Par Aubéry Mallet Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Ça y est, c'est fini... Ce dimanche 20 novembre 2022, AMC diffusait aux Etats-Unis l'épisode 24 de la saison 11 de The Walking Dead, qui marquait la fin de la série. L'épisode est dispo en France sur OCS, mais si vous avez abandonné la série en cours de route ou que vous voulez vous préparer psychologiquement, voici ce qui s'est passé dans l'ultime épisode du show. Attention, spoilers !

Une page se tourne pour le monde de la télé. Lancée en 2010, The Walking Dead s'est terminée après 11 saisons et 177 épisodes. De nombreux personnages sont morts en cours de route, mais que s'est-il passé pour ceux qui restent ? Voici le récap du final.

Des morts

On commence avec les mauvaises nouvelles car, évidemment, il y a eu des morts pour ce grand final de la série de zombies. A commencer par Luke (Dan Fogler) et Jules (Alex Sgambati) qui se sont fait mordre. Si Jules s'est fait dévorer vivante (bon appétit), Luke a pu faire ses adieux à ses amis dans un moment particulièrement émouvant. Mais ce n'est pas tout. Rosita (Christian Serratos) est aussi morte en sauvant les bébés kidnappés. Sans qu'on s'en rende compte, elle se fait mordre puis a dévoilé sa blessure à Eugene (Josh McDermitt), une fois tout le monde en sécurité. Oui, on a pleuré !

Le sort de Judith

A la fin de l'épisode précédent, Judith (Cailey Fleming) se faisait tirer dessus par Pamela (Laila Robbins). On vous rassure : Judith s'en est sortie saine et sauve. Ouf. Elle était opérée par Tomi (Ian Anthony Dale ) et s'excusait même auprès de Daryl (Norman Reedus) de lui avoir caché que Michonne (Danai Gurira) était partie à la recherche de son père.

Negan et Maggie font (presque) la paix

De son côté, Negan (Jeffrey Dean Morgan) s'est excusé auprès de Maggie (Lauren Conrad) pour la mort sanglante de Glenn. Ils faisaient presque la paix puisque, même si Maggie n'acceptait pas de le pardonner pour le moment, elle le remerciait pour ses excuses.

En parallèle, les personnages étaient réunis dont Lydia (Cassady McClincy) et Elijah (Okea Eme-Akwari). Magna (Nadia Hilker) et Yumiko (Eleanor Matsuura) se retrouvaient aussi et s'embrassaient alors que Negan quitte le groupe pour toujours (enfin, presque puisqu'il aura son spin-off).

Les raisons du départ de Daryl

La série se concluait un an plus tard. On apprenait que Eugene et Max (Margot Bingham) ont eu une petite fille, qu'Ezekiel (Khary Payton) est devenu gouverneur du Commonwealth. On découvrait aussi les adieux de Daryl à Carol (Melissa McBride). Ce dernier a décidé de partir à la recherche de Rick et Michonne et quitte le groupe... sans Dog qu'il laisse à Judith.

Deux grands retours surprise

Mais The Walking Dead a gardé le meilleur pour la fin : dans la dernière scène, on retrouvait Rick (Andrew Lincoln) et Michonne, toujours séparés mais en train d'écrire des lettres à Judith. Et une tenue donne des indices : Rick porte une veste de la CRM (Civic Republic Military) et se fait appréhender par des soldats.

Le retour de Rick et Michonne dans l'épisode final de The Walking Dead
Le retour de Rick et Michonne dans l'épisode final de The Walking Dead

Si The Walking Dead est terminée, l'univers de la série est loin d'avoir dit son dernier mot. Nos personnages préférés seront en effet bientôt de retour avec des spin-offs. Parmi eux ? The Walking Dead : Dead City avec Negan et Maggie, une série spin-off sur Daryl et aussi un spin-off sur Rick et Michonne. Bref, on n'a pas fini de trembler devant des zombies !

The Walking Dead - Saison 11
The Walking Dead saison 11 : voici l'autre fin très différente prévue à l'origine
The Walking Dead saison 11 : quelle fin pour la série ? Le résumé du dernier épisode
Une tueuse à la hache, un pacte morbide et un stalkeur creepy : top 10 des séries à ne pas manquer en octobre 2022
"J'ai cru que j'allais mourir", Norman Reedus (The Walking Dead) dévoile la vérité sur son terrible accident durant le tournage
voir toutes les news de The Walking Dead - Saison 11 Découvrir plus d'articles