Pôle emploi : un tweet maladroit qui fait tache
Publié le 18 juillet 2013 à 17:10
L'agence Pôle emploi s'est montrée quelque peu maladroite. En se félicitant sur Twitter d'être le site internet préféré des Français, selon un sondage Harris Interactive, l'agence s'est attirée les foudres et moqueries des internautes, qui ont lancé le hashtag #TweeteCommePoleEmploi.
Pôle emploi : son tweet maladroit qui s'auto-congratule d'être le site préféré des Français Pôle emploi : son tweet maladroit qui s'auto-congratule d'être le site préféré des Français© Abaca

Il suffira d'un tweet, un matin... Comme Christine Boutin, l'agence Pôle emploi l'a appris à ses dépens. Ce jeudi matin, un community manager poste un tweet d'auto-congratulation, sur le compte @pole_emploi, alors que le chômage atteint des records avec 3 millions de demandeurs d'emploi en France. Les internautes montent au créneau.

Le tweet qui fait tâche

La journée avait si bien commencé pour Pôle emploi. Selon un sondage Harris Interactive, l'agence apparaît en tête des sites internet préférés des Français dans la catégorie "Emploi-carrière" devançant, et de loin, ses concurrents comme Linkedin et Viadeo. La joie était si grande qu'un community manager de l'agence s'est empressée de poster un tweet d'auto-congratulation : "Le site pole-emploi.fr reste cette année en tête des sites préférés des français dans sa catégorie". Un message qui en a fait sourire certains et agacé d'autres, tous ayant bien en tête la hausse constante du chômage, qui touche davantage les jeunes et les séniors.

Conscient de sa maladresse, Pôle emploi a tenté de se rattraper : "L'étude que nous avons citée ne nous empêche pas d'être pleinement conscients des difficultés actuelles de notre site. Nous renouvelons à cette occasion nos excuses pour les usagers", puis s'est excusé : "Notre message est maladroit, nous savons bien que le trafic vers PE.fr révèle une situation très difficile pour les demandeurs d'emploi. Le terme "préféré" dans l'étude est très mal choisi et nous n'aurions pas dû le reprendre. Toutes nos excuses pour cette maladresse".

Moqueries sur Twitter

Mais trop tard, le "mal" était déjà fait. Le tweet n'a pas tardé à être commenté puis détournée. Après le hashtag #ToiAussiMensCommeCahuzac, les twittos se sont amusés avec le mot-dièse #TweeteCommePoleEmploi. Parmi toutes les vannes lancées sur Twitter voici un florilège des plus drôles : "La maison de retraite, lieu préféré des personnes âgées ! Merci de votre fidélité", "Emmaüs, n°1 des petites annonces immobilières !", "Les Restos du Coeur table préférée des Français" ou encore "La morgue, lieu préféré des personnes décédées en ces périodes de forte chaleur". Après les 812 millions d'euros versés par erreurs aux chômeurs, on peut dire que Pôle emploi est abonné aux boulettes.

Par Charlène Salomé | Journaliste
Mots clés
ACTU
Sur le même thème
L'Odyssée : gros changement en vue pour le blockbuster de Christopher Nolan, et ça fait plaisir ! player2
Cinéma
L'Odyssée : gros changement en vue pour le blockbuster de Christopher Nolan, et ça fait plaisir !
28 juin 2026
Anouk (Star Ac) fait des confidences sur son futur projet
Anouk (Star Ac) fait des confidences sur son futur projet
18 avril 2026
Les articles similaires
Raymond Domenech "trahi" par Netflix : il règle ses comptes avec le documentaire sur les Bleus player2
ACTU
Raymond Domenech "trahi" par Netflix : il règle ses comptes avec le documentaire sur les Bleus
14 mai 2026
"Je suis très fière" : Monroe pas déçue après la défaite de la France à l'Eurovision player2
MUSIQUE
"Je suis très fière" : Monroe pas déçue après la défaite de la France à l'Eurovision
17 mai 2026
Dernières actualités
"Ça ne va nulle part" : cet acteur de Stranger Things aurait dû jouer un des Beatles dans le biopic, mais il a été recalé player2
Cinéma
"Ça ne va nulle part" : cet acteur de Stranger Things aurait dû jouer un des Beatles dans le biopic, mais il a été recalé
18:50
Après des années de développement chaotique, ce film très attendu ne sortira jamais : son producteur se sent comme "un gros loser" player2
Films Marvel
Après des années de développement chaotique, ce film très attendu ne sortira jamais : son producteur se sent comme "un gros loser"
16:22
Adam Driver est l'un des plus grands acteurs hollywoodiens : pourtant, il refuse d'intégrer cette franchise ultra populaire player2
Cinéma
Adam Driver est l'un des plus grands acteurs hollywoodiens : pourtant, il refuse d'intégrer cette franchise ultra populaire
13:59
Dernières news