Riverdale, Tree Hill, Rosewood... Ces villes de séries existent-elles vraiment ?
Riverdale, Tree Hill, Rosewood... Ces villes de séries existent-elles vraiment ?
Certaines villes de séries sont presque un personnage à part entière... mais quelles sont les villes qui sont fictives et celles qui existent réellement ? De Riverdale à Tree Hill en passant par Rosewood ou Mystic Falls, PRBK vous parle des villes vues dans les séries et vous dévoile lesquelles vous pouvez vraiment visiter (ou pas !).

Ah les villes de séries. Certaines font rêver, d'autres un peu moins voire pas du tout (coucou Riverdale) et pourtant, elles sont tout aussi importantes que les personnages. Pourtant, certaines n'existent pas du tout ! Alors, quelles sont celles qui sont fictives et celles qui sont réelles ? On ne parle évidemment pas de New York, Los Angeles ou Miami qui, pour les nuls en géo, existent réellement !

Riverdale (Riverdale)

S'il y a bien une ville où on ne voudrait pas vivre, c'est Riverdale. Avec ses serial-killers et ses pervers qui filment les actions des habitants, la ville où résident Archie, Jughead, Betty, Veronica et les autres n'a rien d'attrayant. Rassurez-vous, personne n'a à vivre ça au quotidien puisque Riverdale n'existe pas réellement ou en tout cas pas comme elle l'est montrée dans la série. Car oui, il existe en fait plusieurs villes qui portent le nom "Riverdale" aux Etats-Unis, notamment une dans le New Jersey (3 500 habitants), une autre dans l'Utah (plus de 8 400 habitants) et une en Géorgie (15 000 habitants). Quant à la série avec KJ Apa et Cole Sprouse ? Elle est tournée à Vancouver, au Canada. Le lieu qui sert de tournage pour le diner Pops est par exemple située à Mission, en Colombie Britannique, et s'appelle en réalité Rocko's Diner.

Tree Hill (Les Frères Scott)

Si le titre a été traduit en français par Les Frères Scott, la série s'appelle en réalité One Tree Hill en hommage à la ville où se déroule l'action. Une ville complètement fictive ! En effet, il n'existe pas de Tree Hill aux USA. Cependant, la ville où la série avec Chad Michael Murray, Hilarie Burton ou encore Sophia Bush ont tourné existe réellement : il s'agit de Wilmington, en Caroline du Nord. C'est là que l'on peut voir en vrai le pont vu dans le générique, la maison de Brooke ou encore le river court. La quasi-totalité de la série y a été tournée. Wilmington a également été le lieu de tournage d'une autre série culte : Dawson. Dans la série avec James Van Der Beek, la ville s'appelait Capeside.

Mystic Falls (The Vampire Diaries, Legacies)

Les vampires n'existent pas (ou alors on n'est pas au courant) et donc Mystic Falls n'existe pas non plus. Dans la série, elle est censée être située en Virginie mais ce n'est pas là que se trouve la vraie ville qui sert de décors pour le tournage. Si vous voulez vous sentir comme dans The Vampire Diaries et Legacies, direction Covington, en Géorgie. C'est dans cette ville d'un peu plus de 13 000 âmes que vous pourrez voir la place centrale et son monument avec une horloge qui est en réalité un ancien palais de justice. Parmi les autres endroits cultes de la série, on retrouve le manoir des Salvatore qui était située à Atlanta mais a été détruit en 2015 ou encore le pont Wickery qui est situé à Conyers, en Géorgie.

Newport Beach (Newport Beach)

En anglais, Newport Beach s'intitule The O.C. pour "The Orange County", le comté où se déroule l'action. Dans la série, Seth, Summer, Ryan et les autres vivent à Newport Beach... qui existe réellement. Située dans le comté d'Orange, en Californie, cette station balnéaire compte plus de 85 000 habitants ! Même si Newport Beach existe bien, ce n'est en fait pas sur les plages de la ville qu'a été tournée la série : pour des questions budgétaires, les scènes en extérieures ont été tournées plus près de Los Angeles, notamment sur les plages Manhattan Beach, Hermosa Beach, Redondo Beach et Torrance Beach.

Rosewood (Pretty Little Liars)

Aria, Hanna, Spencer, Alison et Emily ont vécu l'enfer à Rosewood dans Pretty Little Liars. Une ville complètement fictive ! La créatrice avait confié qu'elle s'était inspirée de l'ambiance de la petite ville de Rosemont, en Pennsylvanie, pour créer la ville de sa série. Pretty Little Liars a été tournée en quasi-totalité au studio Warner Bros, à Burbank, près de Los Angeles. Un studio que vous pouvez visiter et où vous retrouverez les maisons des héroïnes mais aussi le lycée ou encore l'église.

