Par Marie Piat Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
 La bande-annonce vidéo du film La Méthode Williams, pour lequel Will Smith a gagné l'Oscar. Will Smith gifle Chris Rock aux Oscars 2022 : vraie bagarre ou coup de buzz ?
Ces Oscars 2022 ont été marqués par une gifle d'anthologie. Will Smith a frappé Chris Rock au visage après une "blague" sur l'alopécie de sa femme, Jada Pinkett Smith. Après cet acte de violence, l'acteur s'est excusé auprès de l'Académie, en larmes. De son côté, l'humoriste n'a pas porté plainte. Mais était-ce fake et juste une partie du sketch ou un vrai craquage ?

Will Smith gifle Chris Rock aux Oscars 2022, la vidéo choc

C'était LE moment le plus WTF des Oscars 2022 ! Lors de la 94ème cérémonie des Oscars au Dolby Theater de Los Angeles, ce dimanche 27 mars 2022, Will Smith a donné une gifle à Chris Rock. Un acte de violence qu'on n'aurait jamais cru voir, et encore moins de la part de l'acteur de Bad Boys, Men in Black ou encore Je suis une légende (qui va avoir une suite).

Qu'est-ce qui a déclenché ce craquage ? Une blague sur Jada Pinkett Smith, la femme de Will Smith. L'animateur et humoriste Chris rock a comparé les cheveux rasés de Jada Pinkett Smith au crâne tondu de Demi Moore dans le film A Armes égales de Ridley Scott. Une plaisanterie qui ne passe pas, quand on sait que la femme de Will Smith s'était publiquement confiée sur son alopécie, qui est une perte de cheveux.

L'actrice a levé les yeux au ciel pour désapprouver, mais son mari est allé plus loin. Si au début, il a ri, il a ensuite été pris d'un coup de folie et s'est levé pour monter sur scène et gifler Chris Rock.

La chaîne américaine ABC qui diffusait les Oscars aux USA a coupé le son pendant la scène après la gifle. Mais le dialogue était audible sur des télévisions étrangères, comme Canal+ en France. "Wow. Wow. Will Smith vient de me démonter la tête" "C'était une blague sur A Armes égales" a lâché Chris Rock, ne perdant visiblement pas son sang froid après sa raclée. "Laisse le nom de ma femme hors de ta putain de bouche" lui a répondu par deux fois Will Smith depuis sa chaise où il est parti se rasseoir.

Denzel Washington, Bradley Cooper, Nicole Kidman ou encore Lupita Nyong'o étaient choqués dans la salle. Mais est-ce que ce n'était pas une mise en scène pour le sketch ? La question se pose beaucoup sur les réseaux. D'autant plus quand on sait que les audiences des Oscars sont à la peine ces derniers temps. Pourtant, Scott Feinberg de The Hollywood Reporter a rapporté, images à l'appui, que Denzel Washington et Tyler Perry sont allés parler à Will Smith pendant la coupure pub. Et il était vraiment en pleurs, visiblement touché par cette histoire.

Will Smith s'est excusé, en larmes : "L'amour vous fait faire des choses folles"

Celui qui a été remplacé par Idris Elba dans Suicide Squad 2 a ensuite gagné l'Oscar du meilleur acteur pour La Méthode Williams. Un film où il incarne le père et entraîneur des championnes de tennis Serena Williams et Venus Williams. Lors de son discours de remerciements, Will Smith a explosé en larmes. "Je veux m'excuser auprès de l'Académie" des Oscars a-t-il confié, en pleurs, "L'amour vous fait faire des choses folles".

Sur son compte Twitter, l'Académie des Oscars a de son côté assuré qu'elle "ne tolère pas la violence, sous quelque forme que ce soit".

Mais au micro de Variety, plusieurs personnalités se sont montrées plus magnanimes avec l'acteur et son geste violent. "C'était profondément personnel. Nous avons tous été témoins... d'émotions très fortes. J'espère vraiment qu'ils se réconcilieront plus tard. C'est dur de voir la douleur de quelqu'un comme ça" a réagi Minnie Driver. Michaela Jaé Rodriguez a reconnu que "parfois, des émotions humaines se produisent. Parfois, des interactions humaines se produisent. Nous ne pouvons pas juger les gens en nous basant sur ces moments". "Je me suis dit, il est de Philadelphie Ouest, tout comme moi" a de son côté répondu Colman Domingo, "Nous sommes des gens très passionnés".

Chris Rock n'a pas porté plainte

Un communiqué du LAPD, obtenu par HollywoodLife, a précisé que Chris Rock n'avait pas porté plainte contre Will Smith après cette désormais fameuse gifle. "Les entités d'enquête du LAPD sont au courant d'un incident entre deux personnes lors du programme des Oscars. L'incident impliquait qu'un individu en gifle un autre. L'individu impliqué a refusé de porter plainte à la police" est-il indiqué. Mais l'humoriste peut encore changer d'avis : "si la partie impliquée souhaite un rapport de police à une date ultérieure, le LAPD sera disponible pour remplir un rapport d'enquête".

Will Smith
Will Smith : "J'essaie de ne pas me considérer comme une grosse m*rde", il sort du silence, 4 mois après la gifle des Oscars
Gifle de Will Smith à Chris Rock : l'acteur suit une thérapie pour maîtriser sa violence
Will Smith et Jada Pinkett Smith : bientôt le divorce après la gifle ?
Gifle de Will Smith : le comédien banni des Oscars pendant 10 ans, il réagit à la sanction
voir toutes les news de Will Smith Découvrir plus d'articles