CINÉ SÉRIE
Sam (TF1) : pourquoi Hélène de Fougerolles remplace Natacha Lindinger ? Son départ expliqué (et rassurez-vous, ça va rien changer à la saison 7)
Publié le 8 janvier 2024 à 19:30
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Ce lundi 8 janvier 2024, TF1 débute la diffusion de la saison 7 de Sam. Et pour ces nouveaux épisodes, la série réserve une drôle de surprise aux fans : (encore) un nouveau visage à l'héroïne principale. Exit l'excellente Natacha Lindinger, place à Hélène de Fougerolles. Un remplacement inattendu mais inévitable, et qui, on vous rassure, ne changera pas grand-chose.
Sam : un clash en coulisses ? Le départ de Natacha Lindinger, remplacée par Hélènes de Fougerolles, expliqué (et rassurez-vous, ça va rien changer à la série)
"J'ai vécu plein d'expériences extraordinaires. Je suis tombée folle amoureuse au point de perdre la tête. Le polyamour, c'est une ouverture de coeur que j'ai adoré pratiquer...", confie-t-elle.
Helene de Fougerolles - Photocall de la série "Sam" lors de la 25ème édition du Festival de la Fiction de la Rochelle. Le 15 septembre 2023 © Denis Guignebourg / Bestimage Helene de Fougerolles - Photocall de la série "Sam" lors de la 25ème édition du Festival de la Fiction de la Rochelle. Le 15 septembre 2023 © Denis Guignebourg / Bestimage Une parole rare. Mais pertinente à une époque où, justement, on va bien davantage parler de "relations exclusives" ou, à l'inverse de "polyamour" donc. Le phénomène est loin d'être minoritaire en France ! Ce n'est pas qu'une tendance...
Semi-exclusif - Hélène de Fougerolles - Soirée de lancement d'un e-shop Ieva (un pop-up store 38 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie) à Paris, France, le 31 janvier 2019. © Rachid Bellak/Bestimage C'est l'espace d'une interview impudique accordée à Télé Star qu'Hélène de Fougerolles s'est attardée, romance oblige... Sur l'épineux sujet du sexe. Sans tabou. Des confidences sulfureuses sur sa vie amoureuses...
Hélène de Fougerolles lors du cocktail du concert "L'association Petits Princes fête son 7000ème rêve" au Casino de Paris, à Paris, France, le 18 décembre 2018. © Denis Guignebourg/BestImage "J'aime cette philosophie de ne pas être sur le terrain de la jalousie ou du jugement. Mais au quotidien, ça s'est vite avéré compliqué à gérer. Il faut réussir à trouver des créneaux, surtout si on a plus de deux amoureux !". De quoi briser un gros tabou ?
Semi-exclusif - Hélène de Fougerolles - Soirée de lancement d'un e-shop Ieva (un pop-up store 38 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie) à Paris, France, le 31 janvier 2019 © Rachid Bellak/Bestimage
La suite après la publicité

C'est l'une des séries les plus appréciées du public, mais également l'une de celles aux coulisses les plus mouvementées. Tandis que Sam effectue son retour sur TF1 ce lundi 8 janvier 2024 avec le premier épisode de sa saison 7, l'héroïne principale en profite pour changer (encore) de visage.

Aussi, après Mathilde Seigner (saison 1), puis Natacha Lindinger (saisons 2 à 6), c'est désormais au tour d'Hélène de Fougerolles - que l'on avait auparavant pu suivre dans Balthazar, d'incarner cette enseignante aussi débridée que géniale.

Pourquoi Sam change-t-elle encore de visage ?

Une situation étonnante, voire décevante au regard de ce qu'avait réussi à mettre en place Natacha Lindinger au fil des années, mais qui n'est pas du fait des créateurs. Comme le confiait l'actrice auprès de Puremédias en 2022, c'est elle-même qui a pris la décision de laisser sa place à l'écran.

"Il est temps pour moi de me renouveler un peu, de reprendre des risques et de me laisser le temps d'être disponible pour d'autres projets", expliquait-elle à l'époque pour légitimer son départ surprise. Et on vous rassure, ces envies d'ailleurs n'étaient en aucun cas motivées par de possibles clashs hors des plateaux. "J'ai vraiment aimé jouer ce personnage de Sam qui m'a amenée à une liberté de jeu total, à un investissement permanent et au plaisir surtout, pendant cinq saisons", révélait ainsi la comédienne.

