Rihanna aurait perdu des millions de dollars
Publié le 6 juillet 2012 à 13:28
Elle est l'une des plus grosses vendeuses de singles sur la scène mondiale depuis plusieurs années, enchaîne les albums et les tournées, mais l'argent ne rentre pas autant qu'il devrait. Rihanna vient en effet d'attaquer en justice ses anciens comptables, qu'elle accuse de lui avoir fait perdre des dizaines de millions de dollars.
Crédits photo : Abaca Crédits photo : Abaca© Crédits photo : Abaca

Rihanna est sur tous les fronts depuis plusieurs années maintenant. Un album par an ou presque depuis ses premiers pas en 2005, des singles qui sortent tous les deux mois parfois, des dizaines de millions de titres vendus en téléchargement, plusieurs parfums et des clips qui l'aident à propulser ses singles en tête des charts. Alors qu'elle enchaîne les tubes sans s'arrêter depuis l'explosion de "Umbrella" en 2007 et de l'album "Good Girl Gone Bad", la chanteuse a plusieurs fois fait l'objet d'articles faisant état d'une mauvaise gestion de sa fortune.

Des informations jamais commentées mais qui expliquent sans doute la plainte que la chanteuse de la Barbade a déposée hier devant un tribunal de New York. Robyn Fenty, de son vrai nom, a en effet décidé d'attaquer en justice l'agence de comptables Berdon LLP ainsi que deux de ses employés, réclamant des dommages et intérêts dont la valeur n'est pas précisée dans les documents déposés. Pour l'heure, Berdon LLP n'a pas souhaité commenter ce dépôt de plainte.

Négligences et conflit d'intérêt

Selon Rihanna, ses anciens comptables lui auraient fait perdre plusieurs dizaines de millions de dollars en raison de leur gestion discutable de ses finances, et n'auraient pas respecté leur devoir de conseil en 2009, quand sa tournée mondiale "Last Girl on Earth Tour" a perdu énormément d'argent malgré des ventes de billets conséquentes. Elle leur reproche également d'être la cause d'une enquête en cours lancée par l'IRS, le fisc américain, à son encontre.

Les documents déposés au tribunal indiquent que les comptables auraient empoché des dizaines de millions de dollars de revenus grâce aux quatre tournées que Rihanna a entreprises en cinq ans. En 2009, alors qu'elle parcourait le monde sur le "Last Girl on Earth Tour", la chanteuse a ainsi appris que des pertes conséquentes avaient été enregistrées, tandis que ses comptables avaient empoché 22% des recettes totales de la tournée, ne payant à Rihanna que 6% des recettes. La plainte affirme que les comptables, empochant une telle somme d'argent, n'avaient aucun intérêt à conseiller Rihanna de réduire les coûts, et qu'ils ont donc failli à leur devoir.

Tout va mieux depuis 2010

Toujours selon les documents, cette politique d'empocher des commissions sur les recettes n'est pas standard dans la profession et a créé un conflit d'intérêt qui a nui à la chanteuse. Par ailleurs, Rihanna aurait également été contrainte de dépenser beaucoup d'argent pour corriger des erreurs dues à la négligence du cabinet de comptables, qui ont poussé le fisc américain à s'intéresser à ses finances.

Depuis qu'elle s'est séparée de Berdon LLP, les finances de Rihanna vont sensiblement mieux, selon des documents joints à la plainte. Sa tournée "Loud Tour", qui l'a notamment vue s'arrêter deux soirs à Paris-Bercy et s'est déroulée de juin à décembre 2011, a ainsi dégagé un bénéfice net équivalent à 40% des recettes globales.

La plainte affirme que Rihanna a engagé le cabinet de comptables en 2005, quand elle avait 16 ans, et que ce dernier a rompu des accords avec la chanteuse à plusieurs reprises, se rendant coupable de négligence, de conduite inacceptable et de versements d'argent excessifs, créant par ailleurs des sociétés sans se soucier de l'effet qu'elles auraient sur les finances de la star...

Par Yohann Ruelle | Journaliste
Un mélange entre un juge de Drag Race pour le style, un addict à la musique qui vit sa vie comme une playlist en mode shuffle et un collectionneur qui aurait trouvé le ticket d'or de Willy Wonka.
À propos de
Rihanna
Rihanna
Rihanna : une tournée en 2026 ?
15 janvier 2026 à 15:22
Rihanna : enfin des concerts en 2026 ?
9 août 2025 à 16:01
Tous les articles
Mots clés
MUSIQUE
Sur le même thème
Avec 160 millions de dollars de pertes, il est devenu le film le plus désastreux de l'histoire : 14 ans plus tard, il détient toujours ce record player2
Cinéma
Avec 160 millions de dollars de pertes, il est devenu le film le plus désastreux de l'histoire : 14 ans plus tard, il détient toujours ce record
20 janvier 2026
Ce film de science-fiction a coûté 100 millions de dollars et il sera disponible gratuitement en streaming dans 2 semaines player2
LIFESTYLE
Ce film de science-fiction a coûté 100 millions de dollars et il sera disponible gratuitement en streaming dans 2 semaines
12 juin 2026
Les articles similaires
Shakira dans un "drôle d'état" à Rio : pourquoi son concert devant 2 millions de personnes ne s'est pas déroulé comme prévu player2
MUSIQUE
Shakira dans un "drôle d'état" à Rio : pourquoi son concert devant 2 millions de personnes ne s'est pas déroulé comme prévu
4 mai 2026
Ebony : quel score pour son album Ménélik dans les charts français, un an après la Star Academy ? player2
MUSIQUE
Ebony : quel score pour son album Ménélik dans les charts français, un an après la Star Academy ?
6 mai 2026
Dernières actualités
En coulisses avec Aupinard pour son premier show à We Love Green : "C'est le plus beau cadeau qu'on puisse me faire" player2
Interview Musique
En coulisses avec Aupinard pour son premier show à We Love Green : "C'est le plus beau cadeau qu'on puisse me faire"
09:00
Mask Singer : fin de l'aventure pour le Clown, acteur phare d'une série emblématique de TF1 player2
TV
Mask Singer : fin de l'aventure pour le Clown, acteur phare d'une série emblématique de TF1
12 juin 2026
Mask Singer : les internautes ont démasqué l'Âne, un chanteur très populaire en France dans les années 2000 player2
TV
Mask Singer : les internautes ont démasqué l'Âne, un chanteur très populaire en France dans les années 2000
12 juin 2026
Dernières news