L'appel aux dons contre la mucoviscidose de Channan Petrides
Channan Petrides est une jeune britannique de 22 ans atteinte d'une maladie rare et incurable : la mucoviscidose. La plupart des malades n'ont d'autre choix que de subir une greffe de poumons, sous réserve de trouver un donneur compatible. Channan l'a cependant refusée. Plutôt que de prendre le risque de mourir au cours de l'opération de greffe ou de la voir échouer, elle a préféré accepter de mourir prématurément et se concentrer sur une chose : accomplir tous ses rêves avant que la maladie ne l'emporte.

La liste de toutes ses envies : monter dans une montgolfière, rencontrer Ed Sheeran, faire un buzz...

En publiant sur le net, en décembre dernier, la liste des choses qu'elle voulait encore faire. Parmi elles : faire un buzz viral sur le net pour sensibiliser les gens à la mucoviscidose. Une chose qui est évidemment cochée sur la liste de la jeune fille qui, peu convaincue des chances de succès d'une greffe du poumons, a préféré consacré ses dernières forces à l'accomplissement de tous ses rêves. "J'en suis au point où j'ai l'impression d'avoir un sac en plastique sur la tête et de respirer en permanence avec une paille" explique-t-elle au Mirror pour décrire sa situation.

La jeune femme de 22 ans originaire de Stanford-le-Hope, à une trentaine de kilomètres à l'est de Londres, a aujourd'hui accompli presque tous ses rêves qu'elle avait listé l'automne dernier : faire un tour en hélicoptère, aller à un concert d'Ed Sheeran (elle veut encore le rencontrer personnellement), faire un tour en ballon, nourrir un lion, faire un buzz pour récolter des fonds contre la mucoviscidose, avoir un tour VIP au plus près des animaux dans un zoo, passer un weekend dans un spa...

Il ne lui reste plus que quelques cases à cocher : visiter l'Aquarium de Londres, Disneyland Paris, faire une grande fête d'anniversaire... Et surtout, monter le tapis rouge des prestigieux BRIT Awards. Pour atteindre ce dernier objectif, elle a mis en ligne une collecte de dons , et a récolté déjà plus de 9000 £ (12 000€). La jeune femme, très affaiblie, espère surtout que cela attirera suffisamment l'attention des organisateurs des BRIT pour qu'elle soit invitée à la cérémonie. Il s'agirait surtout pour elle de faire parler, une nouvelle fois, du sort des malades de la mucoviscidose, maladie tout particulièrement connue chez nous pour avoir emporté Gregory Lemarchal , gagnant à la voix d'or de la 4e édition de la Star Academy. Channan peut être suivie et soutenue sur Twitter et Instagram.

Découvrez d'autres histoires touchantes dans notre revue de web : A 8 ans, malgré les moqueries, il se laisse pousser les cheveux et les offre à des enfants malades / Cette australienne a perdu presque 100 kilos en 4 ans : les séquelles sur son corps sont choquantes / Extraordinaire : il fait sa demande en mariage... façon Glee !