The Voice 2021 : choix des chansons, co-coachs, tenues... Le producteur Pascal Guix raconte les coulisses en interview pour PRBK
The Voice 2021 : choix des chansons, co-coachs, tenues... Le producteur Pascal Guix raconte les coulisses en interview pour PRBK
Ce samedi 27 mars 2021, c'est le premier épisode des battles de The Voice 2021 sur TF1. Fini les auditions à l'aveugle, les coachs Vianney, Amel Bent, Marc Lavoine et Florent Pagny ont composé leurs équipes. Ils vont désormais faire s'affronter leurs talents sur scène. Choix des chansons pour les battles, co-coachs, retour du vol de talent, tenues... Comment ça se passe dans les coulisses de l'émission animée par Nikos Aliagas ? Pascal Guix, producteur de The Voice, nous a accordé une interview exclusive pour tout nous raconter.

Retour du vol de talents et changement de plateau pour les battles dans The Voice 2021

The Voice 2021 continue, avec l'arrivée des battles ce samedi 27 mars 2021 sur TF1. L'occasion pour PRBK de demander au producteur de l'émission, Pascal Guix, de nous raconter les coulisses de cette nouvelle étape importante du programme. Et cette année est avant tout marquée par le retour du vol de talents ! Vianney (nouveau venu cette saison), Amel Bent, Marc Lavoine et Florent Pagny pourront en effet voler le talent d'un autre coach quand celui-ci ne le garde pas après sa battle. Un mécanisme qui va apporter "des surprises" comme l'a avoué Pascal Guix dans son interview exclusive pour PRBK.

Et qui dit battles dit aussi changement de plateau. En effet, l'émission animée par Nikos Aliagas change de décor entre les auditions à l'aveugle et les battles. Un travail qui "prend à peu près 3 semaines" en coulisses et nécessitent "plus de 50 techniciens". Pascal Guix nous a précisé que "les gradins du public" et la partie arrière "écran et orchestre" ne bougent pas, c'est "la partie centrale, des fauteuils jusqu'à l'orchestre et tous les côtés" qui sont changés.

Et pour gérer les talents de The Voice 2021, comme Tarik premier slameur de l'émission ou encore Azza et sa voix d'or, le producteur nous a indiqué : "J'ai toute une équipe de coordinateurs talents qui sont là pour les accompagner, pour les rassurer, les chouchouter, faire en sorte qu'en coulisses ils se sentent bien pour qu'après ils puissent délivrer sur scène la meilleure des prestations".

Choix des chansons et co-coachs : voilà comment ça se passe en coulisses

Et concernant le choix des chansons pour les battles, est-ce que ce sont vraiment Vianney, Amel Bent, Marc Lavoine et Florent Pagny qui s'en chargent ? Eh bien oui ! "Ce sont les coachs qui proposent parce que ce sont eux qui décident quel talent sera contre l'autre, donc ils ont déjà une vision sur le style de la chanson qu'ils veulent leur faire interpréter" a ainsi déclaré Pascal Guix, "tout vient des coachs".

Après "c'est une discussion entre la prod et les coachs", "nous on intervient juste pour les prévenir quand un autre coach est un peu dans le même style ou qui fait une chanson du même artiste". En effet, c'est même arrivé que deux coachs choisissent la même chanson, "pas cette année, mais dans le passé, oui, c'est arrivé". Donc dans ces cas là "il faut essayer de trouver des alternatives et c'est là où on peut intervenir" pour leur donner d'autres idées de chansons similaires.

Une fois que les coachs ont choisi les chansons pour les talents, ils les voient avant les battles pour leur expliquer ce qu'ils attendent. Et cette saison, des co-coachs de prestige ont été conviés par Vianney, Amel Bent, Marc Lavoine et Florent Pagny à venir également lors de cette première session de travail. Parmi les co-coachs de The Voice 2021, vous verrez en effet Patrick Bruel, Benjamin Biolay, Calogero, Slimane, Vitaa, Zaho ou encore Vald. Ce premier coaching avec les coachs et les co-coachs se fait "autour du piano". "Les coachs définissent les parties chantées de l'un et de l'autre des talents, la tonalité et la structure de la chanson" durant ce moment crucial.

Puis les talents travaillent "chacun de leur côté" et "on les revoit en off, sans les caméras pour bien mettre les choses en place, que tout se connecte bien et que la volonté des coachs soit respectée le mieux possible". Lors de ce nouveau coaching non filmé, "de temps en temps les coachs viennent à ces rendez-vous". Et après "on se retrouve sur le plateau pour faire une répétition avec l'orchestre et un metteur en scène qui gère les déplacements des talents pour les battles", pour que "les déplacements soient logiques par rapport aux caméras et respectueux de gestes barrières". Enfin, il y a "un nouveau coaching en off pour affiner les choses, les peaufiner" avant les vraies battles sur scène.

Les talents et les coachs n'ont pas le même styliste pour leurs tenues

Côté tenues, qui décide de ce que les talents vont porter ? "Il y a un styliste dès les auditions à l'aveugle" nous a expliqué le producteur. Pour les talents, "on leur demande de venir avec le stylisme qu'ils aimeraient avoir pour monter sur scène", "et après on voit si ça marche ou pas parce que souvent ils viennent avec des vêtements qui ne sont pas forcément appropriés à la scène par rapport aux lumières et aux caméras. Notamment quand il y a des rayures ou des motifs comme ça, ça donne un effet un peu bizarre". Pour ces battles, ils ont donc une fois de plus accès à un styliste et à "un petit vestiaire sympathique où ils peuvent trouver leur bonheur".

The Voice 2021 : choix des chansons, co-coachs, tenues... Le producteur Pascal Guix raconte les coulisses en interview pour PRBK
The Voice 2021 : choix des chansons, co-coachs, tenues... Le producteur Pascal Guix raconte les coulisses en interview pour PRBK

Quant à Vianney, Amel Bent, Marc Lavoine et Florent Pagny, ils n'ont pas le même styliste que les talents. "Ce sont eux" les coachs, "qui décident de leurs tenues" et ils "sont aidés par leurs propres stylistes". Mais parfois, la prod peut intervenir si besoin : "Je suis là en garde-fou si jamais je vois deux coachs qui sont habillés un peu pareil", "là cette année ça va ils sont tous les 4 assez différents au niveau du style".

Propos recueillis par Marie Piat. Contenu exclusif. Ne pas reproduire sans citer PureBreak.com.

The Voice
Tarik (The Voice 2021) repêché après l'exclusion de The Vivi : "Au début, j'ai refusé"
Jim Bauer (The Voice 2021), fils d'un célèbre chanteur : son père se confie sur sa participation
Stellia Koumba (The Voice 2021) censurée dans le montage ? Elle se confie sur cette "injustice"
Amel Bent (The Voice 2021) violemment critiquée, elle réagit aux messages des haters
voir toutes les news de The Voice Découvrir plus d'articles