fantastique, mais ce film s'est soldé par un désastre que tout le monde a oublié
23 novembre 2025
Les articles similaires
"Retourne au bled", "Elle ressemble à personne" : Jade et Joy Hallyday victimes de racisme durant leur hommage à Johnny Hallyday player2
ACTU
"Retourne au bled", "Elle ressemble à personne" : Jade et Joy Hallyday victimes de racisme durant leur hommage à Johnny Hallyday
6 décembre 2025
Vaimalama Chaves : couple ou célibataire ? Son choix est fait, "J'ai un sextoy qui me permet de subvenir à tous mes besoins" player2
ACTU
Vaimalama Chaves : couple ou célibataire ? Son choix est fait, "J'ai un sextoy qui me permet de subvenir à tous mes besoins"
28 juin 2025
Dernières actualités
Encore 17 mois d'attente avant la suite de la série R.I.P. sur TF1 ? player2
Séries
Encore 17 mois d'attente avant la suite de la série R.I.P. sur TF1 ?
20:30
Stranger Things : Steve a amplement mérité sa place de personnage irremplaçable et je pense que c'est lui qui mérite le plus une fin digne de ce nom pour la série player2
Séries
Stranger Things : Steve a amplement mérité sa place de personnage irremplaçable et je pense que c'est lui qui mérite le plus une fin digne de ce nom pour la série
19:30
Ni Jeanne, ni Sarah : qui va gagner la Star Academy 2025 ? Un nom déjà dévoilé player2
TV
Ni Jeanne, ni Sarah : qui va gagner la Star Academy 2025 ? Un nom déjà dévoilé
18:30
Dernières news