Florence Foresti était la maîtresse de cérémonie des César 2020
Florence Foresti était la maîtresse de cérémonie des César 2020
L'annonce a fait l'effet d'un choc lors des César 2020 ce vendredi 28 février : Roman Polanski a remporté le prix de meilleure réalisation pour le film J'accuse. La victoire du réalisateur, accusé depuis de nombreuses années de viols par plusieurs mineurs, a jeté un gros froid et provoqué la colère de nombreuses célébrités et anonymes. A commencer par Adèle Haenel qui a quitté la salle et Florence Foresti, maîtresse de cérémonie, qui a réagi sur Instagram. Ce samedi, le hashtag #CesarDeLaHonte est en trending topic et de nombreuses stars et anonymes ont poussé un coup de gueule.

C'est dans un climat de tension extrême que se sont déroulés les César 2020 à Paris ce vendredi. Au top des nominations, on retrouvait le film J'accuse avec Jean Dujardin et Louis Garrel et réalisé par Roman Polanski. L'équipe du film ne s'est pas rendue à la cérémonie en marge de laquelle une manifestation a été organisée. Au lendemain du sacre du réalisateur, la colère ne retombe pas sur le web.

Florence Foresti "écoeurée", Adèle Haenel très énervée

Dès l'annonce de la victoire de Roman Polanski, l'actrice Adèle Haenel n'a pas caché sa colère, quittant la salle sous l'oeil des caméras en compagnie de plusieurs autres artistes. La star du film Portrait de la jeune fille en feu avait, avant le show, ouvertement fait part de son mécontentement suite à la nomination de l'homme. A la fin 2019, elle avait révélé avoir été victime de harcèlement et d'attouchements de la part d'un réalisateur alors qu'elle était mineure. "Distinguer Polanski, c'est cracher au visage de toutes les victimes" avait-elle déclaré au New York Times. Après son départ de la salle, Adèle Haenel était très en colère scandant "Vive la pédophilie, bravo la pédophilie" dans une vidéo capturée par Paris Match.

De son côté, Florence Foresti n'avait pas hésité à tacler Roman Polanski dans son discours d'ouverture. Mais c'est sur Instagram Stories que l'actrice et humoriste a réagi au prix reçu par l'homme. "Ecoeurée" a-t-elle tout simplement posté. Elle aurait même refusé de remonter sur scène pour la traditionnelle photo des gagnants suite à la victoire du réalisateur.

Florence Foresti réagit à la victoire de Roman Polanski aux César 2020 sur Instagram
Florence Foresti réagit à la victoire de Roman Polanski aux César 2020 sur Instagram

Le #CesarDeLaHonte

Sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter, stars et anonymes ont partagé leur colère avec le hashtag #CesarDeLaHonte, en premier trending topic ce samedi matin. Parmi les stars qui ont fait part de leur mécontentement, on retrouve Léna Situations qui a poussé un gros coup de gueule, Christophe Beaugrand, Karima Charni ou encore Aïssa Maiga. Des anonymes ont également critiqué cette victoire.

"L'académie crache au visage des victimes"

De son côté, le collectif Nous toutes a également réagi à cette victoire polémique sur Twitter. "Honte aux #Césars2020. En récompensant Polanski, l'académie crache au visage des victimes et adresse ce message : protection et impunité des violeurs perdure. Tout comme la culture du viol au sein du cinéma français. Nous ne lâchons rien." peut-on lire. Le Ministre de la Culture, Franck Riester, a également condamné ce choix au micro d'Europe 1 ce samedi matin. "Célébrer l'homme est un message négatif envoyé au moment où la chape de plomb sur ces agressions sexuelles et sexistes est en train d'exploser dans notre pays (...) À chaque fois qu'un César est remis, c'est un message qui est transmis à la société" a-t-il déclaré.

News
essentielles
sur le
même thème