C'est désormais officiel, Sam est terminée. Alors que TF1 diffusait le dernier épisode de la saison 8 le 12 mai 2025, la chaîne a pris la décision de ne pas renouveler la série pour une saison 9. Un choix fort pour cette fiction emblématique, mais finalement logique au regard de son évolution.
En plus d'avoir connu trois actrices principales différentes, à savoir Mathilde Seigner (saison 1), Natacha Lindinger (saisons 2 à 6) et Hélène de Fougerolles (saisons 7 et 8), Sam n'a cessé de voir ses audiences dégringoler. Là où la saison 1 avait été suivie en moyenne par 6,4 millions de personnes, la saison 8 n'avait été regardée que par 2,4 millions de fans...
Pourtant, l'équipe créative était persuadée qu'une suite allait voir le jour. A tel point que celle-ci était même déjà écrite et prête à partir en tournage. C'est ce qu'a confessé Aline Panel, présidente et productrice chez Authentic Prod, alors qu'elle était interrogée par Puremédias sur cet arrêt.
"Ça a été très dur car on avait complètement abouti l'écriture de la saison 9 et elle était super", a-t-elle soufflé. Une saison 9 pensée comme une réinvention avec un vrai vent de fraîcheur apporté à cet univers. "On avait fait un spin-off où l'héroïne partait dans le Sud de la France pour se réinventer, a expliqué la productrice. On avait trouvé un super collège".
© Capture d'écran Sam (TF1)
Peut-on s'attendre à voir l'équipe tenter de sauver la série sur une autre chaîne ? À l'heure actuelle, ça ne semble pas d'actualité. Néanmoins, une telle situation n'aurait rien d'une surprise. Selon Aline Panel, cette annulation est vécue comme "un coup dur" en interne, notamment en raison des conséquences indirectes.
"La récurrence, c'est quand même quelque chose qui structure toute mon activité, qui permet de payer mes frais généraux, mes salaires, mes bureaux, mes développements, a-t-elle indiqué au sujet de l'importance des renouvellements. Et ne plus avoir cette récurrence c'est fragilisant. Donc, c'est pour ça aussi que je cherche à créer des collections sur la base de mes nouvelles marques".
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2