Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Nanny McPhee : que devient Thomas Brodie-Sangster depuis le film ?
En 2005, Thomas Brodie-Sangster charmait le public grâce à son rôle de Simon dans le film Nanny McPhee. Et depuis, que devient le comédien ? Rassurez-vous, il n'a pas disparu. Au contraire, il a participé à de nombreux projets importants ces dernières années (Game of Thrones, Le Labyrinthe) et son talent lui a récemment valu une nomination aux Emmy Awards.

Après une apparition dans Love Actually en 2003, c'est en 2005 que Thomas Brodie-Sangster s'est véritablement révélé aux yeux du grand public grâce à son rôle de Simon dans le film Nanny McPhee auprès d'Emma Thompson. Le twist ? Alors que son personnage n'était âgé que de 11 ans à l'écran, le comédien s'apprêtait de son côté à fêter ses 15 ans à l'époque du tournage.

Un acteur pénalisé par son visage ?

Oui, vous pouvez oublier Jared Leto, Thomas Brodie-Sangster - un peu à l'instar de Freddie Highmore (Good Doctor), possède la particularité de vieillir physiquement d'une façon extrêmement lente. De quoi lui poser quelques soucis de crédibilité au moment d'aborder des rôles plus adultes et matures à l'écran ? Si l'on se fie à sa filmographie, on peut effectivement se poser la question.

Et pour cause, l'acteur n'a jamais manqué de travail, mais il n'est pas impossible qu'il ait été quelque peu pénalisé par instant par sa gueule d'ange enfantine. Ainsi, malgré un rôle important dans un double épisode emblématique de Doctor Who en 2007 avec son personnage de Tim Latimer, Thomas Brodie-Sangster a longtemps été contraint de jouer des personnages plus jeunes que lui comme dans Tristan & Yseult (2006) ou La dernière légion (2007), ou alors de se contenter d'une place de second/troisième rôle dans des projets plus discrets comme Bright Star (2009), Nowhere Boy (2009), Hideaways (2011) et Albatross (2011).

Thomas Brodie-Sangster a joué dans Doctor Who en 2007
Thomas Brodie-Sangster a joué dans Doctor Who en 2007

Une carrière qui s'envole enfin

Il aura finalement été contraint d'attendre ses 23 ans, et un visage légèrement plus marqué, pour se voir confier des rôles d'une véritable importance dans deux franchises cultes des années 2010. Ainsi, de 2013 à 2014 on a pu le suivre en tant que Jojen Reed dans la série Game of Thrones, l'un des alliés de Bran Stark alors qu'il était mal en point et poursuivi, tandis qu'il a ensuite participé à la trilogie cinématographique Le Labyrinthe (2014 - 2018) avec son rôle de Newt, l'un des leaders du groupe en fuite auprès de Dylan O'Brien. Deux gros projets importants qui lui ont permis de participer à des blockbusters grand public à succès et de refaire parler de lui, autant du côté des spectateurs que des professionnels.

Un soulagement pour l'acteur qui a ainsi vu sa carrière connaître un joli rebond en enchaînant ensuite les rôles principaux dans de nombreuses séries. En 2015 il incarnait Rafe Sadler dans Dans l'ombre des Tudors, en 2017 on le retrouvait en tant que Whitey Winn dans Godless, et surtout, en 2020, il était au casting de la désormais cultissime mini-série Le jeu de la dame sur Netflix avec le personnage de Benny Watts, un redoutable joueur d'échecs qui devient l'entraîneur et amant de Beth Harmon (Anya Taylor-Joy). Sa performance lui a par ailleurs valu sa toute première nomination aux Emmy Awards en tant que "Meilleur acteur dans un second rôle".

Enfin, c'est un fait que peu de gens connaissent, mais Thomas Brodie-Sangster se cache également derrière la voix d'un personnage incontournable du monde de l'animation. De qui s'agit-il ? Il n'est autre que Ferb Fletcher dans le génial dessin animé Phinéas et Ferb, ainsi que toutes les déclinaisons de celui-ci (films, jeux vidéo...). La classe.

Thomas Brodie-Sangster a joué dans Queen's Gambit, Game of Thrones, Le Labyrinthe et Phinéas et Ferb
Thomas Brodie-Sangster a joué dans Queen's Gambit, Game of Thrones, Le Labyrinthe et Phinéas et Ferb

Une vie privée très privée

Côté vie privée, le comédien - âgé de 31 ans, est en revanche extrêmement secret. Malgré tout, il serait aujourd'hui en couple avec Talulah Riley - ex-femme d'Elon Musk, qu'il aurait rencontré sur le tournage de la mini-série Pistol dont la date de sortie n'est pas fixée pour le moment. L'actrice est notamment connue pour ses rôles dans St Trinian et Westworld.

Thomas Brodie-Sangster