Par Guillaume Narduzzi Rédacteur musique
Après plusieurs crochets par le monde du journalisme culturel, Guillaume a fini par se spécialiser dans le rap français et la techno. Toujours en train de mater une série obscure ou d’écouter un remix douteux, il s’intéresse un peu à tout. Et beaucoup à rien.
L'émission "La chanson de l'année 2023" sera diffusée le 17 juin prochain sur TF1.
Capture d'écran Greg Guillotin - Le Pire Stagiaire
16 photos
TF1 vient de dévoiler sa liste des 14 morceaux en lice pour remporter la chanson de l'année 2023. Une sélection dans laquelle on ne retrouve aucun titre de rap, qui est pourtant le genre musical le plus écouté en France. De quoi bien énerver les internautes.

L'histoire entre le rap français et les chaînes de télé a toujours été compliquée. Et cela ne risque pas de s'arranger avec ce nouvel épisode qui vient s'ajouter à une liste déjà bien longue. En effet, TF1 vient de dévoiler les morceaux en lice pour remporter le concours de "La chanson de l'année", une émission qui sera diffusée le 17 juin 2023 en prime time sur la une et présentée par l'inévitable Nikos Aliagas. Une sélection de 14 oeuvres à découvrir ci-dessous :

1/ Ce soir - Amir
2/ Dépassé - Nuit Incolore
3/ Des milliers de je t'aime - Slimane
4/ Encore - Kendji Girac et Florent Pagny
5/ In the Stars - Benson Boone et Philippine Lavrey
6/ Keep it simple - Vianney et Mika
7/ La Goffa Lolita - La Petite Culotte
8/ Mon coeur - Izia
9/ Ne pars pas - Keen'V
10/ Nous deux - Ridsa
11/ Qu'importe - Juliette Armanet
12/ Secret - Louane
13/ Si j'avais su - Claudio Capéo
14/ Un jour je marierai un ange - Pierre de Maere

>> "Ce personnage n'est pas le bienvenu chez nous" : le concert de Booba au Maroc annulé, ces paroles du rappeur qui ne passent pas <<

Le rap boycotté ?

Vous l'aurez remarqué, on ne retrouve absolument aucun titre s'apparentant de près ou de loin à du rap. Et pourtant, on parle là du genre musical le plus populaire de France puisqu'il s'agit tout simplement du registre le plus écouté. De quoi provoquer la colère de certains internautes, parmi lesquels Oumar Samaké, qui est à la tête du label SPKTAQLR, sur lesquels sont notamment signés Dinos, Lacrim ou encore Dosseh.

>> "Elle s'agenouille et frotte son sexe sans arrêt" : Aya Nakamura fracassée par une célèbre chanteuse française et c'est violent <<

>> Dadju à deux doigts de se battre en plein showcase : Booba se régale et en profite pour l'humilier <<

Ils sont ainsi nombreux à regretter ce choix, plusieurs d'entre eux mettant notamment en avant le fait qu'ils n'ont jamais entendu ces titres et qu'ils ne connaissent pas la plupart des artistes. D'autres en revanche trouvent cela parfaitement logique. Au vu du public de TF1 un samedi soir, il semble évident que la chaîne va privilégier des habitués de ses programmes ou de son propre label musical, qui vont davantage parler à leur audience que les plus gros rappeurs de France, dont les auditeurs sont très majoritairement jeunes.

À titre d'exemple, Amir, Louane, Kendji Girac ou encore Slimane sont tous issus de l'émission The Voice, tandis que Florent Pagny, Vianney, Mika ou bien Claudio Capéo sont des habitués de TF1. Et il semble donc normal de les retrouver ici. Reste maintenant à voir si certains rappeurs vont prendre la parole à ce sujet et offrir une autre ampleur à ce débat.

TF1
"On en a de toutes sortes..." : Tatiana Silva dévoile les demandes les plus cheloues que lui font ses fans
Ange Noiret : Tatiana Silva juge le nouveau présentateur météo de TF1, "Il est..."
Ange Noiret : que pense Evelyne Dhéliat de son remplaçant devenu une star sur les réseaux ? Ce message ne passe pas inaperçu
Ange Noiret en plein délire sur le plateau de la météo : découvrez le chouchou des téléspectatrices de TF1 comme vous ne l'avez jamais vu !
voir toutes les news de TF1 Découvrir plus d'articles