C'est ce lundi 4 novembre que France 2 dévoilera son tout nouveau programme court intitulé Parents mode d'emploi. Diffusée du lundi au vendredi dès 19h50 et portée par un duo d'acteurs très prometteurs, cette shortcom a tout pour cartonné.

Parce que la France est le pays des shortcoms

Si Parents mode d'emploi ne devrait pas nous décevoir, c'est parce que la télévision française est douée pour les programmes courts. Si on a encore du retard dans d'autres domaines (notamment les comédies et la science-fiction), la shortcom est l'une de nos spécialités. Que ce soit avec Un gars, une fille, Caméra Café, Kaamelott, Bref, Scènes de Ménages, Vestiaires... on est rarement déçu. La "faute" à des mini-épisodes rythmés, des thèmes fidèles aux téléspectateurs et à l'actualité, des réalisations souvent inédites et originales, et des castings toujours impeccables.

Parce qu'elle a l'ADN de France 2

Vous adorez Fais pas ci, Fais pas ça ? Alors vous allez aimer Parents mode d'emploi. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle est produite par les mêmes personnes. Et comme l'affirme le producteur Thierry Bizot, à Médias le Mag et repris par Télé2semaines, l'affiliation est claire et assumée : "On nous a dit : Pourquoi ne faites-vous pas Fais pas ci, fais pas ça en quotidienne ? C'est une idée tentante mais impossible. Mais c'est vrai que l'on s'est dit qu'autour de l'éducation, il y a énormément de choses drôles à dire. (...) On est tous des parents ratés par définition. C'est la base du lancement de Fais pas ci, fais pas ça et c'est la base du lancement de Parents mode d'emploi, mais dans un format différent." Et quand on sait que Fais pas ci, fais pas ça = France 2 = Un gars, une fille, on peut zapper dessus l'esprit tranquille.

Parce qu'il y a un bon duo

Si Alexandra Lamy et Jean Dujardin seront irremplaçables dans le coeur de tous les téléspectateurs avec l'inoubliable "Un gars, une fille", le duo de Parents mode d'emploi a de quoi concurrencer ceux de scènes de ménages. Porté par un adepte de la comédie, Arnaud Ducret (Caméra Café 2, Les Profs) et une actrice très talentueuse, Alix Poisson (Les Revenants, Quai d'Orsay), ce duo est extrêmement prometteur avec des personnalités différentes et décalées pour chacun. Enfin, si Lamy et Dujardin étaient Chouchou et Loulou, Ducret et Poisson seront... Chatoune et Minou. On pari que d'ici 1 mois les surnoms seront déjà cultes ?

Parents mode d'emploi est diffusée tous les jours sur France 2, à partir de 19h50.