Antoine Griezmann vient de nous offrir un violent coup de vieux. Alors qu'on le voyait toujours comme ce jeune joueur aussi talentueux que souriant découvert en mars 2014, capable de nous faire chavirer d'un coup de patte qui lui est propre et de nous rendre heureux avec sa bonne humeur communicative, il vient malheureusement de nous rappeler que la parenthèse enchantée à laquelle il a participé entre 2014 et 2018 était loin derrière nous.
Ce lundi 30 septembre 2024, jour de l'anniversaire d'Olivier Giroud, Grizou a décidé d'imiter son ancien partenaire chez les Bleus en annonçant sa retraite internationale. Après 137 sélections, 44 buts, un titre de Champion du monde (2018), un titre de Ligue des Nations (2021) et deux finales (Euro 2016, CDM 2022), Antoine Griezmann quitte officiellement l'Équipe de France.
"Après 10 années incroyables, marquées par des défis, des succès et des moments inoubliables, il est temps pour moi de tourner une page et de laisser place à la nouvelle génération, a-t-il notamment annoncé dans une jolie vidéo publiée sur ses réseaux sociaux. J'ai eu la chance de vivre des moments incroyables au côté de coéquipiers exceptionnels. Nous avons partagé des victoires qui resteront à jamais gravées dans nos mémoires".
Un choix fort, mais surtout, une décision choc. Âgé de seulement 33 ans et alors qu'il prouve encore chaque week-end en Liga (Espagne) qu'il est l'un des meilleurs joueurs au monde, Antoine Griezmann semblait faire partie des évidences concernant la liste des joueurs qui participeront au mondial 2026. D'autant plus qu'en poursuivant son aventure avec l'EDF, la star de l'Atlético Madrid aurait pu prétendre à décrocher deux records importants (Il n'était qu'à 9 matchs d'être le joueur le plus sélectionné et qu'à 14 buts d'en être le meilleur buteur).
A ce jour, Antoine Griezmann n'a pas dévoilé la raison qui le pousse véritablement à se retirer aussi tôt (aurait-il pour ambition de rejoindre rapidement ses potes Olivier Giroud et Hugo Lloris au Los Angeles FC en MLS, comme on pouvait l'entendre cet été ?). Cependant, les internautes n'ont pas tardé à réagir. Et au milieu des milliers de remerciements et hommages (mérités) qui lui sont envoyés, on retrouve également... quelques coups de gueule.
Attention, pas à l'encontre de Griezmann, mais destinés à Didier Deschamps et Kylian Mbappé qu'ils estiment responsables de ce départ. Entre l'histoire du capitanat qui avait vu Griezmann être privé du brassard en 2023 et le déclassement de l'attaquant orchestré lors de l'Euro 2024 pour offrir plus de liberté à la star du Real Madrid, nombreux estiment que Grizou n'aurait pas été respecté ces derniers mois.
"Deschamps a trahi son soldat ultime pour caresser dans le sens du poil un type aussi peu fiable humainement que Mbappé" peut-on lire aujourd'hui sur Twitter, tout comme, "Deschamps et Mbappé vous avez du sang sur les mains", "Deschamps lui a pourri sa fin de carrière en bleu, tout ça pour l'ego de l'autre toc*rd de Mbappé, déprimant", ou encore, "Griezmann a été sacrifié pour que Mbappé ait les pleins pouvoirs et on a pu constater le fiasco. Qu'il s'en aille et que Deschamps reste ne va absolument pas de soit, c'est terrible..."
Une question se pose désormais : un hommage sera-t-il bientôt organisé par l'Equipe de France à destination d'Antoine Griezmann ? Tandis qu'une nouvelle trêve internationale sera bientôt organisée avec des matchs prévus les 10 et 14 octobre 2024, le timing semble être suffisamment bon pour offrir une belle porte de sortie à la légende des Bleus.