Titanic : 8 secrets sur le film culte
Titanic : 8 secrets sur le film culte
Ce dimanche 29 novembre, TF1 diffuse un film culte qu'on ne se lasse pas de revoir : Titanic de James Cameron. Le long-métrage sorti en 1998 en France et qui a propulsé Leonardo DiCaprio et Kate Winslet au rang de stars n'a-t-il vraiment aucun secret pour vous ? Découvrez 8 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur le film.

Longtemps resté le film ayant rapporté le plus d'argent au box-office (avant d'être détrôné par Avatar en 2009), Titanic reste un énorme succès tant public que critique. Couronné de 11 Oscars (sur 14 nominations) dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur, le film retraçant le naufrage du bateau du même nom survenu en 1912 a fait pleurer des millions de téléspectateurs à travers le monde. Même si vous l'avez vu plusieurs fois, vous ne connaissiez peut-être pas tous ces secrets sur le long-métrage.

1. Les autres acteurs qui ont failli jouer Jack et Rose

Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, qui avaient respectivement 22 ans et 21 ans lors du tournage, sont devenus de vraies stars grâce à Titanic. Mais ils ont bien failli ne pas décrocher les rôles de Jack et Rose ! D'autres acteurs ont en effet été considérés pour jouer les deux héros du film. Pour Rose, de nombreuses actrices ont auditionné, dont Claire Danes (qui a aussi donné la réplique à Leonardo DiCaprio dans Romeo+Juliette), Madonna, Nicole Kidman, Cameron Diaz mais aussi Gwyneth Paltrow. Pour le rôle de Jack, d'autres acteurs ont aussi été considérés, comme Matthew McConaughey et Jeremy Sisto. Kate Winslet, qui voulait absolument le rôle, aurait même téléphoné en personne au réalisateur pour le convaincre ! Quant à Leonardo DiCaprio, ce serait Kate Winslet qui l'aurait persuadé de signer.

2. Jack aurait pu monter sur la planche (selon la science)

L'un des plus gros débats autour du film - et qui est toujours d'actualité même 22 ans après la sortie - est évidemment la mort de Jack et le fait qu'il laisse sa place à Rose sur la planche. Mais selon la science, les deux personnages auraient bien pu survivre. En 2012, l'émission Mythbusters avait démontré qu'il aurait été possible que Jack reste sur la planche avec Rose jusqu'à l'arrivée des secours. Une théorie qui ne plait pas DU TOUT à James Cameron. Le réalisateur a plusieurs fois expliqué être énervé contre ceux qui veulent prouver que Jack aurait pu survivre. "Dans le scénario du film, Jack meurt. Donc, Jack doit mourir. On s'est peut-être planté, peut-être que la planche aurait dû être plus petite, mais lui, il meurt" avait-il confié en 2017.

3. Jack Dawson a vraiment existé

L'histoire de Jack et Rose n'est pas inspirée d'une histoire vraie mais, coïncidence, un J. Dawson faisait bien partie des passagers du Titanic. James Cameron ne l'a appris qu'après le tournage ! Si Rose et Jack ne sont donc que des personnages fictifs, plusieurs figures historiques sont présentes dans le film comme Molly Brown (Kathy Bates), une socialite qui a survécu, ou bien le Capitaine Edward John Smith (Bernard Hill), le capitaine du Titanic dont ce devait être la dernière traversée et qui a péri dans le naufrage.

Deux autres personnages du film sont aussi inspirés de vrais passagers : le couple de personnes âgées que l'on peut voir allongés sur un lit alors que l'eau pénètre dans leur cabine. Ida et Isidor Straus, dont sont inspirés les personnages, ont refusé de monter à bord d'un des canots de sauvetage. L'homme a refusé d'embarquer dans un canot, préférant laisser la place à la domestique de son épouse et cette dernière, ne voulant pas quitter son mari, a pris la décision de rester à bord du bateau également.

Titanic : ces personnages ont réellemnt existé
Titanic : ces personnages ont réellemnt existé

4. My Heart Will Go On a failli ne pas être dans le film

Tout aussi culte que le film, la chanson My Heart Will Go On de Céline Dion a cartonné et même remporté l'Oscar de la meilleure chanson originale. Mais saviez-vous qu'elle avait bien failli ne jamais se retrouver dans le long-métrage ? A l'origine, James Cameron ne voulait intégrer que des chansons instrumentales mais a finalement changé d'avis en découvrant le titre de l'artiste québécoise. C'est le compositeur du film, James Horner, qui a enregistré en secret la chanson avec Céline Dion et le parolier Will Jennings.

5. James Cameron a doublé Leonardo DiCaprio pour une scène

Oui, vous avez bien lu : James Cameron a doublé Leonardo DiCaprio pour une scène. Enfin, le réalisateur a plutôt servi de... doublure main. Dans le film, Jack dessine Rose alors qu'elle est nue. Ce sont en fait les mains de James Cameron qui ont été filmées en train de dessiner et non pas celles de Leonardo DiCaprio. Car s'il est un très bon acteur, on dirait que côté dessin, ce n'est pas trop ça !

Titanic : James Cameron a servi de doublure pour la main de Jack
Titanic : James Cameron a servi de doublure pour la main de Jack

6. Un budget XXL

Produire Titanic a coûté très cher puisque le budget du film est estimé à 200 millions de dollars, ce qui est énorme pour l'époque ! Quand on compare à sa durée, chaque minute du film aurait coûté un peu plus d'1 million de dollars. Le film a d'ailleurs coûté beaucoup plus cher que le Titanic en lui-même : le bateau aurait coûté entre 120 et 150 millions de dollars (avec l'inflation). Pour info, Titanic est aujourd'hui le 43e film le plus cher de l'Histoire, la première place étant détenue par Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence, sorti en 2011, qui aurait coûté pas moins de 379 millions de dollars.

7. Cette réplique culte a été improvisée

Parmi les répliques les plus cultes de Titanic, il y a évidemment le "Je suis le roi du monde" lancé par Jack. Une réplique totalement improvisée sur le moment et qui n'était pas du tout dans le script ! En 2019, James Cameron avait expliqué à propos de cette scène : "Ça a été inventé sur le moment. Nous étions en train de perdre la lumière. Nous avions essayé pleins de choses et on ne trouvait rien de bien. Et puis j'ai dit : 'Ok, j'ai une idée. Dis 'Je suis le roi du monde', écarte les bras et sois dans l'instant, kiffe et fais la fête". Une réplique que Leonardo DiCaprio n'a pas aimé au début, avant de suivre les indications du réalisateur.

8. La durée du film a une signification importante

Si Titanic a une durée de 195 minutes (soit 3h15), aviez-vous remarqué que le film possède 2h40 de scènes qui se déroulent en 1912 ? Une durée qui n'a pas été choisie par hasard : cela représente le temps qu'il a fallu au Titanic pour sombrer. Dans le film, il s'écoule aussi exactement 37 secondes entre le moment où l'iceberg a été aperçu et la collision avec le bateau. Comme dans la vie.

Leonardo DiCaprio
Titanic : 8 secrets sur le film culte avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet
Cet escape game vous défie d'échapper au naufrage du Titanic
Leonardo DiCaprio rencontre Greta Thunberg : "C'est l'un des leaders de notre époque"
Once Upon a Time in Hollywood : la bande-annonce du film avec Leonardo DiCaprio et Brad Pitt
voir toutes les news de Leonardo DiCaprio Découvrir plus d'articles