Surfant sur les précédents succès comme Le Transporteur ou Danny the Dog, Taken 2 est-il le sauveur du cinéma d'action français ? Tandis que le premier film avait fait un vrai carton au box-office mondial, la suite du premier opus est venue confirmer cette bonne impression. Désormais, tout comme pour les séries tv, si

Surfant sur les précédents succès comme Le Transporteur ou Danny the Dog, Taken 2 est-il le sauveur du cinéma d'action français ? Tandis que le premier film avait fait un vrai carton au box-office mondial, la suite du premier opus est venue confirmer cette bonne impression. Désormais, tout comme pour les séries tv, si les américains restent les maîtres dans ce domaine, les français n'ont plus à rougir devant.

Tremble Hollywood, tremble
C'est dans quelques semaines que sortira le très attendu Die Hard 5. Il faut dire que ce film combine parfaitement ce qui fait le charme de ce genre cinématographique : de l'action, de la tension, un peu d'humour. Jamais rien de très intelligent, mais toujours quelque chose de divertissant. Et si la franchise de Bruce Willis est très différente de Taken 2, on ne peut s'empêcher de se dire qu'on commence tout doucement à se rapprocher du savoir-faire américain.

Ainsi, on retrouve au scénario Luc Besson très apprécié outre-Atlantique grâce à ses films comme Leon ou Le 5ème élément, et à la réalisation Olivier Megaton déjà derrière Le Transporteur 3 et Colombiana. De quoi apporter une "french touch" au genre, par des personnes nourris au cinéma US.

Casting musclé
Pourtant, si cela fonctionne autant, c'est parce qu'ils ont su allier qualités françaises avec les qualités US, afin d'offrir un résultat équilibré. C'est pour cela qu'on peut retrouver des stars hollywoodiennes devant la caméra comme Liam Neeson ou encore Maggie Grace. Les spectateurs prennent ainsi le film plus au sérieux, et cela ouvre les portes à l'étranger.

Au final, si Luc Besson nous avait déjà proposé d'excellents films de ce genre avant, c'est bien Taken qui est venu mettre tout le monde d'accord. Pas étonnant alors d'apprendre qu'un troisième opus serait en marche. Et si vous n'avez toujours pas eu la chance de découvrir Taken 2, sachez qu'il vient tout juste de sortir en DVD. De quoi passer une bonne soirée et de comprendre que le cinéma français n'est pas voué à l'échec.

Taken 2
Taken 3 : Liam Neeson en tournage en mars 2014
Taken 2 : un film qui a changé les codes du cinéma d'action français !
Box-office US : Taken 2 tacle Ben Affleck !
Box-Office : Taken 2 écrase la concurrence !
voir toutes les news de Taken 2 Découvrir plus d'articles