TV
"Ce niveau de condescendance..." : accusée de plagiat, la chroniqueuse Ambre Chalumeau (Quotidien) se défend, les internautes n'y croient pas
Publié le 14 février 2023 à 12:10
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Depuis quelques jours, Ambre Chalumeau est accusée d'avoir plagié le livre Rivalité, nom féminin écrit par Racha Belmehdi à l'occasion d'une chronique réalisée dans Quotidien lors de l'émission du 9 février 2023. Une polémique embarrassante à laquelle elle a réagi ce lundi 13 février afin de se défendre et apporter ses explications sur ces troublantes coïncidences. Néanmoins, les internautes ne croient pas en sa version de l'histoire.
"Ce niveau de condescendance..." : accusée de plagiat, la chroniqueuse Ambre Chalumeau (Quotidien) se défend, les internautes n'y croient pas "Ce niveau de condescendance..." : accusée de plagiat, la chroniqueuse Ambre Chalumeau (Quotidien) se défend, les internautes n'y croient pas© TMC
La suite après la publicité

Ambre Chalumeau a-t-elle plagié le livre Rivalité, nom féminin pour sa chronique du 9 février 2023 dans Quotidien qui était centrée sur le traitement médiatique misogyne de la rivalité entre Rachida Dati et Anne Hidalgo ? L'autrice Racha Belmehdi en est persuadée. Ce week-end, cette dernière a en effet profité de ses réseaux sociaux pour dénoncer des similitudes troublantes entre la pastille et son ouvrage qui lui avait été justement demandé en amont par l'équipe d'Ambre Chalumeau.

Une requête acceptée à l'époque par Racha Belmehdi, qui voyait d'un bon oeil l'utilisation de son livre pour une telle séquence, "C'est une bonne nouvelle car une jeune autrice comme moi a toujours besoin de visibilité". Toutefois, si la chroniqueuse a effectivement utilisé "une série d'exemple issus de [son] livre" sur le plateau de Yann Barthes, celle-ci n'a jamais remercié l'autrice pour la possible aide apporté grâce à son oeuvre, et ne l'a même pas citée. "Mon travail est devenu le sien en une poignée de secondes", a-t-elle ainsi déploré.

>> "Elle est con !" : Yann Barthès dérape et insulte une star internationale dans Quotidien <<

Ambre Chalumeau répond aux accusations de plagiat

Une accusation qui a logiquement scandalisé les internautes ce week-end et qui a donc obligé Ambre Chalumeau, sous le feu des critiques, à s'expliquer. Aussi, c'est ce lundi 13 février 2023, toujours chez Quotidien, que la protégée de Yann Barthes a remis les choses à plat afin de se dédouaner d'une quelconque malversation de sa part.

"Je clarifie : jeudi matin en réunion, on décide de parler de la rivalité des femmes en culture pour faire un clin d'oeil à notre invitée du soir Rachida Dati et à sa rivalité légendaire avec Anne Hidalgo, a-t-elle dans un premier temps contextualisé. Après la réunion, je commence mes recherches et je trouve plein d'articles sur ce thème parce qu'il a été beaucoup traité. Je tombe aussi sur plusieurs essais sur le sujet, parmi lesquels le livre en question, et je demande à le recevoir parce que j'envisageais peut-être de finir la chronique avec une recommandation lecture pour ceux qui voudraient aller plus loin".

"Je n'ai pas lu le livre"

Or, à en croire la chroniqueuse, si elle a effectivement "reçu le livre", celui-ci ne lui aurait finalement servi à rien. "Je ne l'ai pas lu et les exemples que j'ai cités ne viennent pas de lui." Ambre Chalumeau l'a assuré, tous les exemples qui ont ponctué sa chronique ce jour-là auraient en réalité été dénichés ailleurs, que ce soit via ses connaissances, "les films Ève de Mankiewicz et Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?, j'en ai déjà parlé dans une chronique il y a six mois", via Google, "Black Swan, c'est un des premiers films qui sort quand on tape 'movies female rivalry'" ou alors grâce à un aspect historique, "La photo de Sophia Loren et Jayne Mansfield, c'est une photo mythique et qui a même servi d'illustration à un article sur le sujet qui date de trois ans avant la sortie du livre [NDLR, la photo dévoilée ce lundi n'était pas la même que celle durant sa chronique]".

Autrement dit, tout ceci ne serait qu'une triste coïncidence et la chroniqueuse n'aurait jamais pensé à mal au moment d'écrire son texte, "comme pour chaque chronique, j'ai compilé plusieurs sources et des connaissances personnelles, et je n'ai pas utilisé ce livre sans le citer".

>> Quotidien : une chroniqueuse historique de Yann Barthès annonce son départ de l'émission <<

L'autrice Racha Belmehdi blasée par une telle réponse

De quoi calmer la colère sur les réseaux sociaux ? Tourner la page de cette affaire et passer à autre chose ? Sauver l'image de Quotidien ? A priori, c'est peu probable. Consciente de cette mise au point de la chroniqueuse, Racha Belmehdi a ironisé sur sa réponse et sa position vis-à-vis de la polémique.

"Je n'espérais pas grand-chose, pour ma part. Pas de ces gens-là", a-t-elle déploré, avant d'ajouter. "Les personnes qui les interpellaient demandaient des excuses. Nous avons eu droit à du gaslighting." De quoi s'agit-il ? L'écrivaine l'a rappelé, c'est une "pratique de manipulation qui consiste à faire douter une personne de sa perception des choses. Comme quand vous subissez du harcèlement et qu'on vous dit que c'est dans votre tête."

"Personne n'a jamais dit que j'avais inventé Blanche-Neige et Sophia Loren, a-t-elle confié. Mais elles sont, à l'exemple de quasiment toutes les références citées dans la chronique, répertoriées dans mon livre" qui, encore une fois, a été "réclamé en service de presse par la chroniqueuse." Aussi, Racha Belmehdi ne cache pas sa déception de voir la chroniqueuse et son équipe ne pas assumer ce qu'elle estime encore aujourd'hui être un plagiat : "Ce moment télévisuel est une marque de mépris. La marque d'une impunité et d'une arrogance tellement immense qu'on peut balayer d'un revers de main des milliers de protestations".

Les internautes ne croient pas aux explications de la chroniqueuse

Et du côté des internautes, le ressenti est identique. Si l'on se fie aux réactions des téléspectateurs sur Twitter, les explications de la chroniqueuse n'auraient pas été suffisamment convaincantes pour effacer le moindre doute. "Un petit mot d'excuse, rien qu'un petit mot d'excuse... ça aurait eu plus de classe !", peut-on lire sous l'extrait partagé par Quotidien, ainsi que, "Elle aurait dit que sa chronique avait été rédigée avec Chatgpt que j'aurai trouvé ça plus crédible", "Quelque part il aurait mieux valu ne rien dire car là c'est pire" ou encore, "Ce niveau de condescendance waouw j'ai pas les mots."

Reste désormais à savoir si Ambre Chalumeau réagira encore une fois à cette polémique où si la chroniqueuse et Quotidien enterreront l'affaire et passeront à autre chose dès ce mardi 14 février 2023.

Mots clés
TV Quotidien
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
N°1 sur Netflix, ce film est accusé de plagiat et pourrait coûter cher à la plateforme : "On ne peut pas me dire que c'est une coïncidence" play_circle
CINÉ SÉRIE
N°1 sur Netflix, ce film est accusé de plagiat et pourrait coûter cher à la plateforme : "On ne peut pas me dire que c'est une coïncidence"
14 juin 2024
Après son immense succès, ce film accusé de plagiat va-t-il disparaître de Netflix ? La justice s'en mêle play_circle
TV
Après son immense succès, ce film accusé de plagiat va-t-il disparaître de Netflix ? La justice s'en mêle
4 juillet 2024
Les articles similaires
Les 12 Coups de Midi : Emilien enfin éliminé sur TF1 après un an dans le jeu ? "Les émissions qui ont été tournées hier..." play_circle
TV
Les 12 Coups de Midi : Emilien enfin éliminé sur TF1 après un an dans le jeu ? "Les émissions qui ont été tournées hier..."
8 juillet 2024
TPMP : Polska dévoile avec combien d'hommes elle a couché et fait halluciner tout le monde, "Ma pépette est rare" play_circle
TV
TPMP : Polska dévoile avec combien d'hommes elle a couché et fait halluciner tout le monde, "Ma pépette est rare"
18 avril 2024
Dernières actualités
Arnold Schwarzenegger a payé un dollar à Warner Bros pendant 29 ans pour conserver l'objet mythique de l'un de ses plus mauvais films play_circle
CINÉ SÉRIE
Arnold Schwarzenegger a payé un dollar à Warner Bros pendant 29 ans pour conserver l'objet mythique de l'un de ses plus mauvais films
4 septembre 2024
"D'une vulgarité incroyable" : Joy Hallyday se fait encore attaquer à cause de nouvelles photos, ses fans n'en peuvent plus et la défendent play_circle
BUZZ
"D'une vulgarité incroyable" : Joy Hallyday se fait encore attaquer à cause de nouvelles photos, ses fans n'en peuvent plus et la défendent
2 septembre 2024
Dernières news