Qui a dit qu'une application devait être utile pour cartonner ? Sûrement pas les créateurs de Yo, une appli pour smartphones dont le principe est simple : permettre à ses utilisateurs d'envoyer un "Yo" à ses contacts. Et il n'en fallait pas moins au logiciel pour détrôner Slingshot, la nouvelle application de Facebook.

Facebook déchante. Cette semaine, le réseau social a lancé sa nouvelle application de partage de photos éphémères baptisée Slingshot. Malheureusement pour lui, une autre appli à destination de nos smartphones lui a volé la vedette. Son nom : Yo. Que peut donc bien faire ce logiciel pour faire exploser les compteurs de téléchargement ? A vrai dire, pas grand chose puisque sa seule utilité est de pouvoir envoyer le message "Yo"à ses amis. Inutile donc indispensable ? Son succès en est la preuve.

Yo détrône l'appli Slingshot de Facebook

Comme le rapporte le site Mashable, Yo - qui a déjà reçu plus d'1 million de dollars de la part de généreux donateurs - fait sensation sur l'App Store, devançant la nouvelle application de la firme de Menlo Park. Jeudi matin, Yo se trouvait à la 47ème place du top des téléchargements américains tandis que Slingshot se trouvait à la 50ème position. Sur Android, sa réussite est plus modérée avec 5,000 à 10,000 installations (contre 10 000 à 50 000 pour Slingshot). Cela reste malgré tout beaucoup pour une appli si insolite.

"Une nouvelle façon de recevoir des notifications"

Au total, Yo a été téléchargée plus de 160 000 fois depuis son lancement discret en avril dernier. Or Arbel, la personne à l'origine de ce buzz, se défend cependant d'avoir créé un logiciel superflu. "Si vous pensez que c'est une appli qui ne dit que 'Yo", vous vous trompez (...) C'est une nouvelle façon de recevoir des notifications légères et non-intrusives (...) On aime appeler ça de l'envoi de messages contextuels", explique le développeur qui doit très certainement se frotter les mains face à cet engouement.

A lire aussi : Fire Phone : Amazon présente son smartphone avec affichage 3D / Etam cherche testeuse de maillots de bain pour job de rêve... en Californie / Les GIF débarquent sur Twitter, bonne ou mauvaise idée ?