Sinclair

Un si grand soleil : Jeremy Banster en interview sur PRBK à l'occasion du Festival de télévision de Monte Carlo 2019
La robe de ma vie : clash entre la future mariée et son meilleur ami
La robe de ma vie : clash entre la future mariée, Dounia, et son meilleur ami, Balhdurr
Jamel Debbouze : Le Roi Lion ? "Ne regardez pas le film en VO, il est mieux en VF" (interview)
Biographie

Naissance : 19 Juillet 1970

Métier : Chanteur, Musicien

Age : 48 ans

Signe astrologique : Cancer

Pays : France

Sinclair est un artiste du label Mini Strong. Mathieu Blanc-Francard est né à Tours dans une famille de musiciens.

Son père, Dominique, produit plusieurs tubes dans les années 1970. Son oncle Patrice, présentait les Enfants du Rock. Enfin son frère Hubert est DJ, plus connu sous le pseudonyme de Boom Bass.

Autant dire que le jeune Mathieu a ça dans le sang. A 15 ans, Sinclair décide de se consacrer totalement à la musique et abandonne ses études. Grâce à sa famille, il travail en studio, apprend à jouer de la guitare et du clavier.

Sinclair est un grand fan de soul et de funk. Il admire notamment  Stevie Wonder, Prince, Jimi Hendrix et Sly Stone. Ces artistes seront des sources d’inspirations pour son funk à la française.

Son premier album, Que justice soit faite, sort en 1993. Sinclair  l’enregistre en compagnie de son frère, dans son appartement. Sur ce disque, c’est lui qui joue de tous les instruments, sauf de la batterie.

Votre image, le premier single séduit le public Français. Sinclair est récompensé aux Victoires de la Musique comme révélation de l’année 1995. Il enchaîne alors sur une grande tournée à travers la France, l’Europe et le Canada.

Son deuxième album sort en 1995. Au mépris du danger connaît le même succès que Que justice soit faite. Au terme d’une tournée de 250 dates, il se pose. Pas pour longtemps puisque sort un nouvel opus en 1997 : La bonne attitude. De la tournée qui a suivit la sortie de ce disque, paraîtra son premier live.

Sinclair ne s’arrête pas. Sept albums en tout, suivront La bonne attitude. En 2001, il épouse sa compagne, l’actrice Emma de Caunes, avec qui il a une petite fille, Nina. Après leur divorce, on voit Sinclair au bras d’une autre actrice Française, Marion Cotillard. Ici encore ça ne dure pas.

En 2004, Sinclair sort son premier best-of, Comme je suis. Trois ans plus tard paraît son dernier album en date, Morphologique. En 2008, Sinclair est l’un des jurys de l’émission de telerealite, Nouvelle Star aux côtés de Lio, Philippe Manoeuvre, et d’André Manoukian.

Actu
Top
News
Les
photos