Lima (Glee)

Dans Glee, les lycéens qui formaient les New Directions vivaient dans la ville de Lima, dans l'Ohio. Une ville qui existe bien, même si les scénaristes n'ont pas vraiment repris le nom des commerces locaux pour les inclure au show avec Lea Michele. Même si la série n'était pas non plus tournée à Lima, Glee a eu un impact très positif sur la ville : "Beaucoup de gens s'arrêtent car ils veulent un objet où il est écrit 'Lima, Ohio'" avait confié la responsable touristique de la ville il y a quelques années.

Scranton (The Office)

Dans The Office (version US), on suit la vie des employés de Dunder Mifflin à Scranton. Une entreprise qui est fictive... mais pas la ville où est censée se dérouler l'action ! Scranton est située en Pennsylvanie et compte un peu plus de 76 000 habitants et c'est d'ailleurs là qu'est né Joe Biden, candidat à la présidentielle américaine face à Donald Trump. Les images du générique ont d'ailleurs bien été tournées en ville : c'est John Krasinski qui a filmé sur place alors qu'il visitait les lieux après avoir obtenu le rôle de Jim Halpert. L'acteur s'y est rendu pour rencontrer de véritables employés d'entreprises spécialisées dans le papier. La série n'était cependant pas tournée en Pennsylvanie mais bien à Los Angeles.

Beacon Hills (Teen Wolf)

Inutile de chercher Beacon Hills sur une carte, elle n'existe pas ! La ville de Scott, Stiles, Lydia et les autres dans Teen Wolf est complètement fictive, bien qu'il existe un quartier nommé Beacon Hill, à Boston. Dans la série, Beacon Hills est censée se trouver en Californie et les deux premières saisons n'ont pas été tournées dans l'ouest des Etats-Unis mais en Géorgie. C'est à partir de la saison 3 que la production a déménagé à Los Angeles.

Monterey (Big Little Lies)

Dans Big Little Lies dont la saison 1 est actuellement diffusée sur TF1, les héroïnes vivent à Monterey, une ville qui existe réellement. Elle est située à environ 160km de San Francisco, en Californie, et compte un peu plus de 28 000 habitants. Nicole Kidman, Reese Witherspoon et les autres stars de la série ont bien tourné dans la ville et aux alentours, notamment à Big Sur (nom donné à la côte).

Outer Banks (Outer Banks)

Ok, on triche un peu car Outer Banks n'est pas une ville mais un ensemble d'îles. Quoiqu'il en soit, le lieu de l'action de la série du même nom qui reviendra bientôt pour une saison 2 sur Netflix existe réellement : elle est située en Caroline du Nord et s'étend sur 320km de côtes. Ce n'est en fait pas dans la région que le tournage a eu lieu mais à 690km de là, en Caroline du Sud. Pourquoi ? A cause de la House Bill 2, une législation qui force les personnes transgenres à utiliser les toilettes publiques selon le sexe avec lequel elles sont nées. Conscient de cette loi discriminatoire, la plateforme n'a pas souhaité travailler dans l'Etat. A la place, la production s'est installée près de Charleston.

Winden (Dark)

A la fin du mois de juin, Dark prenait fin après trois saisons. L'action du show qui nous a retourné le cerveau se déroule à Winden, une petite ville très mystérieuse. Le créateur de la série l'a créée et son nom n'est pas un hasard : en allemand, "Winden" signifie tourner ou s'enrouler. Le tournage de la série a eu lieu à Berlin. La maison de Jonas existe réellement même si on ne sait pas exactement où elle est située (à part qu'elle se trouve dans la banlieue berlinoise). Cela dit, comme le dévoile le site de Bustle, il existe bien une ville nommée Winden im Elztal en Allemagne. Elle est située au sud ouest du pays et est bordée par la Forêt Noire.

Storybrooke (Once Upon a Time)

Dans Once Upon a Time, la petite ville de Storybrooke abritait les personnages de contes de fées. Une ville évidemment fictive. Mais si vous voulez vous replonger dans l'univers de la série, il y a un autre moyen (en plus de vous refaire les saisons sur Disney+) : Steveston Village, en Colombie Britannique au Canada, a servi de décors pour les tournages en extérieur.

Riverdale - Saison 5
Riverdale saison 5 : Marisol Nichols (Hermione) confirme son départ, "Ce n'était pas mon choix"
Riverdale saison 5 : Skeet Ulrich (FP) fait ses adieux à la série pour son dernier jour de tournage
Riverdale saison 5 : le tournage va reprendre après une semaine de pause, mais tout reste compliqué
Riverdale saison 5 : le tournage interrompu temporairement à cause du coronavirus
voir toutes les news de Riverdale - Saison 5 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème