Frédéric Beigbeder

Maléfique 2 : Harris Dickinson, Sam Riley, Chiwetel Ejiofor, Ed Skrein et Joachim Ronning en interview pour PBRK
Elle Fanning : son interview "vrai ou faux" pour Purebreak pour la sortie de Maléfique 2 au cinéma
Plan Coeur saison 2 : l'interview de Zita Hanrot, Joséphine Drai et Sabrina Ouazani
Thierry Samitier (Nos chers voisins) s'explique dans TPMP et compare Franck Leboeuf à Hitler
Biographie

Naissance : 21 Septembre 1965

Métier : Acteur, Journaliste, Réalisateur, Producteur, Présentateur

Age : 54 ans

Signe astrologique : Vierge

Pays : France

Frédéric Beigbeder est un écrivain, critique littéraire et éditeur français. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, Frédéric Beigbeder achève ses études par un DESS en marketing publicité au Celsa.

En 1990, à 24 ans, il publie son premier roman, Mémoires d'un jeune homme dérangé. Il devient ensuite concepteur-rédacteur dans une agence de publicité tout en étant critique littéraire ou chroniqueur nocturne dans les magazines Elle, Paris Match, Voici ou encore VSD. Il fait également partie de l'équipe des critiques littéraires de l'émission Le Masque et la Plume et de Rive Droite Rive Gauche sur la chaîne câblée Paris Première

En 1994 paraît son deuxième roman, Vacances dans le coma, puis en 1997 L'amour dure trois ans, qui clôt la trilogie.

*frédéric-beigbeder* fonde le Prix de Flore, la même année, et préside son jury depuis lors. Il créé également le Prix Sade en 2001 avec Lionel Aracil et siège dans le jury du Prix Décembre.

En 2000, *frédéric-beigbeder* est licencié pour faute grave de chez Young & Rubicam peu après la parution de son roman satirique 99 francs, qui se vend à 380 000 exemplaires. Ce roman épingle les travers de la publicité.

Entre-temps, il obtient sa propre émission littéraire, Des livres et moi, sur Paris Première et accepte de co-animer avec Jonathan Lambert une émission quotidienne d'access prime-time sur Canal Plus, l'Hypershow, qui compte 300 000 téléspectateurs en moyenne et dure deux mois.

En janvier 2003, Flammarion propose à l'écrivain de passer de l'autre côté du miroir et de devenir éditeur.
En trois ans, il publie environ vingt-cinq livres jusqu'à ce qu'il quitte ses fonctions en 2006.

Son roman Windows on the world, qui se déroule dans les tours jumelles du World Trade Center durant les attentats du 11 septembre 2001, reçoit le prix Interallié en 2003, est adapté pour le cinéma par le réalisateur anglo-français Max Pugh, et sa traduction (par Frank Wynne) est récompensée de l'Independent Foreign Fiction Award en 2005.

Entre septembre 2005 et mai 2007, il est chroniqueur dans Le Grand Journal, présenté par Michel Denisot.
*frédéric-beigbeder* est, depuis octobre 2007, le critique littéraire de l’édition française du magazine Playboy. Il est également animateur de l'émission Le Cercle sur Canal Plus Cinéma et est par ailleurs chroniqueur à Lire et intervieweur pour GQ.

Le roman 99 francs est adapté au cinéma et sort le 26 septembre 2007. Le film, réalisé par Jan Kounen, met en scène Jean Dujardin dans le rôle d'Octave. L'écrivain, qui a participé activement à l'écriture du film et au tournage, y joue un petit rôle. Le film fait 1 300 000 entrées.

Il est aujourd'hui l'un des romanciers français les plus traduits dans le monde

Actu
Top
News