Une transition qui passera (presque) inaperçue

À cet effet, sachez que ce changement d'actrice n'aura pas beaucoup de conséquences sur votre héroïne préférée. Interrogé par 20 Minutes sur son ressenti vis-à-vis de Sam, Hélène de Fougerolles - sa nouvelle interprète, a effectivement évoqué les mêmes qualités que sa prédécesseuse : "C'est un personnage libre, qui a tellement de choses à jouer. Un peu foireuse parfois, mais tellement attachante." De quoi faciliter la transition à l'écran et permettre aux nouvelles intrigues d'être crédibles et facilement adoptées.

Par ailleurs, sachez que la nouvelle actrice a souffert pour donner vie à la meilleure interprétation possible, capable de satisfaire les fans de la première heure : "Pour être très honnête, cela a été très difficile au début. (...) C'était tellement éloigné de moi !" Heureusement, Hélène de Fougerolles a pu compter sur la personnalité unique de Sam pour la comprendre rapidement : "Le costume a beaucoup aidé. Il y a un côté très masculin finalement avec ses bottes un peu de cow-boy, son pantalon et sa chemise à carreaux". Et d'ajouter plus loin : "Apparemment, j'ai pris assez rapidement le maintien et la façon de marcher".

Une manière de rappeler que hormis son visage, rien ne devrait donc changer. Rassurés ?

À propos de
Hélène De Fougerolles
Hélène De Fougerolles
CINÉ SÉRIE
"Au moins je ne suis pas frustrée" : un retour surprise d'Hélène Bach dans la saison 5 de Balthazar ? Hélène de Fougerolles met fin au suspense
2 février 2023 à 20:00
Tous les articles
Mots clés
Séries
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Sam (saison 7, TF1) : pourquoi Amaury de Crayencour a dû se métamorphoser pour rejoindre la série play_circle
CINÉ SÉRIE
Sam (saison 7, TF1) : pourquoi Amaury de Crayencour a dû se métamorphoser pour rejoindre la série
15 janvier 2024
Sam : une saison 8 déjà actée pour la série d'Hélène de Fougerolles sur TF1 ? play_circle
CINÉ SÉRIE
Sam : une saison 8 déjà actée pour la série d'Hélène de Fougerolles sur TF1 ?
22 janvier 2024
Attendu en 2024 sur Netflix, ce film de science-fiction entièrement tourné va finir à la poubelle (mais il y a une bonne raison à ça) play_circle
CINÉ SÉRIE
Attendu en 2024 sur Netflix, ce film de science-fiction entièrement tourné va finir à la poubelle (mais il y a une bonne raison à ça)
24 janvier 2024
Les articles similaires
Mon petit renne : qu'est devenue la harceleuse de Richard Gadd dans la vraie vie ? L'acteur "mitigé" à ce sujet play_circle
CINÉ SÉRIE
Mon petit renne : qu'est devenue la harceleuse de Richard Gadd dans la vraie vie ? L'acteur "mitigé" à ce sujet
17 avril 2024
Cette série de science-fiction s'est achevée il y a 5 ans, mais elle est tellement bonne qu'elle cartonne toujours sur Amazon Prime Video play_circle
CINÉ SÉRIE
Cette série de science-fiction s'est achevée il y a 5 ans, mais elle est tellement bonne qu'elle cartonne toujours sur Amazon Prime Video
30 janvier 2024
Dernières actualités
Jugée trop grosse par les marques, une célèbre animatrice télé longtemps boycottée pour s'habiller durant ses émissions : "Ca a été très douloureux" play_circle
TV
Jugée trop grosse par les marques, une célèbre animatrice télé longtemps boycottée pour s'habiller durant ses émissions : "Ca a été très douloureux"
25 mai 2024
The Last of Us saison 2 : un acteur des jeux vidéo va jouer le même personnage dans la série d'HBO play_circle
CINÉ SÉRIE
The Last of Us saison 2 : un acteur des jeux vidéo va jouer le même personnage dans la série d'HBO
25 mai 2024
Dernières news