PJ Morton. Si son nom vous est encore inconnu, le groupe dans lequel il joue ne l'est pas. Cet Américain de 32 ans est au clavier, juste derrière Adam Levine avec les Maroon 5. Il vient de sortir son album solo "New Orleans" dont sont extraits les titres 'Only one' en duo avec Stevie Wonder et 'Lover'. Purebreak l'a rencontré lors de son passage à Paris.

Des duos avec Stevie Wonder, Lil Wayne, Busta Rhymes ou bien-sûr Adam Levine. PJ Morton sort le grand jeu pour son premier album sous un gros label, celui de Lil Wayne, YMCMB. Après plusieurs EP, ce soulman originaire de la Nouvelle-Orléans fait enfin parler de lui en solo. Et c'est mérité. Sur son opus "New Orleans", dans les bacs depuis le 17 juin dernier, il signe treize titres r'n'b doux et posés. Une belle parenthèse pour nos oreilles. Lors de son passage à Paris pour une semaine de promo (il est l'invité d'Alessandra Sublet dans C à Vous le 20 juin), PJ Morton nous a parlé télé, réseaux sociaux mais surtout musique. Des Maroon 5 et Adam Levine à Lil Wayne, en passant par Paris Hilton et Kanye West. Rencontre.

"Lil Wayne m'a fait confiance"

Pour cet album solo "New Orleans", tu as choisi d'aller vers le r'n'b et la soul, alors qu'avec Maroon 5 vous êtes plus pop rock. Comment expliques-tu ce virage ?

PJ Morton : Les deux styles font partie de moi. J'aime la musique pop/rock autant que le r'n'b. En tant qu'artiste solo je suis allé vers ce qui était le plus naturel pour moi, ce qui me touche le plus. Mais je crois qu'il y a quand même des éléments pop dans ma musique.

Tu as signé cet album avec le label Young Money. Comment était-ce de travailler avec Lil Wayne, le fondateur ?

Lil Wayne n'était pas là pendant que j'enregistrais. Et justement une des choses qui me plait dans ce label est qu'ils n'interviennent pas dans le processus de création de l'album. Ils m'ont vraiment laissé faire ce que je voulais et ont donné leur accord à la fin. Même quand j'ai enregistré le titre Lover, composé par Lil Wayne, il n'était pas là mais j'avais tout son soutien, sa confiance.

Et qu'est-ce que ça te fait d'être dans la même maison de disques que Paris Hilton (en duo sur Last Night avec Lil Wayne) ?

(Rires) Ah oui c'est ce que j'ai entendu. Elle vient de signer avec eux. Peu importe ce qu'elle va faire, je ne sais même pas si elle fera de la musique d'ailleurs. Mais tant mieux pour elle, c'est cool.

"Les Maroon 5 étaient vraiment impliqués dans ce projet d'album"

Tu es en tournée en ce moment aux Etats-Unis, en solo. Cela va être facile de retourner derrière ton clavier avec les Maroon 5 ? Ou est-ce que tu vas jeter Adam Levine hors de scène et prendre le micro ?!

J'aime ma place dans Maroon 5. Ce sont de bons moments où je ne suis pas sur le devant de la scène, je fais juste ma musique et les choeurs. J'aime les deux, être le leader et être en second plan. Entre mes dates de la tournée, on a des concerts avec le groupe aussi. En fait c'est facile de retrouver mon rôle derrière les claviers !

En parlant d'Adam Levine et du groupe, est-ce qu'ils ont écouté ton album ? Ont-ils donné des conseils, des avis ?

J'ai donné très tôt l'album à tous les membres du groupe. Adam l'a écouté pendant qu'il faisait son yoga. Et James [NDLR : James Valentine, le guitariste de Maroon 5] joue sur la plupart de mes titres. Ils étaient vraiment impliqués dans ce projet. J'ai travaillé sur mon album solo pendant qu'on était en tournée, donc ils ont vraiment suivi toute la création.

"Kanye West ? C'est presque un génie"

L'actualité r'n'b du moment est la sortie de l'album "Yeezus" de Kanye West. Tu l'as écouté ? Qu'en penses-tu ?

Oui je l'ai écouté le jour de la sortie. Je trouve qu'il est super. Kanye repousse toujours les frontières de la création et c'est encore le cas sur cet album. Il a quelque chose du génie ! J'aime surtout Bound 2, la dernière chanson de "Yeezus".

Puisque tu passes la semaine à Paris, est-ce que tu connais un ou plusieurs chanteurs français ?

Pas vraiment, non. A part David Guetta... Et Daft Punk ! J'adore le nouvel album de Daft Punk d'ailleurs. Mais à part eux non, je ne vois pas.

"Je ne veux pas compter que sur les médias"

Tu as dit dans une interview que tu aimais les émissions de télé-réalité. Il y a cinq ou dix ans, est-ce que tu aurais été candidat à The Voice ou America's Got Talent ?

Je ne pense pas que j'aurais été bon dans ces émissions. Le principe c'est de chanter les chansons d'autres artistes, d'apprendre par coeur des paroles : je ne crois pas que ce soit mon truc. Ce n'est pas la façon dont je vois la musique, j'ai besoin d'écrire mes propres textes, de les interpréter.

Tu es aussi accro à Instagram, Vine et Twitter où tu comptes plus de 100 000 followers. Quelle place ont ces réseaux sociaux dans ta vie ?

Avec les réseaux sociaux, je suis connecté à mes fans en direct. Cela leur permet de découvrir ma personnalité, qui je suis vraiment. Je ne veux pas compter uniquement sur les médias pour montrer aux gens qui je suis, alors je crois que c'est vraiment un moyen cool de le faire. Et lorsque j'étais indépendant, avant de signer avec YMCMB, c'est le seul biais que j'avais de me faire connaître, et ça m'a beaucoup servi. Même si maintenant je sors mon album avec un gros label et que je suis dans un groupe reconnu, je n'ai pas envie d'arrêter ce que je faisais avant.

Propos recueillis par Louise Wessbecher. Ne pas mentionner sans citer Purebreak.com

Maroon 5
Super Bowl 2019 : Maroon 5 déçoit, Adam Levine fait polémique en chantant torse nu
Clip "Girls Like You" : Maroon 5 fait le plein de stars pour rendre hommage aux femmes
Clip "Wait" de Maroon 5 : Adam Levine s'éclate avec des filtres Snapchat
"What Lovers Do" : Maroon 5 dévoile son nouveau single pop 🎶
voir toutes les news de Maroon 5 Découvrir plus d'articles