Elle faisait partie des favorites depuis le début de cette édition 2025, Anouk a finalement été éliminée de la Star Academy ce samedi 10 janvier 2026. Une défaite face à Victor qui a non seulement déçu le public, mais également fait naître une polémique.
En cause ? Alors même que les sondages étaient déjà très serrés vis-à-vis de ce duel, les votes ont été arrêtés aux alentours de 23h ce week-end, soit une heure de moins que la semaine précédente. Une différence qui s'explique par un prime moins long, mais qui fait grincer des dents : pourquoi ne pas instaurer un horaire fixe pour clôturer des votes quand la moindre minute supplémentaire peut tout changer ?
De même, alors que la production n'hésite pas à aller chercher des candidats en dehors de la France, Anouk (qui vient de Belgique) n'a pu compter sur les voix de ses fans locaux, interdits de voter pour une émission française. Une injustice ressentie par le public, qui va jusqu'à parler de manipulation.
© TF1
Face aux critiques, Nikos n'a pas eu d'autre choix que d'y réagir. Dès l'annonce de l'élimination d'Anouk, l'animateur de TF1 a donc fait une mise au point sur ce système de votes, réfutant la moindre théorie de triche.
Je vais être clair. Depuis tout à l’heure, je vois pas mal de choses sur les réseaux sociaux qui disent : 'Oui, mais le public belge ne pouvait pas voter ce soir'. C’est vrai. Ça n’enlève en rien à la réalité de cette émission.
Puis, Nikos a par la suite ajouté :
Jusqu’à présent, c’était comme ça. Ça ne dépend pas de nous. Peut-être qu’un jour… Quoi qu’il en soit, la Belgique, la culture belge, le public belge fait partie de cette aventure.
Une prise de parole nécessaire, reste maintenant à savoir si elle permettra d'apaiser les spectateurs.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2