ACTU
Sous la chaleur accablante, un couple et leurs 3 enfants se logent dans un garage de 10m² après avoir été expulsés
Publié le 2 juillet 2025 à 17:02
Par Marguerite Lania | Journaliste
Marguerite est une passionnée de séries et de télé, toujours prête à plonger dans les dernières pépites audiovisuelles. De ses critiques piquantes à ses interviews exclusives, il/elle scrute l’univers des séries sous tous les angles. Son objectif ? Partager son amour pour l’écran et vous faire découvrir les meilleures (et parfois les plus surprenantes) créations télévisuelles !
En pleine vague de chaleur, une famille de cinq personnes se retrouve à vivre dans un garage de 10 mètres carrés, faute de logement adapté à Barcelone.
En Espagne, une famille et ses enfants sont contraints de vivre dans un garage 10m& en pleine canicule après avoir été expulsés. En Espagne, une famille et ses enfants sont contraints de vivre dans un garage 10m& en pleine canicule après avoir été expulsés.© Photo de MART PRODUCTION: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-femme-marcher-maison-7415062/
La suite après la publicité

Alors que l’Espagne est en proie à une vague de chaleur intense tout comme la France, certains vivent cette canicule dans des conditions inhumaines. C’est le cas d’une famille expulsée de son logement en mai 2024, désormais contrainte de dormir dans un garage exigu situé en face de l’école des enfants. Une situation alarmante, révélée par le journal espagnol Diari de Girona, qui illustre le drame social que traversent de nombreux foyers en Catalogne.

"Il m’a dit qu’il me donnerait un an..."

Tout commence en mai 2024, lorsque Younnes Oucharaa, employé dans un bar-restaurant de la Barceloneta (quartier de Barcelone), informe son patron qu’il doit s’arrêter temporairement à cause d’un mal de dos. Une décision lourde de conséquences, puisque son employeur – qui est aussi son propriétaire – décide alors de l’expulser.

"Il m’a dit qu’il me donnerait un an pour trouver un autre logement, qu’il n’était pas pressé. Mais quelques jours plus tard, j’ai trouvé une lettre du tribunal disant qu’ils voulaient m’expulser", raconte Younnes au Diari de Girona.

La justice leur notifie qu’ils devront quitter leur logement le 5 mai. La mère et les enfants trouvent d’abord refuge chez des amis, tandis que Younnes dort dans un garage occupé par deux ferronniers, qu’il aidait parfois avec sa femme. Rapidement, la famille se retrouve réunie dans ce lieu précaire de 10 m², "rempli de matelas, où la ferraille cohabite désormais avec trois sacs à dos d’écolier et des jouets en plastique", décrivent les journalistes catalans.

Un appel à l’aide dans l’indifférence

Younnes tente tout. Il contacte la Guardia Urbana, mais "la police municipale ne peut rien faire". Avec seulement 900 euros par mois, impossible de louer un logement dans les règles. Même une tentative de squat échoue : "Nous sommes restés là pendant deux heures, la police est immédiatement arrivée et nous a fait sortir de là", confie-t-il.

Dans un dernier espoir, Younnes lance un appel à l’aide dans les médias locaux. Il insiste : ce qu’il vit n’est pas un cas isolé dans la ville d’Hospitalet de Llobregat, en proie à une crise du logement qui frappe de plein fouet les familles les plus vulnérables.

Mots clés
ACTU
Sur le même thème
38 ans après, le film de science-fiction le plus drôle du cinéma va enfin avoir une suite, "Tous ceux qui ont lu le scénario ont été bluffés" player2
Cinéma
38 ans après, le film de science-fiction le plus drôle du cinéma va enfin avoir une suite, "Tous ceux qui ont lu le scénario ont été bluffés"
17 juin 2025
21 ans après, cet acteur qui était adoré des fans révèle avoir été "viré" de la série Sept à la maison player2
CINÉ SÉRIE
21 ans après, cet acteur qui était adoré des fans révèle avoir été "viré" de la série Sept à la maison
26 mars 2025
Les articles similaires
Alors que les prix du pétrole chutent, quelque chose d'étonnant se produit à la pompe : les prix ne baissent pas
ACTU
Alors que les prix du pétrole chutent, quelque chose d'étonnant se produit à la pompe : les prix ne baissent pas
18 avril 2025
Traité de "cochon" par Elon Musk, Donald Trump lui conseille de "rentrer chez lui, en Afrique du Sud" player2
ACTU
Traité de "cochon" par Elon Musk, Donald Trump lui conseille de "rentrer chez lui, en Afrique du Sud"
1 juillet 2025
Dernières actualités
Scènes de Ménages : "Nous n’allons pas pouvoir continuer...", une actrice pointe du doigt un gros problème dans la série player2
Séries
Scènes de Ménages : "Nous n’allons pas pouvoir continuer...", une actrice pointe du doigt un gros problème dans la série
18 juillet 2025
16 ans après avoir causé l'interview la plus gênante de la télé, cet acteur s'excuse : "C'était l'une des pires soirées de ma vie" player2
Cinéma
16 ans après avoir causé l'interview la plus gênante de la télé, cet acteur s'excuse : "C'était l'une des pires soirées de ma vie"
18 juillet 2025
Après 18 émissions en 10 ans, cette star de télé-réalité prête à tout arrêter à cause du tournage de The Detective Club ? "J'ai été une m...." player2
TV
Après 18 émissions en 10 ans, cette star de télé-réalité prête à tout arrêter à cause du tournage de The Detective Club ? "J'ai été une m...."
18 juillet 2025
Dernières news