Par Marie Piat Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
Au départ connu sous le pseudo The Rock, en tant que catcheur de la WWE, Dwayne Johnson est depuis devenu l'un des acteurs les plus célèbres d'Hollywood. C'est la plus grande star des films d'action du moment, il enchaîne les rôles : Fast & Furious, Jumanji : Bienvenue dans la jungle, Baywatch : Alerte à Malibu... Mais son meilleur film reste méconnu, et même s'il y a de l'action, il est aussi empli d'humour et d'émotions. Et il est dispo sur Netflix !

Au début des années 2000, personne n'aurait pensé que la superstar du catch de la WWE Dwayne Johnson, alors surnommé The Rock, deviendrait bientôt l'ultime star hollywoodienne - ses apparitions en tant que Roi Scorpion dans Le retour de la momie et le spin-off portant le nom de son personnage ne le laissaient en tout cas pas forcément présager. Aujourd'hui, le nom du numéro 1 de Hollywood est pratiquement synonyme de spectacles d'action fracassants et de blockbusters opulents. De Fast & Furious à San Andreas, Free Guy, Red Notice ou encore Black Adam (dont la scène post-générique fait réagir).

Relativement petit et inconnu, le meilleur film de Dwayne Johnson, mais certainement aussi le plus personnel, est sans doute : Une famille sur le ring (Fighting with My Family en VO), que vous pouvez actuellement regarder en streaming sur Netflix. Johnson a lancé le film en tant que producteur avec sa société de production Seven Bucks Productions, mais il est également passé devant la caméra pour l'adaptation de la véritable histoire de l'ascension de la superstar du catch Paige. Son rôle : lui-même, qui donne à la protagoniste des conseils précieux sur son chemin.

Oubliez Fast and Furious : le meilleur film de Dwayne Johnson est sur Netflix, et ça s'appelle Une famille sur le ring !
Oubliez Fast and Furious : le meilleur film de Dwayne Johnson est sur Netflix, et ça s'appelle Une famille sur le ring !

Avec Une famille sur le ring, Dwayne Johnson qui fait partie des acteurs les mieux payés au monde revient donc en quelque sorte à ses racines de catcheur de la WWE. Ce biopic est donc un véritable projet venu du coeur. Et c'est justement cela - à savoir le coeur - qui est sans doute la composante la plus importante du film, qui n'a donc pas besoin d'un grand spectacle d'action ni de Dwayne Johnson dans un rôle principal.

Une famille sur le ring : quand le drame outsider rencontre la comédie feel good

Avec son film, le réalisateur Stephen Merchant (The Office) marche un peu sur les traces des grands films de genre comme le classique Rocky avec Stallone. Car Saraya Jade Bevis, qui est finalement devenue célèbre dans le monde entier sous son nom de ring Paige, monte elle aussi sur le ring en tant que marginale dure. Elle veut prouver au monde, mais aussi à sa famille de catcheurs - et surtout à elle-même - qu'elle a ce qu'il faut pour passer de Norwich, ville isolée de l'est de l'Angleterre, à la WWE. Une famille sur le ring montre le chemin pavé d'embûches qui y mène.

Dès la première scène, il est clair que ce n'est pas un drame mélancolique qui nous attend, mais un grand divertissement. C'est l'histoire d'une famille de marginaux, à la fois si incroyablement décalés et si attachants qu'on ne peut s'empêcher de les prendre en affection. Lorsque le père (Nick Frost star de Shaun Of The Dead) interrompt ses enfants en colère pendant qu'ils se battent, juste pour leur expliquer comment faire une vraie prise d'étranglement, et que la mère (Lena Headey de Game Of Thrones) les rejoint pour faire aimer le catch à sa fille, parce que c'est comme la coke, le crack et l'héroïne réunis - même si elle n'a jamais pris ces drogues, en tout cas pas ensemble -, on comprend tout de suite que rien ne va vraiment dans cette famille. Et pourtant, tout est là.

Après un saut dans le temps, nous voyons finalement les deux descendants, qui sont devenus des catcheurs prometteurs et qui sont maintenant sur le point d'entrer dans une carrière professionnelle. Mais alors que le rêve d'enfance de Zak (Jack Lowden vu dans Dunkerque) prend rapidement fin, Saraya (Florence Pugh, nouvelle Black Widow et héroïne de Don't Worry Darling) a la chance de sa vie.

Oubliez Fast and Furious : le meilleur film de Dwayne Johnson est sur Netflix, et ça s'appelle Une famille sur le ring !
Oubliez Fast and Furious : le meilleur film de Dwayne Johnson est sur Netflix, et ça s'appelle Une famille sur le ring !

Une situation difficile qui, en dépit de toute la comédie, assure un véritable drame familial à fleur de peau. Car le scénario, les personnages et leur univers émotionnel sont à chaque instant tellement compréhensibles que l'on pourrait tout à fait faire partie de cette troupe décalée. Des parents qui projettent leurs rêves sur leurs enfants, des frères et soeurs qui vous enlèvent ce même rêve et le courage de prendre sa propre vie en main - tout cela fait de Une famille sur le ring un tour de montagnes russes des sentiments.

Et si le film nous laisse à la fin comme si nous venions d'être bougés dans tous les sens pendant 100 minutes, c'est parce qu'il y a autant de montées que de descentes dans ces montagnes russes. Ce n'est pas seulement la famille chaotique qui donne son titre au film qui fait rire - par exemple avec son histoire de rencontre soi-disant romantique, marquée par la prison et l'addiction, qu'elle sert aux beaux-parents conservateurs de son fils lors de leur première rencontre - mais aussi Vince Vaughn (Serial noceurs). Car ce dernier, dans le rôle de l'instructeur de Saraya, donne sa version du sergent-artilleur Hartman de Full Metal Jacket et prend visiblement un malin plaisir à faire des remarques aussi méchantes que drôles à ses "recrues".

Oubliez Fast and Furious : le meilleur film de Dwayne Johnson est sur Netflix, et ça s'appelle Une famille sur le ring !
Oubliez Fast and Furious : le meilleur film de Dwayne Johnson est sur Netflix, et ça s'appelle Une famille sur le ring !

Florence Pugh, une actrice complète

Mais la star du film est sans aucun doute Florence Pugh. Cette jeune femme de 26 ans est l'une des plus grandes et surtout des plus polyvalentes étoiles montantes du moment. Ces dernières années, elle a brillé dans des films aussi différents que le film d'horreur culte Midsommar, le drame historique Les Filles du docteur March et le film d'action Black Widow, basé sur les comics Marvel. Et dans Une famille sur le ring, elle fait preuve d'un jeu d'actrice tout aussi polyvalent : d'un côté, la badass, une fonceuse qui ne se laisse pas faire. De l'autre, la jeune femme vulnérable qui doit trouver sa place dans sa famille avant même de savoir qui elle est vraiment. Et puis il y a bien sûr la performance physique de Pugh, qui a sans doute contribué à la faire figurer sur la wish list de Marvel.

Une famille sur le ring est un drame sur l'adolescence, divertissant et léger, avec une dose supplémentaire de coeur. Ce n'est ni un coup de poing dans l'estomac, ni une comédie abrutissante, mais un mélange entraînant de grandes émotions et d'un plaisir tout aussi grand.

Article écrit en collaboration avec nos collègues de FilmStarts.

Dwayne Johnson
"Ça n'arriverait pas chez Marvel" : Dwayne Johnson accusé de falsifier les chiffres de Black Adam pour les faire paraître rentables
Oubliez Fast & Furious : le meilleur film de Dwayne Johnson est sur Netflix et même ses plus grands fans ne le savent pas
"Ca fait 20 minutes que je suis sous le choc", la scène post-générique de Black Adam fait halluciner les fans
Dwayne Johnson, Kanye West, Taylor Swift... Le surprenant Top 25 des stars les mieux payées en 2022
voir toutes les news de Dwayne Johnson Découvrir plus d'articles