Chris Pine, Kevin Costner et Keira Knightley dans The Ryan Initiative, le 29 janvier 2014 au cinéma
Chris Pine, Kevin Costner et Keira Knightley dans The Ryan Initiative, le 29 janvier 2014 au cinéma
Jack Ryan est de retour dans The Ryan Initiative, ce mercredi 29 janvier 2014 au cinéma. Pas d'Harrison Ford au casting ni de Ben Affleck, mais Chris Pine qui reprend le rôle de l'agent de la CIA inventé par Tom Clancy. A l'aise dans son nouveau costume, l'acteur de Star Trek porte sur ses épaules ce reboot intense et ultra efficace.

The Ryan Initiative, ça raconte quoi ?

The Ryan Initiative suit les aventures de Jack Ryan (Chris Pine), ancien de la Marine devenu brillant analyste financier après une blessure. Recruté par Thomas Harper (Kevin Costner) de la CIA, Ryan est envoyé à Moscou pour enquêter sur Viktor Cherevin (Kenneth Branagh) qu'il soupçonne de préparer un acte terroriste contre les Etats-Unis. Mais en Russie, le personnage imaginé par le défunt Tom Clancy va vite se retrouver en danger... Et il devra également faire face aux questions de plus en plus pressantes de Cathy (Keira Knightley), sa fiancée.

Chris Pine, un nouveau héros charismatique

Si Alec Baldwin et Ben Affleck ont interprété Jack Ryan dans A la poursuite d'octobre rouge (1990) et La somme de toutes les peurs (2002), les spectateurs associent généralement cet héros culte du cinéma américain à Harrison Ford qui l'a incarné deux fois au cinéma. Bonne nouvelle, Chris Pine assure la relève avec brio. L'acteur, récemment vu dans Star Trek Into Darkness, a le charisme et les muscles nécessaires pour porter ce reboot qui ne manque pas d'action. Face à lui, le Britannique Kenneth Branagh est étonnament très convaincant dans la peau d'un Russe sombre et complexe.

Un reboot sans temps mort

The Ryan Initiative, réalisé par Kenneth Branagh, a en effet de quoi satisfaire les amateurs d'action. Car dans le film, le pauvre Jack Ryan n'est épargné par rien ni personne. De quoi offrir de nombreuses scènes de course-poursuite, des bastons intenses et même une bonne dose de suspense. Autre atout du long-métrage : de l'humour bien dosé, qui permet de souffler entre deux séquences explosives.

L'avis de la rédac'

Avis aux fans de Jack Ryan : The Ryan Initiative est un reboot réussi. Si on se serait bien passés des scènes patriotiques et d'autres parfois un peu clichées (le méchant russe est forcément... accro à la vodka), le film, très rythmé, nous scotche sur notre siège pendant 105 minutes. Et si le scénario ne brille certes pas par son orginalité, l'histoire est pour le moins efficace... et intense.

Chris Pine
Comancheria : Chris Pine dans son meilleur rôle - interview
The Ryan Initiative : Chris Pine et Kevin Costner dans un making-of
The Ryan Initiative : un reboot efficace et bourré d'action (CRITIQUE)
The Ryan Initiative : Chris Pine évite le pire dans un nouvel extrait
voir toutes les news de Chris Pine Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème