Par Marie Piat Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
Harry Potter : le vrai ou faux en vidéo, sur les anecdotes de la saga signée J.K. Rowling. Pourquoi Alan Rickman a continué de jouer Rogue, alors qu'il était confronté à la maladie pendant les derniers tournages des films ?
Dans les 8 films Harry Potter, on suit les aventures de Harry Potter (Daniel Radcliffe), Hermione Granger (Emma Watson) et Ron Weasley (Rupert Grint). Mais un des autres persos phares de la saga basée sur les livres de J.K. Rowling, c'est Severus Rogue. Son interprète, Alan Rickman, est mort en 2016 suite à un cancer. Mais pourquoi l'acteur a-t-il a continué à jouer Rogue, alors qu'il était confronté à la maladie ? Il a donné la réponse dans ses journaux intimes, qui seront bientôt publiés.

Pourquoi Alan Rickman a continué de jouer Rogue dans Harry Potter malgré sa maladie ?

Alan Rickman est connu pour avoir tourné dans des films cultes comme Piège de cristal, Robin des Bois, prince des voleurs, Love Actually ou encore Raison et Sentiments. Mais c'est sans doute son rôle de Severus Rogue (Severus Snape en VO) dans les 8 films de la saga Harry Potter qui lui ont valu une notoriété mondiale et intergénérationnelle. Le personnage de maître de la préparation des potions, puis professeur de défense contre les forces du Mal à Poudlard, est essentiel dans la franchise. Et même si Alan Rickman terrifiait les jeunes acteurs Daniel Radcliffe (Harry Potter),Emma Watson (Hermione Granger) et Rupert Grint (Ron Weasley), son rôle est crucial pour les persos.

Mais après avoir eu un cancer de la prostate, l'acteur Alan Rickman a été diagnostiqué d'un cancer du pancréas. Et l'inoubliable interprète du professeur Rogue est décédé en 2016, à l'âge de 69 ans. Malgré la maladie à son premier diagnostic, le comédien a continué de jouer Severus Rogue au cinéma. Pourquoi continuer à tourner alors qu'il était malade ? Il a livré la réponse dans ses journaux intimes qui vont bientôt être publiés, en octobre 2022, sous le nom de Madly, Deeply : the diaries of Alan Rickman, soit À la folie, profondément : les journaux d'Alan Rickman, en français (aux éditions Henry Holt & Company). Un extrait exclusif a été dévoilé par The Guardian.

En 2005, au début de la production de Harry Potter et l'Ordre du Phénix, Alan Rickman a été diagnostiqué d'une forme agressive de cancer de la prostate. Il a donc commencé à recevoir un traitement, avant de se faire opérer (on lui a retiré la prostate). Alors qu'il doutait de ses capacités à tenir son rôle dans le 5ème volet de la saga, il a finalement écrit en 2006 dans ses journaux intimes : "Finalement, oui au HP 5. La sensation n'est ni bonne ni mauvaise. L'argument qui gagne est celui qui dit : 'Allez, va jusqu'au bout. C'est ton histoire'".

Alan Rickman savait depuis le début que rogue aimait Lily : "Un petit élément d'information fourni par Jo Rowling il y a 7 ans"

Dans ses journaux intimes, Alan Rickman a aussi révélé des secrets sur les films Harry Potter. Il a avoué qu'avant que son personnage de Rogue meure dans Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2, et qu'on découvre qu'il était du côté d'Albus Dumbledore et non de Voldemort, il savait que Rogue aimait Lily. Eh oui, J.K. Rowling avait confié dès le début à l'acteur que son perso était amoureux de Lily, la mère de Harry Potter.

"J'ai fini de lire le dernier livre Harry Potter. Rogue meurt héroïquement, Potter le décrit à ses enfants comme l'un des hommes les plus courageux qu'il ait jamais connus et appelle son fils Albus Severus. C'était un véritable rite de passage. Un petit élément d'information fourni par Jo Rowling il y a 7 ans - Rogue aimait Lily - m'a permis de m'accrocher au bord du précipice" a-t-il écrit en 2007.

>> Harry Potter : J.K. Rowling rend hommage à Alan Rickman (Rogue) dans des tweets émouvants <<

Avant la sortie du 1er film Harry Potter à l'école des sorciers en 2000, l'auteure des livres lui avait déjà fait plusieurs confidences. "Il y a des choses que seuls Rogue et vous savez - J'ai besoin de savoir..." avait-il demandé à J.K. Rowling, avant d'ajouter le lendemain : "J'ai de nouveau parlé à Joanne Rowling et elle me laisse nerveusement entrevoir quelques bribes du passé de Rogue. Lui parler, c'est parler à quelqu'un qui vit ces histoires, et non qui les invente".

Harry Potter et l'ordre du Phoenix
Harry Potter : "va jusqu'au bout, c'est ton histoire", les confessions posthumes d'Alan Rickman sur son combat pour jouer Rogue malgré sa maladie
Evanna Lynch (Harry Potter) rejoint le casting de Danse avec les stars aux Etats-Unis 💃🏼
Harry Potter : Timothy Spall, alias Peter Pettigrow, amaigri et méconnaissable !
Harry Potter : les fans de la saga en deuil
voir toutes les news de Harry Potter et l'ordre du Phoenix Découvrir plus d'articles