Outre provoquer des réactions diverses auprès de la communauté de joueurs, la présentation de la Xbox One, ce mardi 21 mai, a eu un autre effet pour le moins inattendu. De récents chiffres démontrent que les ventes de Wii U ont explosé après l'annonce de la nouvelle machine de Microsoft. Nintendo se frotte les mains.

La transition de la Wii à la Wii U a été particulièrement douloureuse pour Nintendo. Contrairement à sa grande soeur et malgré des améliorations sympathiques - sur le papier - à l'image du GamePad, la nouvelle console du constructeur japonais peine à décoller dans les charts, au point d'être partiellement boycottée par Electronic Arts. Un événement inattendu pourrait bien relancer la machine : la présentation de la Xbox One.

La Wii U boostée

Nintendo Life souligne que les ventes de la console, notamment sur le site Amazon UK, ont explosé suite à l'annonce de Microsoft. Les ventes de Wii U sur la plate-forme anglaise, dans sa version Pemium, ont ainsi augmenté de 400% au lendemain de la conférence du constructeur américain. Il s'agit du coup de pouce qu'attendait tant le géant nippon pour l'aider à remonter la barre après des résultats peu encourageants, l'obligeant d'ailleurs à diversifier les services de la machine.

Des raisons diverses

Comment expliquer cet engouement soudain pour la console de Big N ? Tout d'abord par certaines caractéristiques de la Xbox One à l'image de sa connexion obligatoire, loin d'avoir convaincu les joueurs. De même, voyant que l'herbe n'était pas nécessairement plus verte ailleurs - en ligne de mire l'absence d'images de gameplay capables d'illustrer les capacités graphiques de la console de Microsoft - les acheteurs, jusqu'à présent indécis, ont finalement sauté le pas, encouragés par une baisse de prix de la Wii U. A savoir maintenant si cet effet durera, rien n'est moins sûr.

Wii U
Wii U, fin de partie ? Nintendo souhaiterait arrêter sa production
Test de Mario Tennis Ultra Smash sur Wii U : coupé, lifté... et décalé ?
Test de Skylanders Superchargers : les jouets-vidéo mettent-ils la gomme ?
Super Mario Maker : pour les 30 ans du plombier, à vous de fabriquer ses prochaines aventures !
voir toutes les news de Wii U Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment