Enorme rebondissement dans l'affaire Oscar Pistorius. Alors que la pré-procès du champion paralympique bat actuellement son plein en Afrique du Sud, une nouvelle information pourrait bien tout changer : Hilton Botah, en charge de l'enquête sur le meurtre de Reeva Steenkamp, est lui-même poursuivi pour avoir tiré sur se

Enorme rebondissement dans l'affaire Oscar Pistorius. Alors que la pré-procès du champion paralympique bat actuellement son plein en Afrique du Sud, une nouvelle information pourrait bien tout changer : Hilton Botah, en charge de l'enquête sur le meurtre de Reeva Steenkamp, est lui-même poursuivi pour avoir tiré sur sept personnes. Un scénario digne d'un film hollywoodien.

L'enquêteur principal sur le banc des accusés
Accusé du meurtre avec préméditation de sa petite-amie Reeva Steenkamp, Oscar Pistorius n'est pas le seul à être sur le banc des accusés. Ce jeudi 21 février, la police de Pretoria a ainsi annoncé qu'Hilton Botha, enquêteur principal en charge de l'affaire, était poursuivi pour tentatives de meutres. Une affaire qui remonte à 2009 quand, ivre, il a tiré sur sept passagers d'un taxi collectif pour l'arrêter.

Botah pas (encore) dessaisi de l'enquête
Ces révélations ont bien évidemment fait grand bruit en Afrique du Sud, où les funérailles de Reeva Steenkamp ont été organisées en début de semaine. Mais à ceux qui s'étonneraient de voir voir un accusé en charge d'une enquête si importante, le porte-parole de la police répond : "Nous n'avons été informés que hier (ndlr : mercredi) que les accusations de tentatives de meurtre avaient été rétablies contre Hilton Botha", rapporte l'AFP. En attendant le procès d'Hilton Botha en mai prochain, l'enquêteur est "pour l'instant" encore sur l'affaire, malgré une information de EWN qui assurait qu'il avait été dessaisi de l'enquête.

Une "chance" pour Pistorius ?
Ce nouveau coup de théâtre va-t-il jouer en la faveur d'Oscar Pistorius ? Le sportif, qui jure avoir tué sa petite-amie par accident, pourrait bien profiter du discrédit d'Hilton Botha. Accablé jusqu'ici par la police, le héros des Jeux Olympiques finira peut-être pas faire entendre sa version des faits.

Oscar Pistorius
Oscar Pistorious condamné pour "meurtre avec préméditation", bientôt le retour en prison ?
Oscar Pistorius : un homme "à la gâchette facile" pour sa belle-mère
Oscar Pistorius condamné à 5 ans de prison ferme pour "homicide involontaire"
Oscar Pistorius : une simple peine d'intérêt général ?
voir toutes les news de Oscar Pistorius Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème