Elvis Presley

Laetitia Milot en interview pour PRBK
Le Match ou Next de Dove Cameron pour la sortie de Descendants 3.
f
Le teaser du Quiz United by Coca
Biographie

Naissance : 8 Janvier 1935

Métier : Chanteur, Acteur

Age : 84 ans

Pays : Etats-Unis

Elvis Aaron Presley, surnommé The King était un chanteur et un acteur américain. Son influence sur la culture musicale est mondiale, il est LE maitre du rock & roll !

 De son vivant, Elvis Presley a vendu environ 700 millions de disques, a joué dans 31 films, donné plus de 1000 concerts aux Etats-Unis et donné 525 spectacles à Las Vegas1. C’était une bête de scène. Il a été le premier artiste à donner un concert retransmis par satellite. Le concert eut lieu le 14 janvier 1973 à Hawaï et il fut regardé simultanément par un milliard de téléspectateurs dans 43 pays.

 Dés son enfance Elvis Presley avait une attirance pour la musique gospel, le blues et les musiques noires. En 1953 il pousse la porte d’un petit studio, c’est à ce moment là que la carrière d’Elvis Presley prend forme ! 

Les débuts sur scène du futur King du rock and roll sont maladroits, mais certainement pas timides. Les coups brusques de bassin du jeune homme, une innovation provocante pour l'époque, lui valent le surnom de Pelvis et amplifient sa notoriété. Les jeunes l’idolâtre et les adultes le haïssent. 

En 1950 il cartonne dans le milieu de la musique, il est au sommet de sa gloire avec des titres comme Heartbreak Hotel, Blue Suede Shoes, I Want You, I Need You, I Love You, Don't Be Cruel… 

Le succès le rend mal. Poursuivit jour et nuit par ses admirateurs, Elvis Presley finit par se réfugier derrière les murs d'une forteresse. Il s'offre en 1957 une grande maison sur le Highway 51 dans Memphis Sud, le nom du boulevard a changé en 1972 en Elvis-Presley Boulevard. Baptisée Graceland, cette gigantesque demeure possède vingt-quatre pièces sur un terrain de treize hectares. 

En 1958 tout se complique pour Elvis Presley, il reçoit un courrier de l'US Army, il doit accomplir son service militaire pendant deux ans. A la même période sa mère décède, Elvis Presley ne s’en remettra jamais vraiment. 

Elvis Presley ne s’arrête pas à la musique, on le voit plus tard dans des films, où il incarne régulièrement des rôles qui lui tiennent à la peau car ils ressemblent à sa vie. Grâce à ça il devient une vedette du cinéma. Son dernier film tourné avant qu'il parte pour l'armée sera considéré comme son meilleur. Il s'agit de King Creole. Le scénario était prévu pour James Dean. 

Ses disques tirés uniquement des bandes sonores des films connaissent une chute et Elvis Presley ne rencontre plus le succès qu'il avait avant autant au cinéma qu’en concert. Le monde a changé et de nouveaux chanteurs et groupes ont fait leur apparition, et pour faire bonne figure, Elvis Presley accepte de rencontrer les Beatles chez lui, en août 1965, dans sa maison de Bel Air en Californie. 

Elvis Presley n’est plus considéré comme la star qu’il était, il n’est plus une valeur sûre. De plus, la musique a considérablement changé, la scène aussi, le public ne se contente plus de ces petits spectacles sans fastes, les Beatles, les Rolling Stones et Doors ont su apporter du sang neuf au rock. 

Après quelques années d’absence, Elvis Presley revient sur le devant de la scène grâce à la NBC qui lui donne le droit de relancer sa carrière grâce à un téléfilm.

Les années 1970 sont celles du triomphe. Mais aussi celles de la chute, du désespoir, de la déchéance et de la mort. Le monde s'efface devant cette superstar devenue charismatique. En 1970, Elvis Presley aura un privilège unique. Il rencontre le président américain Richard Nixon à la Maison Blanche. 

Peu à peu Elvis Presley retrouve sa notoriété et l'Amérique se retrouve en lui... Las Vegas devient une deuxième maison pour le King, il y donne quelques 600 spectacles. Elvis Presley chante à Las Vegas devant un public international, car depuis de nombreuses années. C'est le monde entier qui vient à lui et non le contraire. 

Psychologiquement et mentalement miné, entre autres par le départ de son épouse Priscilla et la mort de sa mère dont il se remettra toujours avec peine, Elvis a du mal à vivre, il a des accès de paranoïa, de schizophrénie, souffre de boulimie alimentaire et médicamenteuse. 

Le 26 juin 1977, il donne un concert à l'auditorium de Indianapolis, devant 18 000 personnes. Mais en réalité le King va mal. Ce concert sera l’un des derniers. Il meurt le 16 aout 1977 à Memphis d’une overdose de médicament.

Actu
Dernières
news
Top
News