Biographie

Naissance : 21 Février 1946

Métier : Acteur

Age : 75 ans

Signe astrologique : Verseau

Pays : Grande-Bretagne

Alan Rickman était un acteur britannique connu pour ses rôles dans Piège de cristal, Love Actually ou Harry Potter. Il est décédé le 14 janvier 2016.

Son enfance et ses débuts

Alan Rickman est né le 21 février 1946 à Londres. Issu d'une famille modeste, il obtient une bourse d'études très jeune grâce à ses excellents résultats scolaires. C'est à l'école qu'il est initié au théâtre : il fait ses premiers pas sur scène à 7 ans dans une pièce de son école.

Malgré son talent, il décide d'abord de suivre des études de graphistes entre 1965 et 1968 puis devient directeur artistique. A 25 ans, il décide de tenter sa chance et auditionne pour la Royal Academy of Dramatic Art où il est accepté.

En 1978, il rejoint la troupe Royal Shakespeare Company qu'il quitte après quelques années. En 1985, il participe à l'adaptation de Liaisons dangereuses. Il s'y fait remarquer par l'équipe du film Piège de cristal, premier volet de la saga Die Hard dans lequel il joue Hans Gruber en 1988. Ce rôle va le faire connaître plus largement.

Sa carrière au cinéma et Harry Potter

Par la suite, Alan Rickman tient de nombreux rôles secondaires sur grand écran comme dans Robin des bois, prince des voleurs (1991) pour lequel il reçoit un BAFTA Award du meilleur acteur dans un rôle secondaire, Raison et Sentiments (1995), Judas Kiss (1998) ou encore Love Actually (2003).

Mais le rôle qui le fait davantage connaître du grand public est celui de Severus Rogue dans la saga Harry Potter. Alors que Tim Roth avait accepté le rôle, l'acteur a finalement décidé d'abandonner le projet pour un autre film. Choisi pour incarner Rogue, Alan Rickman est présent dans les 8 films de la saga.

Entre deux tournages, il joue dans d'autres films comme Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street (2007) ou Alice au pays des merveilles (2010) où il prête sa voix au personnage d'Absolem.

Ses derniers rôles

Après la fin de la saga Harry Potter, Alan Rickman continue sa carrière au cinéma. Il joue en 2013 dans Gambit : Arnaque à l'anglaise et dans Le Majordome. On le retrouve aussi dans Une promesse (2014), Les Jardins du Roi (2014) et dans Eye in the Sky (2015). Il tient son dernier rôle (vocal) dans la suite d'Alice au Pays des merveilles sorti l'année de sa mort.

Maladie et décès

Fin août 2015, Alan Rickman est victime d'un AVC mineur mais découvre qu'il est atteint d'un cancer du pancréas en phase terminale à la fin de l'année. Il meurt le 14 janvier 2016.

Actu
Dernières
news
Top
News