Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
14 photos

Once Upon a Time in Hollywood : Vrai ou faux : le dixième film de Quentin Tarantino sera son dernier ?

Le dixième film de Quentin Tarantino, actuellement intitulé The Movie Critic (date de sortie en 2025), sera-t-il le dernier du réalisateur ? C'est la question que tout le monde se pose, alors qu'il s'apprête à retrouver Brad Pitt pour ce nouvel hommage au monde du cinéma et à Hollywood.

Cinq ans après la sortie de son bijou hommage au monde du 7ème art, Once Upon a Time in Hollywood, Quentin Tarantino est de nouveau au travail. Depuis plusieurs mois maintenant, le réalisateur prépare The Movie Critic dont le tournage débutera au cours de l'année 2024, avec en ligne de mire une sortie prévue en 2025.

Un projet très attendu aux USA, puisque celui-ci pourra à nouveau compter sur un casting d'exception (Brad Pitt et Paul Walter Hauser confirmés, Tom Cruise serait en discussions) et mettra en scène une histoire particulière. Comme c'était déjà le cas avec son précédent film, Tarantino devrait nous offrir une lettre d'amour au cinéma.

Le nouveau projet fou de Tarantino

Même si le cinéaste ne souhaite pas trop en dire sur cette intrigue, The Movie Critic s'inspirerait d'une histoire vraie, celle d'un critique de films qui travaillait pour un magazine pour adultes dans les années 70 à Los Angeles. Tarantino l'aurait découvert quand, adolescent, il travaillait comme approvisionneur de distributeurs automatiques pour magazines pour adultes.

"Ce gars écrivait au sujet de films mainstream et il était vraiment bon dans cet exercice, révélait-il en 2023 auprès de Deadline. Il était un putain de cynique. Ses critiques étaient un mélange du Howard Stern des débuts à ce qu'aurait été Travis Bickle s'il avait été critique." Et d'ajouter : "Il écrivait comme un mec de 55 ans alors qu'il était au début de sa trentaine. Et il est mort à la fin de cette trentaine. Je crois que c'était à cause d'un fort alcoolisme". Autant dire qu'un tel concept ouvre les portes de multiples possibilités excitantes à l'écran, avec des stars aux egos brisées, des menaces improbables et une ambiance poisseuse comme on les aime.

A lire aussi : Ce chef-d'oeuvre, invisible depuis 35 ans, est l'un des meilleurs films de tous les temps selon Quentin Tarantino

Vrai ou faux : The Movie Critic sera son dernier film ?

Malheureusement, très prometteur sur le papier, ce film pourrait également briser le coeur des nombreux fans du réalisateur. Pour quelle raison ? Depuis des années, il a toujours clamé que son dixième film (Kill Bill 1 & 2 compte pour un seul) serait aussi son dernier.

"Les réalisateurs ne s'améliorent pas avec l'âge, assurait-il en 2012 auprès de Playboy. Généralement, les pires de leur filmographie sont leurs quatre derniers. Je tiens trop à ma filmographie et je sais qu'un mauvais film peut en ruiner trois bons." Il le précisait ensuite : "Je ne veux pas de ce loupé, de cette comédie ratée, de ce film qui ferait dire aux gens, 'Oh merde, il croit qu'on est encore il y a 20 ans'. Quand les réalisateurs deviennent en décalage avec leur époque, ce n'est pas très joli".

Quentin Tarantino prêt à dire au revoir au cinéma ?

Quentin Tarantino prêt à dire au revoir au cinéma ? © BestImage

Encore un petit espoir ?

A ce jour, il est bien évidemment impossible de savoir s'il maintiendra réellement cette résolution de ranger sa caméra au placard. Steven Spielberg (The Fabelmans, West Side Story) ou encore Martin Scorsese (Killers of the Flower Moon) nous ont encore récemment rappelé que le talent n'avait pas d'âge. Par ailleurs, pour un homme qui aime autant le cinéma, on a du mal à le voir accepter de s'en éloigner à seulement 61 ans, d'autant plus que la réalisation de films ne l'empêche pas de s'atteler à d'autres projets.

Néanmoins, le simple fait de voir Tom Cruise - pourtant très occupé avec ses propres projets en ce moment, se battre en coulisses pour obtenir un caméo dans ce film afin d'avoir l'occasion de bosser avec Quentin Tarantino, nous fait réaliser qu'une telle fin semble réellement en approche.

Seul motif de consolation dans le cas où Tarantino arrêterait le cinéma : il n'a jamais fermé la porte à la réalisation de séries ou à la mise en scène de pièce de théâtre. Ses fameux propos ne concerneraient que l'industrie cinématographique. De même, rien ne dit qu'il ne continuera pas d'écrire des scénarios...

Quentin Tarantino
Vrai ou faux ? Le 10ème film de Quentin Tarantino sera son dernier ?
Ca fait 15 ans qu'on nous tease ce film d'horreur validé par Tarantino en personne, et il a enfin son trailer !
"Ces films n'existent pas", "Ca suffit" : Quentin Tarantino s'en prend violemment à Netflix (et aux autres plateformes)
Voici les 9 personnages les plus stupides de Tarantino : 3 places vont à Pulp Fiction
voir toutes les news de Quentin Tarantino Découvrir plus d'articles