José Mourinho

Laetitia Milot en interview pour PRBK
Le Match ou Next de Dove Cameron pour la sortie de Descendants 3.
f
Le teaser du Quiz United by Coca
Biographie

Naissance : 26 Janvier 1963

Métier :

Age : 56 ans

Signe astrologique : Verseau

Pays : Portugal

José Mourinho est le coach de l'inter milan, et l'ancien entraîneur de chelsea fc et du fc porto avec qui il a remporté la ligue des champions et la coupe uefa.

De son nom complet José Mario de Santos Mourinho Félix, « The Special One » comme il se surnomme lui-même, bien que décrié par certains, et adulé par d'autres, fait partie des meilleurs techniciens au monde.

Fils de l’ancien gardien de but Félix Mourinho, il ne poursuit pas de carrière de joueur de professionnel mais montre des capacités au management. Il décroche une formation universitaire en éducation physique spécialisée dans le football.

Il commence comme soigneur jusqu’à se faire remarquer par l’entraîneur de l’Estrela de Amadora qui lui offre un poste d’entraîneur assistant. 

Ses compétences en langue lui permettent de devenir traducteur puis entraineur-adjoint d’entraîneurs comme Bobby Robson et surtout Louis Van Gaal dont il va beaucoup apprendre lors de son passage au fc barcelone en 1997.

*josé-mourinho* se sent ensuite apte à prendre un club en charge et retourne dans son pays, au Portugal, diriger le benfica lisbonne. Inconnu du grand public, José Mourinho se révèle aux yeux du monde footballistique avec le fc porto durant les saisons 02/03 et 03/04, où il est élu meilleur entraîneur d’Europe selon l’UEFA.

Il gagne tous les trophées avec le club phare du Portugal, 2 coupes du Portugal et deux championnats. En 2003 il remporte la coupe uefa et l’année suivante, la ligue des champions face à l'as monaco. 

Fort de ses performances, il est convaincu par le milliardaire russe, Roman Abramovitch, de venir à chelsea fc pour bâtir un club de football de tout premier plan sur la scène européenne et devient le coach le mieux payé du monde !

José Mourinho est un entraîneur provocateur qui n’hésite pas à faire des frasques dans la presse britannique pour le plus grand plaisir des tabloïds. En trois saisons il fait mieux que tous les entraîneurs précédents de chelsea fc, avec deux titres de premier league, une Coupe d'Angleterre et deux Coupes de la Ligue.

En ligue des champions il faillit deux fois aux portes de la finale (deux fois demi- finaliste: 04/05 et 06/07), ce qui constitue une des raisons de son départ. Pour la petite anecdote en comptabilisant les saisons passées au fc porto et au chelsea fc, il a disputé 99 matchs sans défaite en 5 saisons (38 matchs invaincu avec Porto et 61 avec Chelsea).

En septembre 2007, après un début de saison difficile (défaite face à aston villa en championnat, match nul face aux blackburn rovers et contre Rosenborg en ligue-des-champions), « The Special One » décide de mettre fin à l’aventure anglaise, officiellement à l'amiable, sous la pression du propriétaire du club, Roman Abramovitch, avec qui il entretenait des relations difficiles depuis quelques mois. 

Le technicien portugais est resté éloigné des bancs de touche pour la saison 2007/2008 mais il pourrait profiter de la valse des entraîneurs habituelle de l’été. On l’annonce au fc barcelone, au milan ac, à l’inter milan… enfin tous les grands clubs !

C'est finalement à l' inter milan qui décide d'aller. Pari payant. Lors de la saison 2009/2010, il réalise un triplé historique: coupe d' Italie, championnat d' Italie et bien sur ligue des champions 2010 face au bayern munich.

Le portuguais aime les défis, c'est pour cela qu'au mercato 2010, il prend la décision de rallier la capitale ibérique. Au real madrid, il veut tout gagner avec en ligne de mire la star Cristiano Ronaldo qui s'est félicité de l'arrivée de José Mourinho.

Actu
Top
News