
Face à l'immense succès de M3GAN en 2022 (note moyenne de 93% sur RT, 181 millions de dollars au box-office), le studio Blumhouse y avait vu la porte d'entrée d'une nouvelle franchise horrifique. Aussi, alors qu'un spin-off est attendu en janvier 2026 au cinéma (SOULM8TE), c'est une suite qui est actuellement disponible dans les salles : M3GAN 2.0.
Malheureusement, le succès n'est pas au rendez-vous cette fois, puisque la presse et le public s'avouent particulièrement déçus par ce nouvel opus. Sur Rotten Tomatoes, le film est doté d'une note moyenne de 58%, tandis que le box-office n'a pas encore passé la barre des 20 millions de dollars récoltés.
Un désaveu inattendu qui a donc contraint les producteurs à se remettre en cause. Invité du podcast The Town, Jason Blum a reconnu que l'équipe s'était peut-être perdue en chemin au moment d'imaginer la nouvelle aventure de cette robot-tueuse.
"On a tous pensé que M3GAN était comme Superman et que nous pouvions tout faire avec elle, a reconnu Blum. Que nous pouvions changer les genres (horreur/thriller vs action/comédie), sortir ça en été, lui offrir un look différent et la faire passer de méchante à gentille."
Et de reconnaître qu'à travers ça, tout le monde était passé à côté des attentes des fans : "De façon classique, on est passé à côté du véritable engagement du public envers elle. Les gens voulaient davantage suivre M3GAN telle qu'elle est censée être".

Cependant, si le producteur reconnait ce raté, il a également rappelé que ce besoin de proposer autre chose était lié au piège des suites de ces films à concept.
"Dès que vous faites une suite, vous devez marcher sur une ligne très fine, a soufflé Blum. C'est-à-dire que si vous faites un film trop proche du premier, tout le monde va dire, 'Vous avez copié le premier film' et 'Quelle perte de temps'. Mais si vous proposez quelque chose de différent, tout le monde va dire, 'B*rdel, comment ça peut être une suite ? Ça n'a rien à voir avec le premier et ça m'énerve !'"

De quoi comprendre que l'ambition d'une franchise est déjà enterrée ? C'est mal connaître le studio à qui l'on doit également Paranormal Activity ou American Nightmare. Très honnête sur ce flop, Jason Blum sait déjà ce qui n'a pas été bien géré en interne.
"Gerard Johnstone (le réalisateur) est quelqu'un qui peut résoudre tous les problèmes, mais il a besoin de temps, a-t-il indiqué. Et sur le premier film, il avait eu tout le temps nécessaire. Je crois qu'on n'avait même pas de date de sortie décidée avant que le film ne soit terminé."
Or, à trop voir trop grands, trop vite, tout le monde aurait perdu le contrôle en interne : "Mais ici, on est allé trop loin en envisageant déjà ça comme un blockbuster estival, en changeant le genre, en imposant une date... On s'est laissés emporter par M3GAN et ça n'a pas pris".
On a désormais hâte de voir la direction à venir en cas de troisième épisode.


