The Crown saison 4 : l'affiche avec Diana, Elisabeth et Margaret Thatcher
The Crown saison 4 : l'affiche avec Diana, Elisabeth et Margaret Thatcher
C'est le grand jour : ce dimanche 15 novembre, c'est la sortie de la saison 4 de The Crown sur Netflix. Une suite très attendue qui introduit Diana Spencer et nous plonge dans les années 80 avec ses moments de tensions tant personnels que politiques pour la famille royale. Une chose est sûre, ces 10 nouveaux épisodes sont toujours aussi addictifs. PRBK a pu les voir avec un peu d'avance et vous donne 5 raisons de ne pas les manquer.

Quand nous avions laissé la reine Elisabeth II à la fin de la saison 3 de The Crown, nous étions en 1977, alors qu'elle fêtait ses 25 ans de règne. La saison 4 de la série royale de Netflix s'ouvre en 1979, alors que deux événements vont venir perturber la vie de la famille royale : d'un côté la mort de Louis Mountbatten, assassiné par des membres de l'Armée républicaine irlandaise provisoire, et de l'autre l'ascension de Margaret Thatcher au pouvoir.

La bande-annonce de la saison 4 de The Crown

Au fil de cette quatrième saison, composée de 10 épisodes comme les trois précédentes, on traverse les années 80 et autant vous dire que c'était pas facile, facile. Voici 5 raisons de ne pas manquer la saison 4 de The Crown :

Pour l'arrivée flamboyante de Diana Spencer

Elle arrive et va changer le monde, en tout cas celui de la famille royale britannique. Cette nouvelle saison de The Crown introduit un personnalité connue de tous : Diana Spencer, future Lady Di et Princesse de Galles, l'épouse du Prince Charles et mère des Princes William et Harry. Une nouvelle arrivée qui volerait presque la vedette à la reine Elisabeth, comme ce fut un peu le cas à l'époque d'ailleurs ! De jeune fille innocente et enjouée, Diana va basculer dans un véritable cauchemar, enfermée dans un mariage avec un homme qui en aime une autre (oui, Camilla est toujours bien présente à l'écran et dans la vie de Charles). Dans les bons ou les moins bons moments, la jeune Emma Corrin brille à chaque instant par son charisme, sa fragilité et son étonnante ressemblance avec la princesse. Face à elle, Josh O'Connor, déjà impressionnant dans la saison 3 dans le rôle de Charles, est toujours aussi bluffant.

The Crown saison 4 : Emma Corrin joue Diana
The Crown saison 4 : Emma Corrin joue Diana

Pour tous les dramas

S'il fallait un mot pour décrire la saison 4 de The Crown, ce serait "drama". Même s'ils ont déjà traversé plus d'une épreuve, les membres de la famille royale n'ont jamais autant été divisés que dans ces 10 nouveaux épisodes. Evidemment, on parle du couple Charles/Diana mais pas seulement puisque Margaret (Helena Bonham Carter), bien qu'en retrait pour cette suite, va aussi découvrir des secrets de famille qui vont la bouleverser. Ces drames personnels prennent parfois le dessus mais la série continue toujours de s'intéresser aux événements marquants de l'Histoire du Royaume-Uni, comme le conflit nord-irlandais, la position du gouvernement britannique sur l'apartheid ou même à la fois où un homme s'est introduit dans le palais et a surpris la Reine au réveil.

Pour une Gillian Anderson métamorphosée

Si vous avez en tête Gillian Anderson pour son rôle dans Sex Education, on vous prévient, ça va vous faire un choc ! L'actrice se métamorphose pour incarner Margaret Thatcher, la première femme Premier ministre de l'Histoire du Royaume Uni. Une chose qui pourrait choquer certains puristes puisqu'elle est américaine. Mais face à sa prestation, ils devraient rapidement changer d'avis. La star qui est aussi la compagne du créateur de The Crown, Peter Morgan, a étudié les postures mais aussi la voix de la Dame de Fer et le résultat est bluffant. Bien évidemment, cette saison 4 est jalonnée par les réformes de Thatcher mais aussi par ses conflits avec Elisabeth. Face à face, Olivia Colman et Gillian Anderson livrent des scènes puissantes et émouvantes à la fois.

The Crown saison 4 : Gillian Anderson dans le rôle de Margaret Thatcher
The Crown saison 4 : Gillian Anderson dans le rôle de Margaret Thatcher

Pour les dernières apparitions d'Olivia Colman & co

Une nouvelle page se tourne pour The Crown puisque la saison 4 marque les dernières apparitions d'Olivia Colman, Tobias Menzies, Helena Bonham Carter, Josh O'Connor et les autres. Comme l'a déjà fait la série, le casting sera modifié pour les futures saisons 5 et saison 6. On connait d'ailleurs déjà les visages des remplaçants : Imelda Staunton en Reine Elisabeth, Jonathan Pryce en Prince Philip, Lesley Manville en Princesse Margaret, Dominic West en Prince Charles et Elizabeth Debicki en Lady Di.

Parce que la saison 5 n'arrivera pas avant 2022

Profitez bien de cette saison de The Crown car l'attente s'annonce LONGUE pour la suite ! Comme entre les saisons 2 et 3, il faudra patienter avant de retrouver la suite. 2 ans pour être précis. Eh oui, le tournage de la saison 5 ne sera pas diffusée avant 2022. Seule consolation ? D'abord annoncée comme la dernière, elle sera finalement bien suivie d'une saison 6, qui conclura l'histoire. Elle devrait être mise en ligne en 2023.

Les saisons 1 2 et 3 de The Crown sont disponibles en DVD et Blu-Ray chez Sony Pictures.

Netflix
Virgin River : une saison 3 pour la série Netflix ? La showrunner l'espère et a déjà des idées
Les Chroniques de Noël 3 : une suite déjà prévue sur Netflix ?
QUIZ Netflix : Le Jeu de la dame, Riverdale, Ratched... Quelle photo appartient à quelle série ?
The Crown : les fans de Diana trollent et harcèlent le Prince Charles et Camilla sur Instagram
voir toutes les news de Netflix Découvrir plus d'articles