François Hollande assiste à une flambée du chômage, qui bat le record de 1997
François Hollande assiste à une flambée du chômage, qui bat le record de 1997
Le nombre de chômeurs en France a encore bondi au mois de mars, fixant la barre à 3,224 millions demandeurs d'emploi, soit 36 900 en plus. Ces derniers chiffres permettent au chômage de battre le triste record de 1997 (3,195 millions). Voilà qui ne risque pas d'améliorer la côte de popularité de François Hollande.

C'est du jamais vu. En février dernier, les chiffres du chômage frôlaient déjà le terrible record de 1997. Il vient d'être dépassé. Le Ministère de l'Emploi vient de publier les nouveaux chiffres du chômage pour le mois de mars. Ils atteignent le pic historique de 3,224 millions d'inscrits.

Un record historique

Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité en métropole a encore augmenté au mois de mars, atteignant les 3,224 millions d'inscrits (+ 36 900 en un mois). Le terrible record de 1997 est donc désormais battu (3,195 millions). Le chômage enregistre sa 23e hausse d'affilé. En incluant l'Outre-mer et ceux ayant une activité réduite, le seuil des 5 millions de demandeurs d'emploi est dépassé.

De plus en plus de jeunes et de seniors

Comme le mois précédent, les jeunes sont les plus touchés par cette hausse du chômage. Les moins de 25 ans ont vu leur nombre de sans emploi augmenter de 1,3%, soit une hausse de 10,9% sur un an. Même constat du côté des plus de 50 ans. Dans le même temps, la dette publique explose, l'affaire Cahuzac affaiblit le gouvernement. Ce nouveau record risque de ne rien arranger à la côte de popularité en berne de François Hollande, qui se classe premier des Présidents les plus impopulaires de la Ve République.

François Hollande
François Hollande supporter des Bleus, Didier Deschamps coach "exigeant"
François Hollande : Avionoutai, le jeu inspiré par son dernier buzz
Une paire de couilles : le joli cadeau des jeunes Verts à François Hollande
François Hollande au plus bas : chatons, Oreo... Nos mesures pour le relancer
voir toutes les news de François Hollande Découvrir plus d'articles