L'affaire Oscar Pistorius continue en Afrique du Sud. Héros des Jeux Olympiques de Londres l'été dernier, l'athlète paralympique s'est rendu au tribunal de Pretoria ce vendredi 15 février. Inculpé pour le meurtre de sa petite-amie, la mannequin Reeva Steenkamp, il est apparu en larmes et sous le choc. Mais alors que la

L'affaire Oscar Pistorius continue en Afrique du Sud. Héros des Jeux Olympiques de Londres l'été dernier, l'athlète paralympique s'est rendu au tribunal de Pretoria ce vendredi 15 février. Inculpé pour le meurtre de sa petite-amie, la mannequin Reeva Steenkamp, il est apparu en larmes et sous le choc. Mais alors que la thèse d'un terrible accident circule depuis hier, le parquet, lui, pourrait bien requalifier le drame en "meurtre avec préméditation".

Une audience pleine d'émotions
Après le drame, Oscar Pistorius est sous le choc. Ce vendredi matin au tribunal de Pretoria en Afrique du Sud, "Blade Runner" - ou "le coureur aux lames", référence à ses deux prothèses en carbone à la place des jambes - n'a pas pu retenir ses larmes au moment d'entrer dans la salle d'audience. Les yeux vers le sol, il a ensuite continué de pleurer pendant presque toute la durée de l'audience.

Pistorius reste derrière les barreaux
Mais l'affaire est loin d'être classée pour le sportif. Le héros des JO va rester derrière les barreaux jusqu'à mardi ou mercredi prochain, date à laquelle le juge Desmond Nair a renvoyé l'affaire. C'est seulement là que la défense de Pistorius, qui sera alors en "meilleure posture pour plaider", demandera une remise en liberté sous caution. Mais le parquet, lui, envisage de faire bousculer le procès.

Jugé pour "meurtre avec préméditation" ?
Selon un magistrat, le parquet aurait en effet l'intention de demander à ce qu'Oscar Pistorius soit jugé pour "meurtre avec préméditation". Car si la presse locale a avancé la thèse d'un accident (l'athlète aurait tiré à quatre reprises après avoir confondu sa petite-amie avec un voleur), la police a exprimé de sérieux doutes suite à des témoignages de voisins ayant entendu des bruits ou encore à des précédents de disputes entre les deux tourtereaux.

Oscar Pistorius
Oscar Pistorious condamné pour "meurtre avec préméditation", bientôt le retour en prison ?
Oscar Pistorius : un homme "à la gâchette facile" pour sa belle-mère
Oscar Pistorius condamné à 5 ans de prison ferme pour "homicide involontaire"
Oscar Pistorius : une simple peine d'intérêt général ?
voir toutes les news de Oscar Pistorius Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème