BUZZ
"Faire l'amour à des hommes" : ces aveux de Barack Obama bousculent la Toile (et les homophobes)
Publié le 16 août 2023 à 14:55
Par Clément Arbrun | Journaliste société
Journaliste spé Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'à celles de Megan Thee Stallion, aux perruques de Bilal Hassani qu'aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix. Malin.
Y'a-t-il une forme de haine que Barack Obama n'a pas suscité dans sa carrière ? En tout cas, l'ancien Président a de nouveau fait réagir après la divulgation de ses correspondances de jeunesse. Il y parle de... "Faire l'amour avec des hommes".
"Faire l'amour à des hommes" : ces aveux de Barack Obama bousculent la Toile (et les homophobes)
"Faire l'amour à des hommes" : la correspondance de jeunesse de Barack Obama bouscule la Toile, et les homophobes
L'ancien président américain Barack Obama assiste à la 9ème journée de la COP26 à Glasgow, Royaume Uni, le 8 novembre 2021. C'est un mini scandale qui sans surprise hélas bouscule la Toile ces dernières heures. Une révélation que l'on doit au New York Post : les  correspondances de jeunesse de l'ancien président Barack Obama. Lettres destinées à sa petite amie de l'époque, Alex McNear, et traversées de confidences impudiques... Et troublantes.
Le président américain Barack Obama - Le président polonais Bronislaw Komorowski et la première dame Anna Komorowska reçoivent différentes personnalités lors de la célébration du 25e anniversaire des premières élections libres en Pologne (4 juin 1989), place du château à Varsovie, le 4 juin 2014. Le président polonais Bronislaw Komorowski et le président américain Barack Obama ont fait des discours cette occasion. Nous sommes en  novembre 1982, Barack Obama est âgé de 21 ans, étudie à l'Occidental College de Los Angeles. Et il avoue notamment "faire l'amour aux hommes quotidiennement, mais dans l'imagination". La confidence d'une homosexualité, ou d'une bisexualité ?
L'ancien président américain Barack Obama assiste à la 9ème journée de la COP26 à Glasgow, Royaume Uni, le 8 novembre 2021. Sur Twitter, ces révélations ont fait réagir les lames les moins affutées du tiroir : "Il est si chiant", "Personne ne s'en soucie. Que diriez-vous d'évoquer des problèmes que nous devons vraiment résoudre actuellement ?", "Nous savons tous qu'il est gay il a littéralement épousé un mec". Dans les commentaires du NY Post, bien des anonymes en profitent pour comparer Michelle Obama à "un trans" ou à "un mec".
Le président américain Barack Obama - Le président polonais Bronislaw Komorowski et la première dame Anna Komorowska reçoivent différentes personnalités lors de la célébration du 25e anniversaire des premières élections libres en Pologne (4 juin 1989), place du château à Varsovie, le 4 juin 2014. Le président polonais Bronislaw Komorowski et le président américain Barack Obama ont fait des discours cette occasion. La lettre de Barack Obama est en vérité une réflexion plus globale sur notre rapport au genre et à notre orientation sexuelle. Il écrit : "Mon esprit est androgyne dans une large mesure. Et j'espère le rendre encore plus androgyne jusqu'à ce que je puisse penser en termes de personnes, et non de femmes par opposition aux hommes".  
L'ancien président américain Barack Obama assiste à la 9ème journée de la COP26 à Glasgow, Royaume Uni, le 8 novembre 2021.
La suite après la publicité

C'est un mini scandale qui sans surprise hélas bouscule la Toile ces dernières heures. Une révélation que l'on doit au New York Post : les correspondances de jeunesse de l'ancien président Barack Obama. Lettres destinées à sa petite amie de l'époque, Alex McNear, et traversées de confidences impudiques... Et troublantes.

>> En Malaisie, c'est dangereux d'être gay... et de porter une montre <<

Nous sommes en novembre 1982, Barack Obama est âgé de 21 ans, étudie à l'Occidental College de Los Angeles. Et il avoue notamment crayon en main "faire l'amour aux hommes quotidiennement, mais dans [son] imagination". La confidence d'une homosexualité, ou d'une bisexualité inavouable ?

En tout cas, cette formule arrive bien avant le mariage de Barack et de Michelle Obama, future First Lady : une union qui s'est concrétisée en 1992, autrement dit dix longues années plus tard.

>> Après avoir marqué l'histoire de la musique, ce chanteur est devenu agent secret et a failli entraîner dans sa chute un président et un acteur oscarisé, rien que ça <<

En fait, cette phrase marquante s'inscrit dans une réflexion plus large et passionnante sur le rapport à la sexualité, au genre, aux hommes et aux femmes. Mais elle n'a pas manqué de faire réagir... Et violemment.

L'ex-président victime d'une homophobie trop ordinaire

Sur Twitter, ces révélations ont irrité les lames les moins affutées du tiroir : "Il est si chiant", "Personne ne s'en soucie. Que diriez-vous d'évoquer des problèmes que nous devons vraiment résoudre actuellement ?", "Nous savons tous qu'il est gay, il a littéralement épousé un mec". Dans les commentaires du NY Post, bien des anonymes en profitent pour comparer Michelle Obama à "un trans" ou à "un mec".

Déplorable. Alors que la lettre de Barack Obama est en vérité une réflexion plus globale sur notre rapport au genre et à notre orientation sexuelle. Il écrit : "Mon esprit est androgyne dans une large mesure. Et j'espère le rendre encore plus androgyne jusqu'à ce que je puisse penser en termes de personnes, et non de femmes par opposition aux hommes". C'est une pensée finalement très moderne. Et passionnante.

A travers ces mots, on s'imagine que le Barack d'alors serait réceptif au concept de "non binarité". C'est-à-dire, aux personnes qui ne s'identifient ni au masculin ni au féminin. C'est le cas de nombreuses stars comme Elliot Page, Emma Corrin... Obama lui aussi nous invite à penser par-delà la binarité des genres. Et par-delà tous les stéréotypes qui vont avec : les trucs qui "font garçon" ou qui "font fille". Presque précurseur, en 1982.

>> Homos, virilité, gender fluid : on a enfin trouvé une comédie française qui parle de tout ça sans être super ringarde <<

"En revenant au corps, je vois que je suis devenu un homme, et physiquement dans la vie, je choisis d'accepter cette contingence", précise cependant le futur homme le plus puissant au monde. Une confession qui a de faux airs de dissertation de philo et rappelle la culture loin d'être anodine de l'ex-leader.

Interrogé par le NY Post, Harvey Klehr, professeur à l'Université Emory, où est archivée la lettre, explique quant à lui tout simplement : "La majorité des êtres humains ont des fantasmes sexuels". Et laisse aux lecteurs le choix de réfléchir en toute indépendance sur cette chose loin d'être fixe qu'est l'orientation sexuelle.

Le vendredi 26 juin 2015, la Cour suprême américaine décidait de légaliser officiellement le mariage pour tous, dans tous les états. Une décision historique. Barack Obama avait dès lors salué cette décision "victorieuse". Une cause qu'Obama défendait dès la course à la présidentielle, trois ans plus tôt. Quand bien même un de ses ex-conseillers, David Axelrod, affirme dans un livre polémique que le principal concerné n'a pas toujours défendu ce droit.

À propos de
Barack Obama
Barack Obama
BUZZ
Kamala Harris colistière de Joe Biden : une décision historique validée par les stars
12 août 2020 à 10:47
BUZZ
Black Lives Matter : 5 phrases fortes à retenir du message de Barack Obama
3 juin 2020 à 12:57
BUZZ
Coupe du Monde 2018 : les Bleus victimes de racisme, Barack Obama salue leur diversité
18 juillet 2018 à 13:25
BUZZ
Barack et Michelle Obama signent chez Netflix pour "nous faire réfléchir différemment sur le monde"
22 mai 2018 à 13:08
Tous les articles
Mots clés
Céleb
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Le film de science-fiction que Christopher Nolan a vu plus de 100 fois et qui lui a inspiré l'un de ses meilleurs films : "personne n'y a prêté attention à sa sortie, c'était un flop" play_circle
CINÉ SÉRIE
Le film de science-fiction que Christopher Nolan a vu plus de 100 fois et qui lui a inspiré l'un de ses meilleurs films : "personne n'y a prêté attention à sa sortie, c'était un flop"
13 mai 2024
À ne pas manquer à la télé ce soir : ce film de science-fiction qui n'est pas sorti au cinéma en France, mais qui a réalisé des records à l'international play_circle
Cinéma
À ne pas manquer à la télé ce soir : ce film de science-fiction qui n'est pas sorti au cinéma en France, mais qui a réalisé des records à l'international
12 juillet 2024
Les articles similaires
Nico Capone et Daniela sortent du silence concernant leur couple et inquiètent tout le monde : "On se respectera toujours" play_circle
BUZZ
Nico Capone et Daniela sortent du silence concernant leur couple et inquiètent tout le monde : "On se respectera toujours"
7 mai 2024
Delphine Wespiser : après un supposé flirt avec un célèbre homme politique, elle serait en couple avec cet acteur français play_circle
BUZZ
Delphine Wespiser : après un supposé flirt avec un célèbre homme politique, elle serait en couple avec cet acteur français
8 juillet 2024
Dernières actualités
The Big Bang Theory : cette actrice aurait dû jouer à la place de Kaley Cuoco, mais un épisode a suffi à la faire renvoyer ! play_circle
CINÉ SÉRIE
The Big Bang Theory : cette actrice aurait dû jouer à la place de Kaley Cuoco, mais un épisode a suffi à la faire renvoyer !
10 juillet 2024
Grey's Anatomy saison 21 : Ellen Pompeo annule son départ de la série, l'actrice aura un rôle important dans la suite play_circle
CINÉ SÉRIE
Grey's Anatomy saison 21 : Ellen Pompeo annule son départ de la série, l'actrice aura un rôle important dans la suite
10 juillet 2024
"Indigne du statut de Miss" : Iris Mittenaere choque avec des photos jugées "vulgaires", ses fans la défendent ! "Elle a un corps sublime, pourquoi devrait-elle le cacher ?" play_circle
BUZZ
"Indigne du statut de Miss" : Iris Mittenaere choque avec des photos jugées "vulgaires", ses fans la défendent ! "Elle a un corps sublime, pourquoi devrait-elle le cacher ?"
9 juillet 2024
Dernières news